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Christ Roi

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20 novembre 2024 3 20 /11 /novembre /2024 15:25

Voici un article "Pour en finir avec l'expression judéo-christianisme" que nous avions initialement publié le 16/04/2009 (partie 2 "d'un point de vue historique" et Partie 3 Du point de vue ethnique et culturel) mis à jour avec des informations traduites tirées d'un article de Santiago Mondejar Flores pour PosModernia publié le 12 décembre 2023 (pour l'introduction, la partie 1 "Du point de vue religieux" et la conclusion https://posmodernia.com/el-mito-de-la-tradicion-judeocristiana/ ) 

 

Cf. https://posmodernia.com/el-mito-de-la-tradicion-judeocristiana/

Cf. https://posmodernia.com/el-mito-de-la-tradicion-judeocristiana/

Introduction

L'une des expressions idéologiques les plus réussies, propagée par mimesis à travers les générations successives, est la fabulation de la "civilisation judéo-chrétienne"

 

Les clés de ce paradigme culturel peuvent être tirées de la thèse formulée par le théologien protestant et historien allemand Ferdinand Christian Baur en 1831, concernant le différent entre l'Église Pétrine et Pauline, via le conflit essentiel entre Pierre et Paul et leurs communautés respectives au cours des premiers stades du Christianisme.

 

Baur a soutenu que Pierre incarnait la tradition judaïque et rigoriste, tandis que Paul représentait une vision ecclésiale moins légaliste et plus universaliste.

 

Le triomphe de la doctrine de Paul a conduit à l'expansion de l'Église catholique (universelle) et le confinement du Judaïsme dans le domaine (du collectif Ndlr.), de l'ethnicité, suivant les deux religions disparates, sinon antagonistes: le théologien Juif Orthodoxe Israélien Eliezer Berkovitz (1908-1992) a poursuivi en disant que le Judaïsme "est le Judaïsme parce qu'il rejette le Christianisme et le Christianisme est le Christianisme parce qu'il rejette le Judaïsme".



Ce n'est qu'au milieu du siècle dernier que le concept de "tradition judéo-chrétienne“ a acquis un certain prestige lorsqu’il s’est imposé dans la sphère politique des États-Unis d’Amérique, au plus fort de la guerre froide, dont il est devenu depuis la terminologie. Les dirigeants américains de l’après-Seconde Guerre mondiale l’ont utilisé comme allégorie d’un héritage religieux partagé, pour définir le rôle prédominant des États-Unis. 

Truman et Eisenhower ont caractérisé la Guerre froide comme une confrontation de la liberté religieuse et de la démocratie avec le marxisme athée, affirmant que les valeurs Judéo-Chrétiennes guidaient les États-Unis dans la promotion de la liberté, de la démocratie, de la paix et de la tolérance contre le communisme (la devise “Une nation sous Dieu” n'a été ajoutée au serment d’allégeance qu'en 1954-1956).

Le terme “tradition judéo-chrétienne” — qui est devenu pérenne dans le discours de la droite américaine — est réapparu avec force chez les néoconservateurs de l’école straussienne après les attentats du 11 septembre 2001, devenant une métaphore politique de la dialectique ami-ennemi, et du "choc des civilisations" (S. Huntington, The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order, 1996, New York: Simon & Schuster).

 

De nos jours, l'expression “tradition Judéo-Chrétienne ” est devenue éponyme avec “valeurs occidentales, comme synthèse de l’héritage de l’éthique judaïque de la justice et de l’héritage de la morale chrétienne de l’amour, selon Habermas (J. Habermas, Time of Transitions, 1999, Polity Press, pp. 150-151.)

 

En tant que tel, le terme a franchi les limites de la politique anglo-saxonne, entrant dans le lexique politique des pays catholiques et orthodoxes. Cependant, même si, à première vue , la confluence entre les doctrines juive et chrétienne est politiquement neutre, parce qu'elle s'inspire de déclarations génériques sur le monothéisme et la Création, l'idée de "tradition judéo-chrétienne" est un mythe qui recouvre d’une fine couche de vernis sophistique les profondes distinctions eutaxiques dérivées respectivement du judaïsme et du christianisme.



Or les mythes sont importants, car comme le soutient le philosophe anglais Anthony Everett, même si les entités fictionnelles n'existent pas, elles doivent être considérées comme référentielles, ce qui leur confère une certaine existence, étant donné que, si nous pensons tous à Hamlet, nous pouvons en déduire que nous avons tous appréhendé le même objet (A. Everett, L'inexistant. Oxford, Presse universitaire d'Oxford, 2013).

 

Cela revêt une importance sociopolitique cruciale. Comme l'a expliqué avec éloquence le structuralisme, les éléments culturels tels que les mythes, les symboles et les rituels convergent dans des réseaux complexes de sens, dans lesquels se trouvent des niveaux de réalité très différents, qui nécessitent des langages d'une autre nature, capables de fournir un accès cognitif à différents niveaux d'une réalité qui ne pourrait être saisie différemment.

