Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 23:59
Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 23:59

Jean-Pierre Mocky, de son vrai nom Jean-Paul Adam Mokiejewski, est un réalisateur, acteur, chef monteur, dialoguiste, producteur et scénariste français. Il est né le 6 juillet 1933 à Nice. Il débute comme acteur au cinéma et au théâtre, mais commence sa carrière de réalisateur dès 1959. Il a écrit le scénario de la plupart de ses films.

 

Il présente ici son film censuré de 2004 "Les Ballets", le premier film qui ne sort pas dans les salles. Pourquoi ? Le sujet est une mère dont l'enfant a disparu... Afin de stigmatiser, dit Jean-Pierre Mocky, "certains réseaux pour les faire disparaître... réseaux qui comprennent des notables, des gens que nous cotoyons tous les jours... Il faut arrêter ça. ..."

 

Jean-Pierre Mocky précise que "si on découvre deux ou trois enfants assassinés par an, ou disparus, on ne parle pas des 100.000 enfants qui sont enlevés, et trois jours après, on les retrouve soit dans un parc, soit devant leur porte, soit dans un bois. ... Ca on n'en parle pas de ces enfants-là. ... C'est pour ces enfants-là que j'ai fait le film, pour que ces réseaux soient détruits".

 

Où sont les journalistes honnêtes, où sont les grands donneurs de leçons démocrates, dialoguistes, à la recherche de "grands sujets de société"..., tous grands Humanistes, partisans des Lumières, des droits de l'Homme, etc. ?

 

- Sectes. Enlèvements, trafic, sacrifices et meurtres d'enfants : 1000 enfants disparus par an

Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 23:58

Alors que la planète entière observe avec enthousiasme l’élan de liberté et de démocratie qui embrase le monde arabe..., la journaliste juive Ruth Elkrief crie à l'antisémitisme des révolutions arabes.

 

 "Nous avons tous envie de croire que ces révolutions, pour qu’elles restent uniques, parviendront à éviter l’écueil des précédents mouvements de libération nationalistes arabes : l’antisémitisme", a-t-elle déclaré lors de son émission.

 

Outre le fait que contrairement à ce qu’a affirmé la journaliste, aucune synagogue n’a été incendiée à Tunis, l’autre exemple choisi par Ruth Elkrief (une effigie de Moubarak portant l’étoile de David) ne peut en aucun cas être considéré comme représentatif.

 

On se demande bien à quel titre il est pertinent de mettre l'antisémitisme en avant dans un moment où des mouvements révolutionnaires historiques pronent avant tout la liberté et le développement économique.


 

Source: http://24heuresactu.com/blog/2011/02/03/les-revolutions-arabes-antisemites-selon-ruth-elkrief/

 

- Egypte: Israël soutient le dictateur atlantiste Moubarak

Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 11:50

Qui est Marthe Robin ? (vidéo officielle)
envoyé par martherobin.
 
 
A l'origine des Foyers de Charité, son procès de béatification est en cours.
Marthe Robin a prophetisé la chute de la franc-maconnerie qui devrait avoir lieu bientôt, tout comme elle a prophétisé la chute du communisme qui est effective.
 
Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 09:32

Benoît XVI a reçu hier matin les lettres de créances de M.Alfons M.Kloss, le nouvel Ambassadeur d'Autriche, devant lequel il a d'abord évoqué son voyage apostolique de 2007, et notamment sa visite au sanctuaire de Mariazell (photos), où il a pu vérifier la profondeur de la foi catholique du peuple autrichien.

Le Pape a ajouté avoir constaté aussi combien l'Autriche était un pays de traditionnelle coexistence harmonieuse entre les diverses religions et cultures. A propos des rapports Eglise Etat, il a rappelé qu'on ne saurait reléguer la religion à la seule sphère privée, soulignant le rôle de l'Eglise catholique dans l'enseignement, dans le domaine sanitaire, dans l'assistance aux personnes défavorisées, dont elle a toujours été la porte-parole.

 

Benoît XVI a ensuite abordé dans son discours la défense de la famille, et affirmé la nécessité de politiques de soutien et de protection. A propos de l'intégration européenne, il a évoqué la maison commune et le rôle civilisateur du christianisme dans la formation et l'animation du Vieux Continent.

Source: http://visnews-fr.blogspot.com/2011/02/nouvel-ambassadeur-dautriche.html

 

- Sarkozy au Vatican : Marine Le Pen repousse la religion dans la sphère privée

Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 09:18

L’un des patrimoines mobiliers les plus symboliques du champ de bataille de Waterloo a été volé. Malgré son poids, ses dimensions (1m70 x 2 m de hauteur) et de nombreuses mesures de sécurité autour de la ferme qui l’abrite, le « Christ d’Hougoumont » a disparu.

Il a, semble-t-il, été emporté par des individus ayant utilisé de gros moyens pour l’extraire de la chapelle qui l’accueillait depuis des siècles.

Ce Christ en chêne date de la fin du XVIe, début du XVIIe siècle. Il n’a pas de valeur artistique ou financière. Il doit tout simplement sa valeur patrimoniale et historique à la description qu’en fit Victor Hugo dans les « Misérables », en faisant un objet de légende.

Décrivant la chapelle d’Hougoumont, Victor Hugo a en effet écrit : « Les flammes ont rempli cette masure ; elle a été fournaise ; la porte a brûlé. Le plancher a brûlé. Le Christ en bois n’a pas brûlé. Le feu lui a rongé les pieds dont on ne voit plus que les moignons noircis, puis s’est arrêté. Miracle, au dire des gens du pays ».

 

Source: http://www.christianophobie.fr/breves/waterloo-belgique-le-christ-dhougoumont-a-ete-vole

Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 09:17

030211_egypte.jpg"Une bonne partie de la population égyptienne qui s’est rebellée ces jours-ci contre le régime trentenaire de Hosni Moubarak affirme qu’elle préfère la démocratie à toute autre forme de gouvernement. Mais dans le même temps elle veut, à une majorité écrasante, que ceux qui commettent l’adultère soient lapidés, que l’on coupe les mains aux voleurs et que ceux qui abandonnent la religion musulmane soient mis à mort".

 

Pour le christianisme, rien de tel. L'homosexualité, l'adultère, le vol, l'apostasie sont des péchés, mais le remède est la conversion, le pardon, la miséricorde. La prochaine béatification de Jean Paul II, le jour de la divine Miséricorde, donnera au monde entier le message central de la foi catholique: Dieu est Amour et Pardon. Assise d'octobre 2011, donnera un autre message, celui de la Paix; et non pas  du syncrétisme, qui veut que toutes les religions soient égales.

