Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 08:35

... "En fait nous tomberions tous dans une situation d’absence de liberté". C'est le constat tranchant auquel arrive Ombretta Fumagalli Carulli, professeur à l’université catholique du Sacré-Cœur, lorsqu'elle analyse pour les travaux du séminaire « Liberté de religion ou de croyance », organisé à Vienne, en Autriche, les 9 et 10 juillet, en quoi consiste la liberté, notamment de religion et de croyance, dans les pays dits "démocratiques".

Actuellement, seule l’objection de conscience relative au service militaire obligatoire est reconnue dans les engagements de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ombretta Fumagalli Carulli, a souligné la nécessité d’étendre la notion d’objection de conscience ... à d’autres domaines comme l’avortement, le mariage entre personnes de même sexe, l’adoption d’enfants par des couples homosexuels et la recherche avec des embryons humains. 

« En Europe, comme dans le nord de l’Amérique, on trouve beaucoup de cas où médecins, pharmaciens, infirmiers sont licenciés parce qu’ils refusent de pratiquer des avortements », souligne t-elle dans son discours comme le rapporte « L’Osservatore Romano ». 

« Des officiers de l’Etat civil sont obligés de célébrer des mariages entre personnes de même sexe ou alors doivent démissionner ; des magistrats qui, ayant clairement dit que l’adoption de mineurs ne peut être accordée aux couples homosexuels ont été éloignés de la magistrature ou relégués à d’autres fonctions ». 

... [M]algré les divers engagements pris par les Etats membres, la liberté de religion ou de croyance continue à être violée quotidiennement dans la zone de l’OSCE, malgré les nombreux engagements des pays membres. 

... Parmi les défis actuels pour l’Europe, l’experte souligne par ailleurs les conditions pour un réel et plein exercice de la liberté religieuse concernant les lieux de culte, indiquant ... que « le système d’enregistrement des confessions, qui ne contredit pas en soi la liberté religieuse, est souvent un cheval de Troie pour limiter une série de droits, comme la possibilité de posséder un lieu de culte, ou d’établir des séminaires et instituts de formation pour le clergé, ou de garantir l’assistance spirituelle dans les prisons, les hôpitaux et au sein des forces armées » . 

Ombretta Fumagalli note qu’« il existe encore cette conviction de fond, pour l’instant silencieuse à l’OSCE mais forte dans les circuits culturels de sociétés sécularisés, que les religions, au lieu d’être un élément de progrès et de bien-être, sont un facteur négatif à combattre »... « [L]a réédition en clef moderne d’un tel athéisme antireligieux, prétendant de surcroît passer sous la protection de l’OSCE, et revendiquant le droit au retrait de la religion, signifierait faire un pas en arrière ». Cela, met-elle en garde, signifierait « revenir aux choix politiques de ces pays de l’est qui ne garantissaient la liberté que s’il s’agissait de propagande antireligieuse ».

« En fait nous tomberions tous dans une situation d’absence de liberté ... ».

Partager cet article
Repost0
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 07:37
Partager cet article
Repost0
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 07:36

Annemarie Leitner: Tyrolian Song

Voici une chanson yodle typique par une chanteuse tyrolienne, membre fameuse du groupe autrichien "Linzer Buam", d'un rare LP de 1968, "Welcome to Tyrol". Yodler est une pratique fameuse dans le mondre mais le yodel, ou jodel en allemand, a toute son originalité en Suisse et en Autriche.
Partager cet article
Repost0
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 07:03

Une journaliste autrichienne, Jane Burgermeisterporte plainte contre l'OMS, l'ONU et contre plusieurs hauts responsables du gouvernement et des entreprises pour bioterrorisme et pour tentative de meurtre de masse.

Les chefs d’accusation sont portés, entre autres, à l’encontre des personnalités suivantes: Barack Obama, Président des Etats-Unis, David Nabaro, coordonateur du système des Nations Unies pour la lutte contre la grippe, Margaret Chan, Directrice Générale de l’OMS, Kathleen Sibelius, Secrétaire du Département de la Santé et du Personnel, Janet Napolitano, Secrétaire à la sécurité intérieure, David de Rotschild, banquier, David Rockefeller, banquier, George Soros, banquier, Werner Faymann, chancelier de l’Autriche, Alois Stoger, ministre autrichien de la santé.