Les sionistes se distinguent à leur utilisation maniaque du terme "judéo-christianisme" pour décrire et définir la "civilisation européenne" (sic). Cette définition a pour avantage de permettre une géopolitique défendant la proximité avec les intérêts de l'Etat d'Israël au détriment de ses voisins immédiats et la programmation d'un ordre mondial réglé dans cette optique.

 

Cependant, d'un point de vue théologique, historique, ethnique et culturel, l'expression est fausse.

 

L'élément "judéo" dans la définition de la civilisation européenne est tout simplement impropre. 

 

La civilisation européenne n'est pas "judéo-chrétienne" pour la première raison que le judéo-christianisme est une interprétation théologique ethniquement juive, d'obédience pharisienne, non européenne et séparatiste, et une interprétation qui du point de vue de la religion proprement dite s'est effondrée au concile de Jérusalem en 49 ap. J.-C.

Partie 1 - Du point de vue religieux

 

Le judaïsme implique une lecture matérialiste, terrestre et légaliste du testament de Moïse

 

Le cœur de la volonté du testament de Moïse consiste en une alliance par laquelle Dieu étend son alliance d'Abraham et promet à la nation juive d'apprivoiser l'humanité, contre le devoir pour elle de rester séparée des autres nations, d'obéir strictement aux lois divines et de rendre de un culte exclusif au dieu d'Israël.

 

Les stipulations légalistes du pacte prolifèrent dans Deutéronome (par exemple 2:25 "En ce jour, je commence à répandre la terreur et la crainte de toi à la face des peuples, sous tous les cieux ; au bruit de ton approche, ils trembleront et frémiront devant toi." 7:6 "Car tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu : c’est toi qu’il a choisi pour être son peuple, son domaine particulier parmi tous les peuples de la terre", 7:16 "Tu dévoreras tous ces peuples que le Seigneur ton Dieu te livre ; ton œil sera sans pitié pour eux, et tu ne serviras pas leurs dieux, car ce serait pour toi un piège."; 12:2-3 "Vous ferez disparaître complètement tous les lieux de culte où les nations que vous dépossédez ont servi leurs dieux, sur les hautes montagnes et sur les collines, ainsi que sous tous les arbres verts. Vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs stèles ; leurs poteaux sacrés, vous les brûlerez, les idoles de leurs dieux, vous les abattrez, et de chacun de ces lieux vous supprimerez leur nom"; 26:17-19 "Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : lui sera ton Dieu ; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix. Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : tu seras son peuple, son domaine particulier, comme il te l’a dit, tu devras garder tous ses commandements. Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire toutes les nations qu’il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit.", 28:1 "Si tu écoutes attentivement la voix du Seigneur ton Dieu, si tu veilles à mettre en pratique tous ses commandements que moi je te donne aujourd’hui, alors le Seigneur ton Dieu te placera plus haut que toutes les nations de la terre.", 28:12 "Le Seigneur ouvrira pour toi son beau trésor, le ciel pour donner la pluie à ton pays au temps favorable et bénir ainsi toute œuvre de ta main. Tu prêteras à beaucoup de nations, et toi, tu n’emprunteras pas.").

 

Cette abondance de légalismes se retrouve dans toute la Torah et contraste fortement avec la rareté de la métaphysique eschatologique; l'absence d'une doctrine claire sur la vie après la mort dans le Pentateuque, comme souligné par Sigmund Freud (S. Freud, Moïse et la religion monothéiste. Alliance, Madrid 2013).

 

 

Dans le judaïsme, il n'y a pas de destin individuel ni même de liberté individuelle, mais un destin collectif

 

L'approche de la relation entre Dieu et son peuple élu —minutieusement axée sur les aspects pratiques de la construction nationale et du piétisme — était une anthropologie immanente, mettant l'accent sur l'idée d'une récompense ou d'une punition dans cette vie, basée sur le fait d'être suffisamment Javer (ou Haver : un juif qui se conforme aux lois, aux commandements religieux et traditions juives est considéré comme un membre en pleine communion avec la communauté juive). Ce qui implique des aspects d'une stratégie évolutive de groupe profondément enracinée dans la mentalité collective du peuple juif, et qui a détourné l'attention des spéculations eschatologiques vers le moralisme dans la vie quotidienne (Moïse HessRome et Jérusalem : la dernière question nationale, 1862). Cela se manifeste dans une sorte de mécanisme de substitution, qui accorde l'immortalité au peuple juif dans son ensemble, de sorte que chaque individu continue à vivre à travers son appartenance à l'âme collective du peuple juif, et continuera à le faire aussi longtemps que le peuple perdurera.