 

Source: http://lesuisseromain.hautetfort.com/archive/2011/02/03/l-islam-ne-connait-pas-le-pardon.html

 

- Assise III: Une supplique au Pape est lancée à propos d'Assise 2011

- Compte-rendu du colloque du mois de décembre 2010 à Rome sur l’herméneutique de Vatican II

Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 08:54
Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 08:53

La presse spécialisée a très récemment rappelé que le président des Etats-Unis pourrait bien obtenir du Congrès US le droit de couper l'Internet en période de crise.

La loi « Protecting Cyberspace as a National Asset Act », présentée au Congrès une l’année dernière, est officiellement destinée à combattre la cyber-criminalité et le terrorisme. Bloquée une première fois par les sénateurs, la loi sera présentée à nouveau cette année. Elle autoriserait le président des Etats-Unis en exercice à fermer l’Internet pendant une période de 30 jours – ou même de 120 jours, selon les sources – et à contraindre les sites internet « à respecter les contraintes de sécurité ». Aucune autorisation de justice ou du pouvoir législatif ne sera nécessaire. Le Department of Homeland Security serait chargé de dresser une liste des infrastructures concernées et qualifiées de « critiques ». La cerise indispensable sur un tel gâteau est que le président pourrait prolonger la mesure indéfiniment en la reconduisant.

Que ceux qui se scandalisent de la coupure d’Internet en Egypte par Moubarak n’oublient pas qu’une telle situation est possible, et envisagée, partout… même dans nos « démocraties » occidentales !

 

Source: http://www.nationspresse.info/?p=122699

Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 08:51

Les groupes islamiques radicaux au Pakistan, réunis au sein du réseau « Tehrik Tahaffuz Namoos-i-Risalat » (TTNR, « Alliance pour la défense de l’honneur du prophète ») ont brûlé des images et des mannequins représentant le pape et le Ministre fédéral chargé des Minorités, Shahbaz Batti (un fervent catholique), ainsi que le symbole chrétien de la croix.

 

Source: http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=29503&lan=fra via http://www.christianophobie.fr/breves/shabhaz-bhatti-les-paroles-du-pape-sont-tres-importantes-pour-ma-vie-je-le-remercie-pour-sa-proximite-et-pour-la-solidarite-qu%E2%80%99il-a-exprime-a-l%E2%80%99egard-des-chretiens-du-pakistan

Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 08:45

Cri d'alarme d'un boulanger de l'Épeule : « Ils nous chassent, on quitte Roubaix »

 

Installés rue des Ogiers, en plein coeur de l'Épeule, depuis vingt ans, les époux Delval qui tiennent la boulangerie Saint-Roch, jettent l'éponge après avoir été victimes de ce qu'ils appellent la « mafia locale ».

 

 Des poubelles ont sciemment été déposées et incendiées devant la boulangerie. Des poubelles ont sciemment été déposées et incendiées devant la boulangerie.

 

« On ne peut plus travailler dans ces conditions. Ça fait vingt ans que nous sommes installés ici. Avant, on n'avait pas de problème mais depuis deux ans, c'est une catastrophe. En huit mois, c'est la troisième fois que nous devons refaire la vitrine suite à des incendies criminels ou des dégradations. On dérange, ils nous chassent, on quitte Roubaix. » Et d'évoquer ouvertement une « mafia locale qui veut tout s'accaparer. Sous prétexte de violences urbaines, certains tentent de chasser des commerçants pour pouvoir prendre leur place.

 

Les époux Delval, après vingt ans de bons et loyaux services, quitteront la boulangerie Saint-Roch en mars. Devant une telle situation, la mairie envisage de préempter pour permettre à un autre boulanger traditionnel de s'installer. Jusqu'à quand ?

 

 

Source: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/01/29/article_cri-d-alarme-d-un-boulanger-de-l-epeule.shtml 

Partager cet article
Repost0
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 08:43

Lesley Pilkington (photo : David Rose pour le Daily Telegraph)

Lesley Pilkington pourrait être suspendue de la British Association for Counselling and Psychotherapy (BACP) suite aux plaintes formulées par un journaliste homosexuel militant.

La psychothérapeute, avec plus de 20 ans d’expérience, doit faire face à une plainte déposée par Patrick Strudwick, un journaliste homosexuel infiltré qui s’est rendu incognito à deux séances de thérapie, cachant sous ses vêtements un magnétophone. Il a ensuite publié un compte-rendu des sessions dans le quotidien de gauche The Independent et été nommé journaliste de l’année par l’organisation homosexuelle militante Stonewall.

Peu avant l’audience, la BACP a demandé aux témoins de Lesley Pilkington leurs coordonnées qu’elle a transmis à Patrick Strudwick. Mais juste après avoir fourni ses coordonnées, un confrère qui s’apprêtait à témoigner en faveur de la psychothérapeute a reçu plusieurs coups de téléphone menaçants lui intimant l’ordre de ne pas le faire. Andrea Minichiello Williams, président-directeur général du Christian Legal Centre (site) qui assure la défense de Lesley Pilkington, a attribué ces pressions à un « lobby homosexuel (…) extrêmement militant ».

Tant l’organisation que l’accusée ont demandé à la BACP d’ajourner l’audience et de saisir la police pour qu’elle enquête sur ces tentatives d’intimidation. Ce que la BACP a fait le 20 janvier.

La psychothérapeute, décrite par le Daily Mail comme « une fervente chrétienne », a rencontré le journaliste dans le cadre d’une conférence chrétienne. Patrick Strudwick lui a alors confié vouloir en finir avec « son mode de vie homosexuel » et souhaiter changer de comportement. Lesley Pilkington lui a alors proposé de se rencontrer pour en parler, mais seulement dans une perspective chrétienne a-t-elle précisé, et il a accepté.

Peu après la conférence et toujours sans préciser qu’il était journaliste, le militant homosexuel l’a recontacté et demandé à la rencontrer.

Au cours des deux séances de thérapie, Patrick Strudwick a répété à Lesley Pilkington qu’il voulait quitter son mode de vie homosexuel et changer de comportement. Au cours d’une séance, le journaliste demande à la psychologue si elle voit l’homosexualité comme « une maladie mentale, une addiction ou un phénomène anti-religieux ». Lesley Pilkington, fervente chrétienne, lui répond que « c’est tout ça ».