Rien que ça et aux prétextes suivants :

"Les Charges réunies par Burgermeister contiennent des preuves que Baxter AG, une filiale autrichienne de Baxter International, a délibérément transmis à 16 laboratoires de quatre pays 72 kilos de virus de la grippe aviaire dont la fourniture a été faite par l’OMS au printemps 2009. ... ces preuves constituent une claire indication que les firmes pharmaceutiques et les agences internationales du gouvernement, elles-mêmes, sont activement impliquées dans la production, la mise au point, la fabrication et la distribution des substances biologiques considérées comme les armes biologiques les plus mortelles sur terre, afin de déclencher une pandémie et de provoquer le meurtre de masse.

Dans les charges qu’elle a présentées en avril, elle a fait remarquer que le laboratoire de Baxter en Autriche, l’un des laboratoires de biosécurité, supposés être les plus sûres au monde, n’a pas pris les précautions les plus essentielles et les plus élémentaires pour sécuriser 72 kilos d’un agent pathogène classé comme arme biologique, et pour le séparer de toutes les autres substances conformément à la réglementation stricte du niveau de biosécurité. Au contraire, elle l’a mélangé avec le virus ordinaire de la grippe humaine et expédié à partir de ses installations de Orth dans le Danube (...)

Elle porte l’accusation selon laquelle tout le problème de la pandémie de la “grippe porcine” repose sur un tas de mensonges disant qu’il n’existe aucun virus naturel qui soit une menace pour les populations. Les accusations de la journaliste comporte des preuves qui montrent que les virus de la « grippe aviaire » et de la « grippe porcine » ont, en réalité, été mis au point, dans les laboratoires, par des techniques biologiques grâce aux financements accordés par  l’OMS et, entre autres, par d’autres agences gouvernementales. La “grippe porcine” est une maladie hybride. Elle est formée des éléments de la grippe porcine,  de la grippe humaine et de la grippe aviaire. Ainsi composée, c’est quelque chose qui vient forcément des laboratoires, selon la plupart des experts (...)

Il n’existe pas de risque de pandémie à moins qu’une campagne de vaccination de masse soit organisée pour faire de la grippe une arme  sous le prétexte de protéger la population. Il existe des motifs légitimes pour croire que les vaccins obligatoires seront à dessein porteurs de maladies particulièrement mortelles.

Elle cite le cas d’un vaccin agréé produit par Novartis et destiné à lutter contre la grippe aviaire. C’est un vaccin qui a causé la mort de 21 personnes sans abri en Pologne au cours de l’été 2008. Le « critère d’évaluation primaire » en était un « taux d’effets indésirables »".

Via le Le Salon Beige
Partager cet article
Repost0
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 13:00
On dirait qu'il y a des peuples européens (ici l'Autriche catholique), pas adeptes de l'ethnomasochisme (métissage et multiculturalisme absents), et pas vraiment décidés à disparaître... Des pays où la Pieuvre a très peu pénétré... et où la religion est restée puissante.

Superbes fêtes autrichiennes : musiques, chants, discours et habits traditionnels pour la conservation des traditions. A comparer avec les nullisimes fêtes républicaines anti-civilisationnelles dites "françaises"...


Südtirol Angelobung 2009 Südtiroler Schützenbund

SÜDTIROL http://www.schuetzen.com - BOZEN - Am Samstag, den 7. März 2009 fand auf Schloß Sigmundskron die Angelobung der landesweiten Neuzugänge des Südtiroler Schützenbundes statt.


Blaskapelle Ainring spielt den Ruetz-Marsch

Auftritt beim 100-jährigen Gründungsfest in Teisendorf 2007

Gaufest Grainau 2007, Festzug 1

Vereine Garmisch, Ettal, Eschenlohe, Krün, Wallgau u.a.


Gaufest Grainau 2007, Festzug 2
Partager cet article
Repost0
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 12:59

Zither: Annen-Polka

Joh. Strauß: Annen-polka
Zither via SONAR 4 Audio-Software
Partager cet article
Repost0
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 08:52

Videowettbewerb SÜD-TIROLER FREIHEIT - Platz 3 - Titel: Wir sind Tirol
Partager cet article
Repost0
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 08:51

Südtirol Die Schützenfahne Vermaechtnis III Heldenzeit

Südtirol - Mehr unter http://www.vermaechtnis.at
Partager cet article
Repost0
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 08:50


Landeshymne Steiermark, Steirer Landeshymne, Dachsteinlied, Hoch vom Dachstein

1. Hoch vom Dachstein an, wo der Aar noch haust,
bis zum Wendenland am Bett der Sav'
und vom Alptal an, das die Mürz durchbraust,
bis ins Rebenland im Tal der Drav'
Dieses schöne Land ist der Steirer Land,
ist mein liebes teures Heimatland,
dieses schöne Land ist der Steirer Land,
ist mein liebes, teures Heimatland!

2. Wo die Gemse keck von der Felswand springt
und der Jäger kühn sein Leben wagt;
wo die Sennerin frohe Jodler singt
am Gebirg, das hoch in Wolken ragt
Dieses schöne Land ist der Steirer Land
ist mein liebes teures Heimatland
dieses schöne Land ist der Steirer Land
ist mein liebes, teures Heimatland!

3. Wo die Kohlenglut und des Hammers Kraft,
starker Hände Fleiß das Eisen zeugt
wo noch Eichen stehn, voll und grün von Saft
die kein Sturmwind je noch hat gebeugt
Dieses schöne Land ist der Steirer Land
ist mein liebes teures Heimatland
dieses schöne Land ist der Steirer Land
ist mein liebes, teures Heimatland!



Kärntner Heimatlied
Partager cet article
Repost0
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 08:13

Le président de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), Mgr Geraldo Lyrio Rocha, estime que la nouvelle encyclique de Benoît XVI, Caritas in Veritate, apporte des paroles « éclairantes ». « Le pape prononce des paroles sages, opportunes et éclairantes quand il réaffirme que le développement, qu’il assimile à une ‘vocation’ de l’homme, ne se réalisera pleinement que si l’on respecte les principes qui considèrent l’être humain comme une créature bien-aimée de Dieu revêtue d’une dignité que ne sauraient sacrifier les lois économiques destituées de l’éthique et de l’amour », affirme Mgr Geraldo Lyrio dans un article diffusé mardi par la CNBB.

Pour Mgr Geraldo Lyrio, la mentalité laïciste « qui se répand de manière incontrôlable et parfois irrationnelle, ne peut voiler l’enseignement de l’Eglise ».

L’Eglise, « vouée à servir l’humanité, attire l’attention sur les dérives d’un développement centré sur lui-même et tourné vers l’homme comme si celui-ci, autosuffisant, était une fin en soi [c'est là aussi une inversion, l'inversion des fins...]. En ce sens, le pape Benoît XVI réaffirme le rôle incontournable de l’Etat à garantir la liberté religieuse comme une des conditions au développement ».

« Quand l’Etat encourage, enseigne ou impose des formes concrètes d’athéisme, il ôte aux citoyens cette force morale et spirituelle qui les porte au développement humain intégral, il les empêche d’avancer, les freine dans leur dynamisme à trouver une réponse humaine plus généreuse à l’amour divin », commente-t-il.

... Selon le président de la CNBB, avec le pape « nous pouvons dire avoir affaire à un grand défi qui est celui de montrer que les principes traditionnels de l’éthique sociale comme la justice, la transparence, l’honnêteté et la responsabilité ’peuvent et doivent trouver leur place dans l’activité économique normale’ ».

Partager cet article
Repost0
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 15:39
Partager cet article
Repost0
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 13:15
Partager cet article
Repost0
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 21:08

NANTES (Breizh NOVOpress) – Œuvre du sculpteur Moisseron, le cénotaphe (1) du général Lamoricière érigé en la cathédrale de Nantes a été vandalisé voici quelques jours par un jet de peinture rouge.

Né à Nantes, Louis Juchault de Lamoricière (1806-1865) est entré dans l’armée à sa sortie de l’X. Il a participé à la conquête de l’Algérie, alors colonie de l’empire ottoman, comme capitaine de zouaves. Arabophone, il a dirigé le premier bureau créé par l’armée française pour faciliter ses rapports avec les populations locales ; c’est lui qui a reçu en 1847 la reddition d’Abd-el-Kader.

C’est probablement là et non dans les autres faits majeurs de sa carrière (ministre de la guerre en 1848, proscrit sous le Second empire, défenseur du Saint-Siège menacé par Garibaldi en 1860) qu’il faut chercher l’explication de l’attaque minable commise contre le monument érigé en 1879 à l’initiative du pape Pie IX en l’honneur de l’ancien commandant des zouaves pontificaux.

Partager cet article
Repost0
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 16:14

MOSCOU, 20 juillet - RIA Novosti. Le Service fédéral de l'immigration (FMS) doit optimiser les quotas de main-d'oeuvre étrangère, afin que les immigrés n'obtiennent pas d'emplois et de logements au détriment de la population autochtone, a déclaré lundi le président russe Dmitri Medvedev lors d'une cérémonie de promotion d'officiers.

"Il importe de normaliser les processus d'immigration dans notre pays", a-t-il indiqué, ajoutant que "ces processus s'opéraient dans le monde entier". Selon lui, il s'agit de les rendre "conformes à la loi et de ne pas aller à l'encontre des intérêts des citoyens russes".