Après les sessions, Patrick Strudwick a déposé plainte auprès de la BACP, prétextant que son homosexualité n’avait pas été respectée par la psychologue, expliquant même qu’elle « [avait prié] pour que Dieu le guérisse de son homosexualité »

Mère d’un homosexuel de 29 ans, Lesley Pilkington a guéri une dizaine de personnes souffrant des mêmes troubles que son fils avec le programme « Sexual Orientation Change Efforts » entre 2000 et 2010. Elle pense, comme d’ailleurs le militant homosexuel Peter Tatchell (en 2006, l’activiste écrivait dans The Guardian : « Much as I would love to go along with the fashionable « born gay » consensus (it would be very politically convenient), I can’t. The evidence does not support the idea that sexuality is a fixed biological given ») qu’on ne naît pas homosexuel.

source : Intolerance and Discrimination Against Christians in Europe, via http://www.christianophobie.fr/breves/royaume-uni-une-psychotherapeute-chretienne-pourrait-etre-radiee-de-son-ordre-apres-setre-faite-piegee-par-un-journaliste-homosexualiste

 

Partager cet article
Repost0
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 14:22
Jean Raspail, invité sur Radio Courtoisie, explique qu'il n'était pas "communautariste", et qu'il n'apprécie pas tellement ce mot car "si on était entre français de souche avec un nombre convenable et admissible d'extras européens, tout se passerait très bien. Tout ne se passe pas très bien parce qu'il y en a trop. ... Et comme le disait Levy-Strauss, à ce moment-là il faut qu'il y ait un réflexe puissant de défense. Et ce réflexe puissant de défense, à mon sens, ne pourra voir lieu s'il n'y a pas - puisque l'Etat n'en donne pas l'exemple -, une sorte d'établissement spontané qui commence d'ailleurs un petit peu, si vous voulez, d'un communautarisme. Appelons cela comme ça, moi je n'ai pas trouvé d'autres mots. C'est-à-dire que la nation française de souche, avec un certain nombre de français non de souche mais qui sont français de coeur ... Si on veut tenir il y aura une sorte de réflexe d'autodéfense communautaire." (Fin de citation)
Partager cet article
Repost0
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 09:30

Au mois de décembre, Arnaud Gouillon, candidat des Identitaires aux présidentielles 2012, avait annoncé l’instauration d’une démocratie directe, sous forme de votations populaires telles qu’elles se pratiquent en Suisse, comme l’un des axes de la sa campagne à l’élection présidentielle de 2012. Nous avions précisé qu'il s'agirait là d'un véritable cheval de Troie qui - envoyé à l'intérieur du système-, opérerait comme un débloqueur de la situation.

Voici ci-dessous (en italiques) une nouvelle analyse percutante d'Arnaud Gouillon. Il y définit la république française comme une "idéologie à vocation totalitaire", et fait le distinguo entre une conception civique du peuple français, conception administrative et juridique créée à partir de peuples étrangers les uns aux autres, et le peuple français tout court. Il précise que c'est au politique et au juridique de s'adapter à la réalité et non l'inverse. Ce qui est très juste et au coeur d'ailleurs de la politique légitimiste (Cf. Le manifeste légitimiste). Lorsque la "majorité législative" en effet, prétend organiser la cité sans tenir compte des réalités, lorsque comme dans le programme du révolutionnaire franc-maçon de 1789 Mirabeau, "aucune barrière, ni droit naturel, ni règle constitutionnelle" ne devait s'opposer à la majorité législative, ce régime devient totalitaire. Dans la conception classique thomiste on dit qu'il devient tyrannique...

 

Sur Christ-Roi, nous disons donc la même chose que les Identitaires sur ce point, et précisons, avec Renaissance catholique, qu'en France, ce régime dit "républicain" est devenu une "démocratie totalitaire", confisquée par une oligarchie ploutocratique à prétention universelle... 

Tôt ou tard, l'organisation de la cité en dehors de toutes réalités finit toujours par revenir violemment au visage des apprentis sorciers, et cela partout, en tous lieux et en tout temps : comme le dit Arnaud Gouillon, "ces valeurs (NDLR. républicaines assimilationnistes) ont été rejetées hier par les peuples colonisés, et le sont aujourd'hui par leurs descendants des cités... L'histoire nous apprend que les Identités et les Appartenances finissent toujours par s'imposer". 

-----------------------------------

 

La République est un système de gouvernement, une forme d’organisation politique. Notre pays en a connu d’autres : Empire, féodalité, monarchie absolue, monarchie constitutionnelle, consulat… Et il n’est pas exclu que d’autres formes apparaissent demain. La République, elle-même, n’est pas un bloc. Il existe ou a existé dans le monde de nombreuses formes de république. Il en a existé cinq en France, avec des Constitutions parfois très différentes. Cependant, il convient de distinguer la république, système de gouvernement, de la république, concept politique construisant une idéologie à vocation totalitaire. C’est le cas en France où l’idéologie « républicaine » apparue en 1789 n’a de « républicain » que le nom et sert, en fait, à masquer la destruction méthodique, au XIXème siècle des identités régionales, et, depuis 40 ans, de l’identité nationale.

La République n’est donc pas la France et la France ne saurait être réduite à la République. Notre pays (France) et notre peuple (français) existaient avant 1789, existent toujours aujourd’hui alors même que la République a investi la France en lui imposant ses symboles, ses valeurs et son hymne, et existera à l’avenir quoi qu’il advienne de notre système républicain.

La République définit le peuple français comme un « corps d’associés » (Sieyès), une « communauté civique » ouverte « à tous les hommes de la terre » (St Just) liés par des valeurs « universelles ». C’est ce préjugé sur la nature du peuple français qui fait de l’outil républicain une machine à fabriquer des Français de papiers. Car Français de papiers nous le sommes tous ! La République a enlevé la connotation identitaire au mot « Français » pour en faire une catégorie administrative. Dès lors, tout le monde peut se dire « Français ». Or, le nom sert à distinguer les réalités. Ce qui n’est pas distinct n’est pas nommé, et ce qui n’est pas nommé n’existe pas. En perdant notre nom, nous avons perdu notre capacité à nous distinguer et à exister. Le « peuple français » est alors identifié à la communauté civique, somme des administrés par la république.

Nous devons marquer une différence très claire entre la communauté civique et le peuple français. La communauté civique est composée de tous les Français de papiers (c’est-à-dire qui possèdent une carte d’ « identité »), peuple autochtone inclus. Le peuple français est quant à lui composé d’autochtones, c’est-à-dire d’Européens de culture et d’expression française. La communauté civique est donc une société Frankenstein créée à partir de peuples étrangers les uns aux autres, que la République tente vainement de fondre ensemble en invoquant les « valeurs républicaines ». Or, ces valeurs ont été rejetées hier par les peuples colonisés, et le sont aujourd’hui par leurs descendants de cités. Les Identitaires ont conscience que le peuple français est une partie, non la totalité, de cette communauté civique en déliquescence, et ne se résolvent pas à le voir disparaître avec elle.