Partager cet article
Repost0
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 15:00
Partager cet article
Repost0
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 19:01
Partager cet article
Repost0
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 17:22
Un vaticaniste espagnol porte un constat dramatique sur l'Eglise de France

"La situation présente du catholicisme français présente deux spécificités qui pèsent énormément sur le moral de l’épiscopat :

1. Les 93 diocèses de la France métropolitaine sont en général dans un état catastrophique.

- Du point de vue des fidèles : la chute de la pratique religieuse, considérable dans les années 70, continue inexorablement. Les pratiquants sont très rares (4 % si « pratiquer » veut dire aller à la messe une fois par mois) et relativement âgés. Les jeunes et les familles nombreuses – les « forces vives » se portent bien dans les églises desservies par les communautés (mouvements) (Emmanuel, Frères de Saint-Jean, Communauté Saint-Martin, etc.) ou chez les traditionalistes. Les uniques endroits où la pratique se maintient de manière acceptable (malgré un nombre de messes qui a diminué d’au moins un tiers depuis les années 60) sont les quartiers bourgeois des villes. Le catholicisme français post-conciliaire est bourgeois, ayant perdu l’essentiel de la population rurale, atteinte par le modernisme ambiant.

- Par conséquent, les finances diocésaines sont extrêmement appauvries (on peut citer les cas de véritables faillites, comme celui du diocèse de Montpellier qui n’arrive même plus à payer ses prêtres). En France, depuis la séparation de l’Église et de l’État, le clergé vit uniquement de ce que donnent les fidèles (quêtes des messes, rentes, legs). Mais les rentes ont fondu et les legs qui constituaient la source la plus importante de financement pour les diocèses et les ordres religieux ont disparu dans les faits. Seuls en bénéficient les communautés et les traditionalistes. D’autre part, les charges ont considérablement augmenté (disparition du personnel gratuit, constitué de religieuses, le grand coût des mises aux normes exigées par la réglementation en vigueur pour les édifices). C’est pourquoi, sauf à Paris, le capital immobilier fond comme neige au soleil.

Le nombre de prêtres diocésains est seulement de 15.000 et son âge moyen dépasse les 75 ans. Chaque année, environ 800 disparaissent puisque que 100 sont ordonnés contre 900 qui meurent ou abandonnent. Pour quelques diocèses (Digne : 25 prêtres, Nevers 38, Auch, Saint-Claude, Gap, Pamiers, etc.), en dix ans, le nombre de prêtres en activité sera d’une dizaine tout au plus. Actuellement, les paroisses se regroupent en « paroisses regroupées » (il n’est pas rare qu’un prêtre unique ait à s’occuper de 10, 20 voire 40 églises, avec une aide minime de fidèles, des célébrations sans prêtre appelées ADAP, en particulier les enterrements presque toujours confiés à des laïcs). Pour prendre l’exemple d’un diocèse moyen, celui de Nîmes, il y a seulement 107 prêtres en activité, avec une moyenne d’âge élevée et 3 séminaristes.

- Les séminaristes. Ils étaient 4536 en 1966, 784 en 2005, 764 en 2006, 756 en 2007 et 740 en 2008. Des diocèses comme Pamiers, Belfort, Agen, Perpignan, etc., n’ont plus aucun séminariste. Les ordinations : Depuis la chute brutale dans les années suivant le Concile (825 ordinations diocésaines en 1956 et 99 en 1977), il y en eut dernièrement 90 en 2004, 98 en 2005, 94 en 2006, 101 en 2007 et 98 en 2008. Les séminaires [séminaristes ?] diocésains sont majoritairement très « classiques » et environ un quart des séminaristes proches du traditionalisme. Beaucoup de vocations sortent des Scouts d’Europe devenus les rivaux « de droite » des Scouts de France.
L’exception parisienne est en train de disparaître. Elle existait, dans les années 80 et jusqu’au début des années 90, grâce à la conjonction des charismes Jean-Paul II/Jean-Marie Lustiger. Le clergé était plus jeune, plus nombreux et l’économie prospère. Le nombre de séminaristes arrivait à 100. Mais aujourd’hui le nombre de prêtres descend dangereusement, les legs ont disparu et il y a seulement 52 séminaristes. Les ordinations parisiennes étaient 10 cette année (dont deux pour la communauté de l’Emmanuel). On en prévoit 7 pour 2010 et 4 pour 2011.
De fait, les diocèses français pour la plupart, s’ils étaient des administrations apostoliques en « pays de mission » n’auraient plus le nombre de prêtres suffisants pour pouvoir être érigés en diocèses. Logiquement un tiers d’entre eux devraient disparaître pour être regroupés dans les 15 prochaines années.

2. Le poids moral du traditionalisme est très important en France.
Avec 388 lieux de culte le dimanche, c’est-à-dire plus de 4 par diocèses (204 « autorisés » et 184 desservis par la Fraternité Saint-Pie X et ses communautés amies (lefebvristes), la sensibilité tridentine, toutes tendances confondues, représente l’équivalent de deux diocèses français de moyenne importance. En plus des lieux de culte, elle dispose d’un réseau important d’écoles hors contrat (sans subvention) qui sont un vivier de vocations. Les prêtres qui célèbrent la messe de Saint-Pie V sont entre 250 et 300 (150 de la FSSPX) dont l’âge moyen est très inférieur à celui des prêtres en activité.

Les séminaristes pour la forme extraordinaire étaient 160 (dont environ quarante de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X) en 2008-2009 pour 740 séminaristes diocésains. Dans un ou deux ans, un séminariste sur quatre sera voué à la forme extraordinaire. Ordinations : en 2009, 15 prêtres français ont été ordonnés pour la forme extraordinaire (dont 6 pour la FSSPX). Le « taux de fécondité sacerdotal » du milieu traditionaliste est identique à celui du catholicisme français d’avant le Concile.

L’exception de Fréjus-Toulon : l’évêque, Mgr Rey, issu de la communauté de l’Emmanuel, profitant du fait qu’il succède à deux évêques très classiques, Mgr Barthe et Mgr Madec, tente une certaine fusion entre le monde traditionaliste et celui des communautés, qui arrivent du monde entier, notamment du Brésil. Ainsi a-t-il obtenu que son diocèse soit le mieux pourvu en prêtres (un par paroisse). Il compte 80 séminaristes (plus de 10 % des séminaristes français), dont une dizaine suit la forme extraordinaire. Quant à la vie religieuse, il y a un nombre croissant de communautés, toutes très jeunes, qui vont du charismatisme le plus débridé au traditionalisme le plus rigide. "

Source (en espagnol) via Le Forum catholique

" Configuration sommaire de l’épiscopat français
Y a-t-il un « effet Benoît XVI » dans les nominations épiscopales ?

a) Dans un premier temps, cet effet était peu notable. Deux mois après son élection, le pape nomma Raymond Centène évêque de Vannes, un quasi-traditionaliste ; Benoît Rivière, auxiliaire de Marseille fut nommé évêque d’Autun. Ensuite, les procédures continuèrent de fonctionner comme à l’accoutumée (grosso modo, une auto-reproduction). Monseigneur Nourrichard fut nommé pour Évreux, dans la droite ligne de son prédécesseur « progressiste », Mgr David. Mgr Grua, vicaire général de Digne, très « religieusement correct » fut nommé pour Saint-Flour et Mgr Pontier fut promu de La Rochelle à Marseille.

b) Puis arriva une vague de nominations d’une ligne beaucoup plus conservatrice. Nicolas Brouwet, prêtre biritualiste (c’est-à-dire qui célèbre selon les deux rites) du diocèse de Nanterre fut nommé auxiliaire de Mgr Daucourt à Nanterre ; Alain Castet, prêtre en soutane de Saint-François-Xavier à Paris, fut nommé évêque de Luçon ; Mgr Scherrer, de Laval ; Mgr Delmas, d’Angers ; Mgr Aillet, de Bayonne ; Mgr Batut, délégué pour la forme extraordinaire à Paris, fut nommé évêque auxiliaire de Lyon. Mgr Wintzer fut imposé comme auxiliaire au très progressiste Mgr Rouet à Poitiers ; Mgr Giraud, coadjuteur de Soissons ; Mgr Lebrun, évêque de Saint-Étienne ; Mgr Gignoux à Montauban. Même si dans le même temps, on continuait à voir des évêques de la ligne qui était celle qu’avait imposé la tête de l’Église de France jusqu’à maintenant en recueillant des hommes de l’appareil : Kérimel à Grenoble ; Lalanne, secrétaire de la Conférence, à Coutances ; Jacolin à Mende, Housset, transféré de Montauban à La Rochelle ; Maillard, transféré de Laval à Bourges ; Pierre d’Ornellas, auxiliaire de Paris, nommé archevêque de Rennes ; Souchu, évêque auxiliaire de Rennes ; Ballot, archevêque de Chambéry ; Kalist, évêque de Limoges ; Delannoy, de Saint-Denis ; James récemment transféré de Beauvais à Nantes.
Avec quelques autres nommés ou transférés sous le présent pontificat (auxiliaires de Paris, transfert de Mgr Le Gall de Mende à Toulouse, etc.), il y en eut en tout une trentaine depuis 2005.
En d’autres termes, plus d’un quart de l’épiscopat français a changé ou a été déplacé depuis l’élection de Benoît XVI. Mais le paysage épiscopal de l’hexagone n’a pas beaucoup changé, et cela pour deux raisons :