L’idée de considérer politiquement et juridiquement les citoyens comme des « individus sans particularités » (Debray), est une aberration intellectuelle réductionniste qui ne tient pas devant la réalité et la complexité de l’humain. L’Histoire nous apprend que les Identités et les Appartenances finissent toujours par s’imposer. C’est au politique et au juridique de s’adapter à la réalité et non l’inverse. Nous Identitaires, pensons donc qu’il est indispensable d’anticiper ce mouvement afin de ne pas le subir. Il est nécessaire de faire valoir notre identité propre ainsi que nos spécificités en créant une nouvelle république, débarrassée de l’idéologie républicaine des siècles passés, qui ne sera plus un creuset dans lequel viendront mourir les peuples, et au premier chef le nôtre, mais, au contraire, un cadre politique permettant l’existence et la souveraineté du peuple autochtone.

Arnaud Gouillon
Candidat identitaire à l’élection présidentielle de 2012

Source: http://www.arnaud-gouillon2012.com/2011/02/la-republique-francaise-est-elle-compatible-avec-lidentite-francaise/
 
 
Partager cet article
Repost0
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 23:59
Sur la page du château de Versailles, le portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants est en ultra haute définition (7 milliard de pixels). Crédits photo: Google.
Sur la page du château de Versailles, le portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants est en ultra haute définition (7 milliard de pixels). Crédits photo: Google.

 

 Le moteur de recherche américain a numérisé et mis en ligne des centaines d'œuvres d'art en partenariat avec dix-sept grands musées internationaux, dont le château de Versailles, le Metropolitan Museum of Art et le MoMA, à New York, la National Gallery et la Tate Britain, à Londres, pour présenter des centaines d'œuvres d'art d'une manière entièrement nouvelle sur Internet. 

 

Tous les grands musées ont déjà lancé des programmes pour photographier et exposer leurs plus beaux tableaux en ligne, mais c'est la première fois que de collections aussi diverses sont rassemblées sous une même bannière.

 

Le site Internet mis en ligne mardi permet aux internautes de faire une visite virtuelle de ces grands musées grâce à la technologie qui a été développée par le moteur de recherche pour visualiser en 3D les rues des plus grandes villes, le service Street View. «Nous avons trouvé que cette technologie est particulièrement adaptée au château de Versailles, où les grands décors et le contexte général sont au moins aussi importants que les œuvres d'arts qui y sont présentes», explique Denis Berthomier, administrateur général du musée et du domaine national de Versailles.

 

Le visiteur virtuel peut ainsi parcourir en quelques clics de souris la galerie des Glaces, s'arrêter au milieu, lever la tête et cliquer une nouvelle fois pour accéder à une reproduction en haute résolution, d'excellente qualité, du plafond peint par Charles Lebrun.

À Versailles comme dans les seize autres établissements partenaires, 1 061 tableaux, au total, ont été numérisés et sont présentés avec des notes explicatives. En bonus, chaque musée a choisi un tableau particulier, qui a été numérisé avec une résolution encore meilleure, de 7 milliards de pixels, soit l'équivalent d'un millier de photographies numériques courantes. Le tableau choisi par Versailles, le portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants peints par M me  Vigée-Lebrun prend alors une nouvelle vie, les puissants niveaux de zoom permettant d'aller découvrir d'innombrables éléments invisibles à l'œil nu, comme les détails si expressifs des yeux des enfants royaux.

«Ce n'est que le premier stade du projet et nous comptons l'enrichir encore avec de nouveaux partenaires et de nouvelles œuvres d'art», a déclaré, hier, Nelson Mattos, vice-président de l'ingénierie chez Google et responsable de ce projet non commercial. Des discussions ont déjà eu lieu avec le Louvre, mais sans résultat jusqu'à présent.

 

 

Partager cet article
Repost0
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 23:58

Alimentation : les hausses de prix sont inévitables

 

La hausse des matières premières agricoles va être répercutée dès à présent sur les prix alimentaires. La grande distribution parle de hausses moyennes de 2%.

La hausse des matières premières agricoles depuis l'été dernier va faire valser les étiquettes dans les rayons.

En aval, il en va de la survie des éleveurs dont la hausse du prix des céréales qui servent de base à l'alimentation animale a renchéri les coûts de productions de 40%. «Si leur prix de vente n'augmente pas, ce sont des milliers d'exploitants agricoles qui vont disparaître en France», a averti Bruno Le Maire.

Dans l'immédiat, en amont, la viande va subir une hausse des prix dans les grandes surfaces. «Les distributeurs ont accepté de répercuter immédiatement cette hausse sur les prix de vente de la viande porcine, volaille ou bovine», a indiqué Bruno Le Maire. Mais attention aux débordements. L'observatoire des prix et des marges veillera à que cette augmentation traduise exclusivement le coût des matières premières agricoles et qu'il n'y ait pas d'effet d'aubaine. C'est par exemple le cas du prix du pain : il n'y a pas de raison que le prix de la baguette augmente de façon spectaculaire alors que la part du prix du blé n'est pas la part la plus importante du coût de la baguette.

Toutefois, «la négociation des prix est libre», a martelé Frédéric Lefebvre, qui a refusé d'indiquer dans quelle proportion les prix des produits allaient augmenter pour le consommateur.

 

Source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/02/02/04016-20110202ARTFIG00569-le-gouvernement-met-la-pression-sur-les-distributeurs-et-l-industrie-agro-alimentaire.php

 

Et en toile de fond la contagion à la France des révoltes tunisienne et égyptienne ?

Partager cet article
Repost0
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 23:58
Partager cet article
Repost0
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 23:58

Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, réagit à une insupportable profanation dans une église de Mayenne, filmée dans une église sans l’autorisation du curé (le clip dure 32 secondes) :

Depuis plusieurs jours est diffusé sur Internet un clip vidéo annonçant la sortie prochaine d’un film censé valoriser l’art de vivre en Sud Mayenne, plus précisément à Château-Gontier et ses environs. En faisant le choix de manier la dérision pour toucher son public, le réalisateur de ce clip a choqué un grand nombre de mayennais. La communauté catholique n’a pas été épargnée : la scène tournée dans une église, en l’absence du curé de la paroisse et sans aucune autorisation de sa part, est une parodie insultante et intolérable de la messe qui constitue une véritable profanation ne pouvant susciter que réprobation et indignation.

À l’heure où des chrétiens d’Orient paient de leur propre vie leur attachement à la personne du Christ et à l’Eucharistie en se faisant massacrer dans leurs églises, nous déplorons que d’autres, en Occident, offrent le témoignage opposé en se prêtant au jeu de la dérision à l’intérieur même d’une église. Notre pensée rejoint tous les chrétiens qui, légitimement, se sont sentis profondément blessés par un tel outrage.