1. Les « classiques », pour ne pas employer le mot traditionalistes, qui ont été nommés et qui auraient pu changer le panorama ont été généralement choisis parmi des « classiques timides » ou bien ils se sont laissés intimider.

2. L’inertie des administrations diocésaines, type post-soixante-huitard, et la carence du nouveau personnel et l'absence de nouveau personnel en mesure de renouveler ces autorités a considérablement freiné l'élan des nouveaux évêques."

Source (en espagnol) :
La Iglesia en Francia (II) Traduction Le Forum catholique
Partager cet article
Repost0
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 17:21
PARIS (NOVOpress) – Outre les confusions élyséennes entre dépenses publiques et privées, le dernier rapport de la Cour des comptes pointe également d’autres « anomalies » du budget de la présidence.
Ainsi on apprend que l’Elysée finançait en partie certains sondages publiés notamment dans le toujours très complaisant « Figaro ».
L’’Elysée a ainsi signé le 1er juin 2007 une « convention»  avec un cabinet chargé de réaliser des études d’opinion, pour un coût proche de 1,5 millions d’euros et ce sans appel d’offre contrairement à ce qu’exige la loi sur les marchés publics.
Rien que pour 2008, la cour signale plusieurs dizaines de cas de sondages commandés et payés par l’Elysée, alors qu’ils ont été également publiés dans la presse.
Le contribuable moyen pourra s’étonner que l’Elysée finance ainsi à prix d’or des études qui ne lui apprendront rien de plus que la simple lecture des journaux.
D’autres pourront s’interroger sur l’éthique journalistique consistant à utiliser des sondages payés par la présidence sans même simplement le mentionner aux lecteurs ou téléspectateurs.

[cc] Novopress.info, 2009, Article libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]

Partager cet article
Repost0
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 07:02
« Ce que nous vivons dans notre pays est grave et décisif », asoulignéMgr Alain Castet, évêque de Luçon, en s’exprimant sur le texte de loi controversé sur le travail du dimanche, voté le 15 juillet dernier par les députés français.


« A l’heure où le pape Benoît XVI nous enseigne que l’activité économique ne peut résoudre tous les problèmes sociaux par la simple extension de la logique marchande, la France risque de s’engager sur un chemin différent, même si le débat n’est pas clos ».

Dans un communiqué diffusé le 16 juillet, Mgr Castet a rappelé que « le repos dominical doit rester la norme ». « Il procure à chacun ce temps gratuit pendant lequel il peut nourrir sa vie spirituelle, mais aussi vivre l’apaisement et la rencontre de l’autre, plus particulièrement au sein de la famille », a-t-il expliqué.
« Les mots du livre de la Genèse sonnent justes : il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite ». « Ils donnent à nos vies un supplément d’humanité ».

Sur 540 votants, 282 ont voté pour l’adoption et 238 contre (majorité absolue : 261). La proposition doit maintenant passer au Sénat avant d’être son adoption définitive.

A lire sur E-deo : "le principe du volontariat et des compensations ne s’applique pas aux salariés des commerces situés en zone touristique, qui eux sont payés comme les autres jours lorsqu’ils travaillent le dimanche, sachant qu’ils n’ont pas le choix de travailler ou non le dimanche, dès lors que leur employeur le décide. C’est là un des points les plus négatifs de la proposition de loi".

Partager cet article
Repost0
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 06:59

A Joué-lès-tours en Indre-et-Loire, l'église Saint-Joseph, située au coeur du quartier de la Rabière, fait l'objet d'actes de vandalisme depuis plusieurs jours : vitres brisées, sacristie visitée, urine...

Les faits auraient eu lieu entre le 12 et le 15 juillet. Via Le Salon Beige

Partager cet article
Repost0
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 07:27

Le Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel ou habit pour les chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au scapulaire, offre à celui qui le porte la promesse de la sainte Vierge de ne pas souffrir le feu éternel.

NOTRE-DAME du MONT-CARMEL

et le Saint Scapulaire

L'Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n'est que la continuation de l'école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.