Juridiquement, il doit y avoir moyen de faire condamner un tel acte. En attendant, vous pouvez protester auprès du maire de Saint-Sulpice, qui a cautionné cette horreur :

st_sulpice@cc-chateau-gontier.fr

 

Source: http://www.perepiscopus.org/diocses/profanation-filmee-dans-une-eglise-mgr-scherrer-condamne

Partager cet article
Repost0
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 23:57

Un collaborateur d’Osservatore Vaticano a eu l’occasion d’être témoin d’un épisode révélateur sur l'influence de la franc-maçonnerie en Belgique.

En septembre 2009, aux journées bruxelloises du patrimoine, le public pouvait visiter au 79 rue de Laeken les magnifiques salles de la loge « Union et philanthropie ». Sous bonne escorte, cela va de soi ! Les visiteurs étaient emmenés par petits groupes et on veillait à ce que personne ne se perdît dans les couloirs ! Alléché par cette occasion, notre ami est allé à la loge, sitôt sorti de l’église (c’était un dimanche). Je vous passe l’intérêt touristique des salles, qui valent vraiment la file d’attente. On lui expliqua que tous les guides étaient des frères de la loge. Il fut donc très intéressé quand il entendit un jeune visiteur, tout blanc bec, demander au guide quel était le type de sujet dont on débat en loge. Le frère guide répondit qu’il s’agissait souvent de sujets de société. Son visiteur le pressant un peu plus, il finit par expliquer que, par exemple, les loges belges avaient largement contribué à la légalisaton de l’avortement. Il ajouta que les sénateurs Lallemand et Michielsen, à l’origine de la fameuse loi que le roi Baudouin refusa de signer, étaient franc-maçons. Jusque-là, ce n’était pas un scoop. Mais il continua en disant que les loges avaient puissamment contribué à lancer la discussion parlementaire et « sociétale » sur le sujet et que, sans leur soutien, la proposition de loi ne serait sans doute pas passée au parlement. C’est dire l’influence de la maçonnerie dans la politique belge (et on pourrait en dire de même dans beaucoup de pays) et il est intéressant d’entendre un frère le dire tranquillement. Imaginez un instant qu’un évêque, faisant visiter le palais épiscopal, ait tenu des propos similaires au sujet d’influences catholiques sur le processus législatif…

Ce dimanche-là, notre ami n’a pas regretté d’être allé à la loge après l’église. Il y a gagné (et nous avec, par la même occasion!) la réflexion suivante, qui vaut également pour la France et pour l’Italie : si les francs-maçons soulignent souvent la séparation de l’Eglise et de l’Etat, pourquoi ne réclament-ils pas la séparation de la franc-maçonnerie et de l’Etat ?

 

Source: http://www.osservatore-vaticano.org/divers/franc-maconnerie-et-processus-legslatif-petit-addendum

 

- Elections législatives en Belgique : succès "nationaliste" ou franc-maçon ?

Partager cet article
Repost0
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 12:39

Le webmestre du forum de La France couronnée - où l'information se trouve également, ainsi que sur Facebook -, m'informe que le Prince Louis XX a pris les rênes de son nouvel institut : http://www.institutducdanjou.fr/

 

Voici le mot de présentation du Prince Louis XX, qui se trouve en page d'accueil:

 

Chers amis,
Les temps changent, les hommes aussi. Mais il reste des causes immuables ; celle que j'incarne en est l'exemple vivant.
Certains ont peut-être eu le sentiment que la légitimité n'avait plus de chef. Ils se trompaient. J'ai toujours été présent, conscient des responsabilités revenant au chef de maison que je suis, dans la droite ligne des préceptes que mon père m'a transmis, des principes et des valeurs qu'il n'a eu de cesse de m'inculquer et que je saurai, à mon tour, léguer à mes enfants, conscient des devoirs qui m'incombent. Devoirs que je remplirai avec l'énergie que m'inspirent notre histoire commune et la force que je puise dans les exemples de mes illustres ancêtres.

Aujourd'hui est un jour nouveau. Ce 8 novembre 2010 marque en effet la création officielle de l'Institut duc d'Anjou que j'ai l'honneur de présider, soutenu par une équipe de fidèles. Ainsi qu'il est énoncé dans ses statuts, cette association sans but lucratif ni politique a vocation à regrouper tous ceux qui poursuivent le même objet et a pour objectifs :
- le développement de la connaissance de l'histoire de la Maison de Bourbon et de l'Histoire de France.
- le soutien au Chef de la Maison de Bourbon dans ses entreprises sociales, culturelles, caritatives, patrimoniales, commémoratives et historiques
- la permanence et l'approfondissement de la mémoire due à la famille qui a présidé aux destinées de la France tant en France qu'à l'étranger
- les encouragements apportés à des institutions à caractère social, éducatif et culturel pour des aides diverses.

Ce site est en construction. Il sera bientôt opérationnel et nous permettra d'entrer en contact avec tous ceux - nombreux, j'en suis convaincu - qui voudront nous rejoindre au service d'une même cause. Restons à l'écoute et au service de l'Histoire, pour mieux comprendre le présent et préparer l'avenir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 23:59

31-01-11 - 1 - S. Briois sur Adevia & clash avec Percheron
envoyé par FN-Nord-Pas-de-Calais.
Communiqué du Front National Nord Pas de Calais

 

Hier, lors de la commission permanente du Conseil Régional, les sujets d’actualités ont été abordés en début de séance. Pour le groupe Front National, Steeve Briois a évoqué le pré-rapport de la CRC sur Adevia. Le micro de l’élu FN a été coupé au bout d’une minute, Percheron lui interdisant de s’exprimer. Hors de lui, pétant les plombs, insultant et se comportant comme un autocrate, le président de région s’en est aussi violemment pris à Marine le Pen, hurlant : « Taisez vous, Taisez vous ! ».

L’embarras de Percheron est révélateur de l’opacité socialiste. Pourquoi a-t-il perdu son sang froid dans cette affaire ? Aurait-il des choses à cacher ? L’adage populaire « Il n’y a que la vérité qui blesse » prend tout son sens lorsqu’on regarde l’édifiante video de cet incident qui donne une bien triste image d’un président de région.

Partager cet article
Repost0
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 20:25

Contrairement à ce qu'a annoncé Le Salon Beige aujourd'hui dans un article intitulé "Tunisie: les islamistes se dévoilent", la synagogue d'El Hamma, près de la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, n'a pas été incendiée lundi soir par des inconnus, ont indiqué mardi soir à l'AFP plusieurs responsables de la communauté israélite locale, démentant une information donnée par une organisation juive basée à Paris et confirmée par deux responsables locaux.

 

Comme quoi, avant de se jeter sur les dépêches Afp pour dénoncer les "islamistes"... D'autant que la communauté juive est connue dans le monde pour organiser ce genre d'actes soit-disant "antisémites".