Après la dispersion des Apôtres, l'an 38, ils bâtirent une chapelle en l'honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louanges
. Plus tard, ils eurent beaucoup à souffrir des Sarrasins et des Musulmans, lorsque la France, de concert avec l'Europe entière, entreprit ces magnifiques, mais désastreuses Croisades qui avaient pour but d'arracher les Lieux Saints aux infidèles.

C'est à l'occasion de ces épreuves subies par l'Ordre du Carmel que les Carmes vinrent en France avec le roi saint Louis. Ils y établirent plusieurs maisons et allèrent même s'implanter en Angleterre, où ils eurent le bonheur de voir
saint Simon Stock embrasser leur Institut. Ce grand Saint devint, en 1245, supérieur général des Carmes, et n'oublia rien pour rallumer la dévotion à Marie dans son Ordre.

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l'Ordre du Carmel et par lui à toute l'Église. Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l'aurore,
Marie lui apparut, accompagnée d'une multitude d'anges, environnée de lumière et vêtue de l'habit du Carmel. Son visage était souriant; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l'Ordre. Devant le Saint Elle S'en revêtit Elle-même, en disant:

"Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel."


Le Saint fit des miracles pour confirmer la réalité de cette vision. Ce fut l'origine de la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel, pour les chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au scapulaire. Le privilège le plus considérable accordé à la confrérie du Mont-Carmel après celui que Marie fit connaître à saint Simon Stock, est celui qui fut révélé au Pape Jean XXII: la délivrance du purgatoire, le samedi après leur mort, des confrères du Mont-Carmel qui auront été fidèles à l'esprit et aux règles de la Confrérie. Outre ces deux privilèges, il y a de nombreuses indulgences attachées au scapulaire.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. Les saints du jour


* Saint Simon Stock et le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel
Partager cet article
Repost0
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 18:15

Neuschwanstein

Chateau de Neuschwanstein - Germanie - Bavière



Partager cet article
Repost0
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 18:38
Soutien total à Ségolène Royal dans sa défense de la femme lorsqu'elledit: « En tant que femme et présidente de la région Poitou-Charentes, je n'ai absolument pas envie de sponsoriser sur mon territoire une personne qui vante les violences faites aux femmes ». « Même si je n'ai pas à me mêler des choix artistiques, j'assume, et je me réjouis qu'il ne chante pas ses paroles de haine et de meurtre aux Francofolies », ajoute-t-elle.

En disant cela, sans rentrer dans les considérations politiciennes, et en se positionnant courageusement ainsi (contre, certainement d'ailleurs une partie de ses propres troupes et contre il faut le dire même un certain conformisme de bon aloi...), elle fait oeuvre d'une authentique avance humaine et applique ici ce que nous ne cessons de réclamer en politique depuis deux siècles : le primat de la Morale sur la "liberté", y compris sur la "liberté d'expression".

D'une certaine façon, Ségolène Royal, en défendant l'image de la femme, et aussi le parti socialiste lorsqu'il refuse le travail dominical comme anti-civilisationnel, sont en train de se positionner contre la république relativiste et anti-civilisationnelle française à faire le boulot que la "droite" a depuis longtemps abandonné. Et une fois encore, dans cette histoire, c'est la "droite" qui défend l'immoralité, le tout au nom de la soit disant "liberté" d'expression... Rappelons qu'il ne peut y avoir de liberté dans la destruction de la dignité de la personne humaine (appel à la haine, appels au meurtre d'une partie de la population comme au "hellfest"...) mais corruption de la liberté.

J'ajoute que je trouve particulièrement mal venu que de soit-disant nationalistes, dans nos milieux, prennent partie pour l'auteur d'une chanson nommée "sale pute"..., destinée à une femme qui l'aurait trompé et dans laquelle il couvre d'injures et d'ignominies l'image de la femme, au seul motif qu'il s'opposerait ainsi à la socialiste. Une telle attitude, lâche et indécente, et particulièrement ignoble, n'a rien de "nationaliste" et encore moins de français.

"Il va sans dire, qu'Orelsan  ne souhaite bien évidemment plus participer à un évènement incapable de défendre  et de respecter des valeurs aussi essentielles que celle de la liberté d'expression.»" (sic)... 