 

Source: http://lci.tf1.fr/filnews/monde/tunisie-la-synagogue-d-el-hamma-n-a-pas-ete-incendiee-6253751.html

Partager cet article
Repost0
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 19:37

Benoît XVI a reçu lundi matin le recteur, les prêtres et séminaristes du Collège pontifical éthiopien, à l'occasion du 150 anniversaire de la mort de saint Justin de Jacobis (1800-1860), patron du collège, célébré le 31 juillet dernier. Il leur a dit que "saint Justin, digne fils de saint Vincent de Paul, vécut de façon exemplaire le fait d'être tout à tous, spécialement au service du peuple abyssinien. Il fut envoyé à trente-huit ans par le Préfet de Propaganda Fide, le Cardinal Franzoni, comme missionnaire en Ethiopie,...et créa un séminaire, le Collège de l'Immaculée. Il apprit la langue locale et favorisa la tradition liturgique pluriséculaire du rite propre à ces communautés, œuvrant aussi pour un travail œcuménique efficace.

 

... Puis le Saint-Père a demandé aux prêtres qu'en rentrant dans leur communauté d'origine ou lorsqu'ils accompagnent leurs compatriotes émigrés à l'étranger, ils sachent "susciter en chacun l'amour de Dieu et de l'Eglise, à l'exemple de saint Justin de Jacobis. Sa féconde contribution à la vie religieuse et civile des peuples abyssiniens fut couronnée par le don de sa vie, silencieusement remis à Dieu après de nombreuses souffrances et persécutions. Il fut béatifié par le vénérable Pie XII le 25 juin 1939 et canonisé par Paul VI, le 26 octobre 1975... Pour vous aussi chers prêtres et séminaristes -a ajouté le Pape- la voie de la sainteté est tracée!.. La sainteté se situe donc au cœur même du mystère ecclésial et elle est la vocation à laquelle nous sommes tous appelés. Les saints ne sont pas un ornement que l'Eglise revêt extérieurement, mais ils sont comme les fleurs d'un arbre révélant l'inépuisable vitalité de leur sève. Il est beau de contempler ainsi l'Eglise, de façon ascensionnelle vers la plénitude du Vir Perfectus, dans une maturation continue, fatigante et progressive, dynamiquement impulsée vers le plein accomplissement dans le Christ".

 

Source: http://visnews-fr.blogspot.com/2011/01/college-pontifical-ethiopien.html

Partager cet article
Repost0
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 12:40

Le blog du Mesnil reproduit un riche compte-rendu du colloque qui s’est tenu à Rome du 16 au 18 décembre et organisé par l’Institut des Frères Franciscains de l’Immaculée sur « Le concile Vatican II et sa juste herméneutique à la lumière de la Tradition de l’Église ». Il s'agit d'une des premières réponses à l’invitation au débat et à l’analyse critique sur Vatican II, adressée par Benoît XVI dans son fameux discours à la Curie Romaine, le 22 décembre 2005. (1)

 

 

« Les Franciscains de l’Immaculée forment un institut particulièrement intéressant. De même que les carmélites ont depuis longtemps une branche qui s’est constituée pour refuser un aggiornamento dévastateur (les carmélites de la Mère Maravillas de Jésus), les franciscains ont désormais une branche qui s’oppose à la dérive sans fin de l’ordre de saint François : les Franciscains de l’Immaculée, fondés en 1970 par le P. Stefano Manelli (leur supérieur) et le P. Gabriele Pelletieri. Ils ont, bien entendu, beaucoup de vocations. Ils ont été reconnus de droit pontifical en 1998 et rassemblent dans le monde entier plus de 300 frères, dont une centaine de prêtres et comptent près de 400 religieuses, en Australie, aux Etats-Unis, au Bénin où ils disposent d’une chaîne de télévision, en Italie, aux Philippines, au Brésil, en France dans le diocèse de Toulon (P. Antoine Santoro). Ils suivent la règle franciscaine, en se distinguant par leur fidélité traditionnelle à cette règle, par leur consécration personnelle à l’Immaculée et désormais… par leur attachement à la forme extraordinaire du rite. (2)

 
Le compte-rendu entier du colloque est à lire ici: http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/01/29/2011-11-rome-un-tres-important-colloque-consacre-au-concile-vatican-ii/. En voici des extraits :

 

« L’homme que le concile rencontre – a dit Mgr Negri – porte sur ses épaules l’échec de la modernité ». Le prélat a fait remarquer que la culture chrétienne, à l’époque moderne, s’est d’abord heurtée à la culture séculière, puis s’est vue peu à peu absorbée par cette dernière, altérant ses caractéristiques spécifiques et se conformant aux lignes de pensée du rationalisme et de l’illuminisme. Le concile représentait une occasion propice pour recentrer la culture catholique sur la Tradition mais, à cause des oppositions, des luttes intestines, des lectures sécularisées et des applications errantes qui le minaient, il n’a pas pu jouer son rôle. »

 

« Le concile Vatican II – a affirmé Mgr Gherardinine fut pas un concile dogmatique et pas même disciplinaire, mais seulement un concile pastoral, et le sens authentique de ce caractère pastoral est encore vague ». Lorsqu’on parle du concile, il convient de distinguer quatre niveaux différents, dont chacun exprime le Magistère suprême mais avec une qualité théologique distincte. Énoncer ici la graduation suggérée par Mgr Gherardini signifierait en trahir l’extraordinaire exactitude théologique. C’est pourquoi nous nous limitons à signaler le fait que, selon cette exégèse, un seul de ces niveaux, correspondant au troisième, comporte une validité théologique incontestable, même si ce n’est que par reflet, déduite des définitions précédentes : ce niveau coïncide avec les citations importantes de la part du concile de doctrines déjà solennellement définies, traitant des thèmes de foi et de morale.

Les autres domaines du magistère conciliaire, en raison de leur nature pastorale, de leur nouveauté intrinsèque ou de leur contextualisation historique contingente, ne comportent en eux-mêmes pas d’infaillibilité, ni de caractère définitif ; ils exigent donc un certain hommage de l’intelligence, mais non « l’obéissance de la foi ». L’erreur d’un bon nombre de théologiens du post-concile consista précisément à dogmatiser un concile qui se voulait être pastoral, faisant de ce dernier tout autre chose que ce que celui qui l’avait convoqué s’était fixé.

Vatican II un débat à ouvrir

« La prétention de séparer le concile du post-concile, selon Roberto De Mattei, est aussi insoutenable que celle de séparer les textes conciliaires du contexte pastoral dans lequel ils ont été produits. Aucun historien sérieux, aucune personne de bon sens, ne saurait accepter cette séparation artificielle qui naît plus d’une prise de position que d’une évaluation sereine et objective des faits. « Aujourd’hui encore – a conclu l’historien romain – nous vivons les conséquences de la “Révolution conciliaire” qui a anticipé et accompagné celle de soixante-huit. Pourquoi vouloir le cacher ? L’Église, comme l’a affirmé Léon XIII, en ouvrant aux chercheurs les Archives Secrètes du Vatican, “ne doit pas craindre la vérité” ». »

Professeur Roberto de Mattei

Le Professeur Roberto de Mattei.

 

« Une conférence d’une grande valeur théologique fut celle du R.P. Serafino M. Lanzetta, jeune théologien des Franciscains de l’Immaculée. Le père Lanzetta a fait un status quaestionis sur l’approche théologique de Vatican II, à travers l’analyse de la réception du concile par diverses écoles théologiques post-conciliaires. La conclusion qui en découle est que le concile, dont personne ne peut douter sincèrement de la rectitude d’intention, a favorisé les herméneutiques opposées du post-concile pour avoir abandonné, ou du moins négligé l’approche métaphysique des réalités de la foi et de la morale. Ce que le concile enseigne, il le fait en utilisant une forme descriptive et très souvent seulement allusive : ceci a permis aux novateurs d’extrapoler des conclusions théologiques aberrantes dont le Vatican II n’est pas responsable, sinon à cause d’un certain manque de clarté et de précision terminologique.
Il était, par exemple, impossible d’appliquer ces nombreuses herméneutiques en acte ainsi que les grilles interprétatives si variées, aux textes de Vatican I : si elles ont été appliquées avec une certaine facilité à Vatican II, cela est dû à un certain rejet du langage scholastique typique de la tradition théologique précédente, laquelle a été nommée, avec mépris, “livresque”. On a voulu la remplacer par le « ressourcement » (de Lubac), c’est-à-dire le retour aux Pères : mais les Pères, sur plusieurs points de la théologie et de la philosophie, en savent moins que nous, vu le progrès théologique réalisé dans la compréhension de la Révélation Divine immuable et l’apport décisif du Concile de Trente et de Vatican I en matière de dogmatique. Le retour aux Pères et à leurs formules, à la liturgie des origines et à l’Écriture cache bien souvent sous le parfum une odeur prononcée de biblicisme, de fidéisme et d’archéologisme : tout ce que le Pape Pie XII repoussait prophétiquement dans l’Humani generis (1950). »

« L’abbé Florian Kolfhaus, de la Secrétairerie d’État, a tenu une importante relation. Le théologien allemand a fait une critique “de l’intérieur” des documents conciliaires, en montrant que leur valeur magistérielle variée et différentiée correspond à leur majeure ou mineure autorité, laquelle se réduit quelques fois à un pur précepte disciplinaire. Le concile Vatican II a voulu être un concile pastoral, c’est-à-dire orienté vers les nécessités de son temps, tourné vers l’ordre de la pratique. Il n’a affirmé aucun nouveau dogme, aucun anathème solennel, et il a promulgué des catégories différentes de documents par rapport aux conciles précédents ; et malgré cela, Vatican II doit être compris dans la continuité ininterrompue du Magistère, puisqu’il a été un concile de l’Église légitime, œcuménique et doué de l’autorité relative. Certains de ses documents, c’est-à-dire les décrets et les déclarations, comme l’Unitatis Redintegratio sur l’œcuménisme, Nostra Aetate sur les religions non-chrétiennes et Dignitatis Humanae sur la liberté religieuse, a souligné l’abbé Kolfhaus, ne sont ni des documents définissant des vérités infaillibles, ni des textes disciplinaires présentant des normes concrètes. C’est en cela que réside la grande nouveauté de Vatican II : contrairement à tous les autres conciles, qui exposaient la doctrine ou la discipline, il transcende toutes ces catégories.
Il s’agit d’une exposition doctrinale, qui ne vise pas à donner de définitions ni à imposer de limites dans l’intention de combattre l’erreur, mais qui est tournée vers l’agir pratique conditionné par le temps. Le concile n’a proclamé aucun “nouveau” dogme et n’a révoqué aucune “vieille” doctrine, mais a plutôt fondé et promu une nouvelle praxis dans l’Église. La proposition de l’abbé Kolfhaus est de mieux préciser l’expression fuyante « magistère pastoral » par le « munus praedicandi » plus limité que le « munus determinandi ». Cela signifie : annonce de la doctrine, non pas définition doctrinale ; liée au temps et conforme au temps, non pas immuable et pas toujours égale ; qui oblige, mais n’est pas infaillible. »

 

Le prof. R.P. Nicola Bux, pour sa part, a parlé de la disparition du ius divinum dans la liturgie : cette disparition date aussi de Vatican II et de l’immédiat post-concile. Le liturgiste de Bari a remarqué que la Sacrosanctum Concilium permettait une interprétation en conformité avec la tradition liturgique catholique, exprimée encore en 1963 par la Veterum Sapientia de Jean XXIII, mais dans les faits, les logiques de la désacralisation et de l’innovation ont prévalu. En effet, entre 1965 et le nouveau missel de 1970, des circulaires et des autorisations non seulement différentes mais même contradictoires ont été promulguées de la part de divers organes, comme la Congrégation pour la doctrine de la Foi et celle pour le Culte divin, entraînant un chaos liturgique dont l’Église entière ne s’est plus jamais remise.

Le prof. Bux a encouragé l’assistance à une double fidélité à la tradition liturgique, réhabilitée par le récent Motu proprio Summorum Pontificum, et à l’exemple du Souverain “Liturge” qui, peu à peu, est en train de remettre de l’ordre et du décor dans la célébration du Culte Divin.

Don Nicolas Bux

Don Nicolas Bux

Le site "Osservatore-Vaticano" qui commente le colloque fait cette juste observation:

 

"entre « l’intégrisme » conciliaire qui consisterait à considérer que tous les textes de Vatican II sont normatifs et le rejet en bloc de tous les textes, il est clair qu’il doit exister une voie. Disons, puisque c’est devenu l’expression à la mode, une voie « d’herméneutique de la continuité ». Mais il importe aussi de préciser que c’est à l’autorité magistérielle qu’il incombe de donner l’interprétation légitime des textes litigieux (en nombre d’ailleurs relativement réduits) et que le nouveau Syllabus que demandait à ce même colloque Mgr Schneider serait fort bien venu…" (3)

 

Mgr. Athanasius Schneider

Monseigneur Athanasius Schneider

 

Sources:  

(1) http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/01/29/2011-11-rome-un-tres-important-colloque-consacre-au-concile-vatican-ii/

(2) http://www.summorum-pontificum.fr/revue-de-presse/lesfranciscainsdelimmaculeeparpaixliturgique