Alors Ségolène, bientôt avec nous ?
Partager cet article
Repost0
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 16:53
Biographie wikipedia de Bernard Lugan
Partager cet article
Repost0
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 23:00

Hildegard von Bingen - Laudes De Sainte Ursule (1)

01 Deus In Adjutorium

02 Psaume 50 Misere Mei Deus1

03 Psaume 50 Misere Mei Deus2

Les Laudes sont "les louanges", en latin, de l'office de l'aurore, on rend grâce pour le jour qui se lève par des psaumes de louanges. On peut aussi désigner les laudes comme les trois derniers psaumes du Psautier : 148-149-150 qui sont prévus (par une longue tradition liturgique) pour être priés à ce moment-là.

Hildegarde est une religieuse bénédictine et mystique allemande du XIIe siècle. Maître dans la médecine psychosomatique et l'art de guérir par les plantes ou phylothérapie (des recettes et des observations sur les vertus des plantes médicinales qui se transmettent depuis le Moyen Âge, de génération en génération…), elle soignait à la fois les corps et les âmes en initiant ses nonnes à la gravure, à l'écriture, à la reliure, aux chants et à la science...

Régine Pernoud lui consacra un livre: Hildegarde de Bingen, Conscience inspirée du Moyen Âge (1994)

Son oeuvre nous parle de la place de l'homme dans le cosmos, le respect de l'environnement, de diététique, de guérison, du rôle de la femme: toute une sagesse médiévale à redécouvrir....
Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents

  • Saint Barnabé, apôtre (1er s.)
    Saint Barnabé est qualifié du nom d'Apôtre, quoiqu'il ne fût pas du nombre des douze que Jésus avait choisis ; on lui a donné ce titre glorieux parce que le Saint-Esprit l'avait appelé d'une manière toute spéciale et qu'il eut une grande part, de concert...
  • Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
    La Fête du Sacré-Cœur est une solennité de l'Église catholique romaine. Elle est célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Elle est aussi appelée Fête du Cœur de Jésus. L'Église célèbre le Cœur Sacré de Jésus, symbole de l'amour divin....
  • L'archevêque Anthony Fisher ordonne le retour des prie-Dieu dans les églises de Sydney (Australie)
    L’archevêque Anthony Fisher a demandé la réinstallation des prie-Dieu dans toutes les églises de Sydney (Australie) où ils avaient été retirés, décrivant le fait de s’agenouiller comme l’une des expressions les plus claires de la foi en la présence réelle...
  • Saint Landry, Évêque de Paris († 656)
    Évêque de Paris, saint Landry n'eut de cesse d'aider les plus démunis. Lors des famines, il vendait tous ses biens jusqu'aux objets liturgiques pour acheter un peu de pain et le redistribuer. Parce que les maladies faisaient de nombreux morts et se transformaient...
  • Saint Médard de Noyon, évêque († 560)
    Saint Médard, l'un des plus célèbres pontifes de l'Église de France au VIème siècle, naquit vers l'an 457, à Salency, en Picardie, de parents profondément chrétiens. Dieu les bénit en leur donnant pour fils deux futurs saints évêques, Médard et Gildard....
  • La Fête-Dieu ou Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
    [Pendant la consécration] les cieux s’ouvrent et les chœurs angéliques assistent au mystère de Jésus-Christ. Corpus Christi n'est pas simplement une célébration de l'Eucharistie - c'est une fête solennelle entièrement axée sur ce qu'est véritablement...
  • Mgr Grichting met en garde : les actions papales ont "détruit" la confiance en l'Église
    "Cette confiance a été ébranlée dans l’Église ; pour beaucoup, elle a été détruite." Un canoniste chevronné examine le pontificat de François et Léon. "Le pape François a transformé l’indissolubilité du mariage en une farce par le biais d’Amoris Laetitia....
  • Consécrations épiscopales de la FSSPX : "Au fond, le conflit tourne autour de la question de la vérité" – Évêque Athanasius Schneider
    La journaliste Diane Montagna a publié un article approfondi de Mgr Athanasius Schneider, dans lequel ce dernier soutient que le véritable problème n'est pas d'ordre juridique, mais plutôt doctrinal et liturgique. L'évêque Athanasius Schneider expose...
  • Saint Igor, Prince de Moscovie († 1147)
    Prince de Kiev et Tchernigov, il dut abandonner ses droits dynastiques sous la pression des habitants. Devenu moine au monastère de Saint Théodore de Kiev, il n'en fut pas moins poursuivi par la haine du peuple contre la dynastie des Olgovitch et il fut...
  • Sainte Clotilde, Reine de France († 545)
    Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011 Sainte Clotilde était fille orpheline de Chilpéric II, roi catholique de Lyon (une partie de la Bourgogne), et nièce du prince arien Gondebaud. Appelée par Dieu à la grande mission du salut de...