(3) http://www.osservatore-vaticano.org/divers/un-colloque-sur-lhermeneutique-de-vatican-ii

 

--------------------------------------------------------------

 

- Vatican II : Mgr Schneider demande au Pape un nouveau Syllabus

- « Le Concile Vatican II : un débat à ouvrir » (Mgr Gherardini)

- Interview de Mons. Nicola Bux

Partager cet article
Repost0
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 09:36

Dans sa lettre pastorale La Charité du Christ nous presse, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, définit ce qu’est une école catholique :

Je voudrais exprimer ici quelques convictions :

  • Si les évêques de France ont désiré que les Chefs d’Etablissement soient les premiers responsables de la Pastorale, c’est précisément parce que la proposition de la foi fait partie intégrante du projet éducatif d’ensemble de nos établissements scolaires et ne peut donc pas être rejeté aux marges. [...]
  • Il va sans dire que cette responsabilité n’est « pastorale » que par analogie dans le sens où seul peut être pasteur à proprement parler celui qui, par le sacrement de l’Ordre, est configuré au Christ Tête et Pasteur de l’Eglise. Aussi, je souhaite que tout Chef d’Etablissement exerce sa responsabilité en lien étroit avec un prêtre référent [...]
  • Je souhaite en effet missionner autant que possible un prêtre dans tous les établissements d’enseignement catholique, dont la fonction ne devra pas être seulement cantonnée à une présence ponctuelle [...]
  • On sera attentif à ce que le projet éducatif de l’établissement soit clair et comprenne une proposition pastorale en direction de tous les élèves, suivant le degré de leur lien à l’Eglise [...] Le caractère propre de l’établissement aura une visibilité, non seulement à travers les rassemblements et les célébrations, mais aussi au moyen de signes et d’attitudes concrètes – cricifix, moments de prière intégrés à la vie ordinaire de l’établissement, etc.
  • Si l’ouverture à tous [...] est une option heureuse de l’enseignement catholique, elle est une chance dans la mesure où elle suggère une vraie démarche missionnaire, explicite et décomplexée, en direction des élèves et des enseignants [...]
  • [...] je souhaite que l’on soit particulièrement attentif au recrutement et à la formation des enseignants et, autant que faire se peut, qu’on puisse garantir aux postes plus sensibles – philosophie, lettres, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre – des enseignants aux convictions chrétiennes affirmées. [...]
  • On sera tout particulièrement attentif à l’éducation affective et sexuelle en faisant de nos établissements des lieux de discernement éthique, en recourant à des programmes et des intervenants dont la cohérence avec l’enseignement de l’Eglise en ces matières est garantie.
  • Au nom de la liberté des parents de choisir l’école de leurs enfants, qui fonde l’existence de l’enseignement catholique en France, je ne m’opposerai pas à ce que des familles, pour des raisons pédagogiques valables et dans un souci légitime de transmettre la foi à leurs enfants, se tournent vers l’enseignement privé hors contrat, qui connaît ici ou là un certain développement. Etant assurés l’ecclésialité de leur démarche, en particulier par le lien avec les pasteurs, ils pourront aussi, après discernement, faire partie de l’enseignement catholique diocésain, aux côtés des établissements sous contrat

 

Source: http://www.perepiscopus.org/identite-catholique/mgr-aillet-veut-des-ecoles-vraiment-catholiques

Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents

  • Saint Barnabé, apôtre (1er s.)
    Saint Barnabé est qualifié du nom d'Apôtre, quoiqu'il ne fût pas du nombre des douze que Jésus avait choisis ; on lui a donné ce titre glorieux parce que le Saint-Esprit l'avait appelé d'une manière toute spéciale et qu'il eut une grande part, de concert...
  • Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
    La Fête du Sacré-Cœur est une solennité de l'Église catholique romaine. Elle est célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Elle est aussi appelée Fête du Cœur de Jésus. L'Église célèbre le Cœur Sacré de Jésus, symbole de l'amour divin....
  • L'archevêque Anthony Fisher ordonne le retour des prie-Dieu dans les églises de Sydney (Australie)
    L’archevêque Anthony Fisher a demandé la réinstallation des prie-Dieu dans toutes les églises de Sydney (Australie) où ils avaient été retirés, décrivant le fait de s’agenouiller comme l’une des expressions les plus claires de la foi en la présence réelle...
  • Saint Landry, Évêque de Paris († 656)
    Évêque de Paris, saint Landry n'eut de cesse d'aider les plus démunis. Lors des famines, il vendait tous ses biens jusqu'aux objets liturgiques pour acheter un peu de pain et le redistribuer. Parce que les maladies faisaient de nombreux morts et se transformaient...
  • Saint Médard de Noyon, évêque († 560)
    Saint Médard, l'un des plus célèbres pontifes de l'Église de France au VIème siècle, naquit vers l'an 457, à Salency, en Picardie, de parents profondément chrétiens. Dieu les bénit en leur donnant pour fils deux futurs saints évêques, Médard et Gildard....
  • La Fête-Dieu ou Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
    [Pendant la consécration] les cieux s’ouvrent et les chœurs angéliques assistent au mystère de Jésus-Christ. Corpus Christi n'est pas simplement une célébration de l'Eucharistie - c'est une fête solennelle entièrement axée sur ce qu'est véritablement...
  • Mgr Grichting met en garde : les actions papales ont "détruit" la confiance en l'Église
    "Cette confiance a été ébranlée dans l’Église ; pour beaucoup, elle a été détruite." Un canoniste chevronné examine le pontificat de François et Léon. "Le pape François a transformé l’indissolubilité du mariage en une farce par le biais d’Amoris Laetitia....
  • Consécrations épiscopales de la FSSPX : "Au fond, le conflit tourne autour de la question de la vérité" – Évêque Athanasius Schneider
    La journaliste Diane Montagna a publié un article approfondi de Mgr Athanasius Schneider, dans lequel ce dernier soutient que le véritable problème n'est pas d'ordre juridique, mais plutôt doctrinal et liturgique. L'évêque Athanasius Schneider expose...
  • Saint Igor, Prince de Moscovie († 1147)
    Prince de Kiev et Tchernigov, il dut abandonner ses droits dynastiques sous la pression des habitants. Devenu moine au monastère de Saint Théodore de Kiev, il n'en fut pas moins poursuivi par la haine du peuple contre la dynastie des Olgovitch et il fut...
  • Sainte Clotilde, Reine de France († 545)
    Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011 Sainte Clotilde était fille orpheline de Chilpéric II, roi catholique de Lyon (une partie de la Bourgogne), et nièce du prince arien Gondebaud. Appelée par Dieu à la grande mission du salut de...