 


Le problème du mal ne trouve pas de solution dans l'ancienne Alliance



L'absence d'une doctrine sotériologique explicite (c'est-à-dire d'une anthropologie transcendantale) dans le Pentateuque laisse le problème de la justice réelle sans solution, parce que, pour paraphraser S. Thomas d'Aquin, il ne peut y avoir de justice parfaite et complète dans cette vie, puisque bien souvent les bons souffrent et les méchants prospèrent ; et c'est pourquoi il est nécessaire qu'il y ait une vie future dans laquelle chacun puisse recevoir selon ses œuvres et où la justice vraie et complète puisse être atteinte.

Avec le Sermon sur la Montagne, le concept de Personne naît, en tant qu'individu avec une dignité et des droits inhérents, qui était inconnu dans les temps anciens.



Dans le christianisme se trouve une première proposition d'universalité qui est unique dans l'histoire

 

... Du christianisme naît l'idée que tous les individus sont créés égaux devant Dieu, reflétant la croyance en la dignité de chaque personne ("persona significat illud quod est perfectissimum in tota natura, scilicet subsistens in rationali natura").

 

Saint Thomas dit que la personne "signifie la chose la plus parfaite dans toute la nature, c'est-à-dire qu'elle subsiste dans la nature rationnelle" [Summa Theologica, Ia, q. 29, a. 3, in c, pour laquelle elle a “une grande dignité ” (ad. 2) qui demande à être reconnue et valorisée. Réf: https://hjg.com.ar/sumat/a/c29.html ]

 

Le royaume messianique est à la fois présent et futur. Il est les deux à la fois. Et l'Église, corps du Christ, est le royaume du Christ déjà présent.

 

La communauté chrétienne à l'opposé de la Jérusalem actuelle, terrestre et nationale, est la Jérusalem d'en-haut (1 Co 10, 18), céleste et spirituelle (Ga 4, 25-26). (Joseph Lecler, Histoire de la tolérance au siècle de la Réforme, 1955, rééd Albin Michel, Paris, 1994, p. 54.)

 

Le christianisme, en mettant l'accent sur le salut individuel et la rédemption à travers l'histoire, établit une nouvelle conception du temps, considérant l'histoire comme un récit avec un but, qui atteindra son point culminant lorsque Dieu jugera l'humanité et établira la Cité de Dieu [Saint Augustin] comme la demeure éternelle des justes. 



Le Sermon sur la Montagne est en fait une dialectique entre Jésus et Moïse, même si celui-ci n'est jamais cité. 

 

Dès un bon début, le sermon établit la légitimité de Jésus (Matthieu 5:1-2), et avec cette puissance, il donne une vision de la Bonne aventure dans laquelle Jésus prêche en donnant l'exemple.

 

Jésus est venu pour accomplir la loi mosaïque. Il a souligné son union parfaite avec la volonté divine, et se conforme pleinement à la loi —a abrogé certaines traditions non bibliques, corrigé certaines interprétations erronées, mais n'a pas abrogé les mandats légaux de la loi mosaïque. Jésus comprend la vraie nature de la loi comme la loi de Dieu: la loi n'est pas en elle-même Dieu, ni Dieu la loi. Il sait que la vraie nature de la loi réside dans sa connexion à Dieu, et il défend publiquement l'autorité divine de la loi soulignant que Dieu est le donneur et le Seigneur de la loi; que ce n'est qu'en communion avec Dieu que la loi est pleinement accomplie. Et ainsi il fut crucifié; non sans avoir d'abord alerté ceux qui voulaient l'écouter de l'instrumentation de Dieu (son remplacement par la loi), et du danger de tomber dans la tentation antinomique.

 



Nous savons, avec Niebuhr (1892-1971), que la morale est insoluble avec les institutions, mais qu'elle est réalisable par l'individu. 



Le Sermon sur la Montagne n'est intelligible qu'à la lumière du principe de l'amour gratuit.

 

Matthieu souligne que l'amour a plus de poids que les rites et les légalismes : 

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que ... vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité.

Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.

Matthieu 23,23

L'amour n'est pas sentimental, il s'agit de faire le bien.

 

Les termes religieux utilisés par l'évangéliste, Mishpatm, Jesed, Emeth (מִשְׁפָּט. חֶסֶד,אֱמֶת), montrent que Jésus ne prescrit pas une morale de règles et d'obligations qui doivent être strictement respectées pour atteindre le salut ; ni une éthique ascétique pour les saints ou les ermites, mais une justice universelle pour établir une nouvelle humanité unie dans le Christ, qui inclut les païens (Ephésiens 2:11-22; Colossiens 3:11; Actes 10:34-35).

 

Contrairement à l'autoréférentialité du judaïsme et à son anthropologie existentielle, dans laquelle l'Homme est sa vie, Jésus présente une anthropologie transcendantale, dans laquelle l'Homme vit pour être, au-delà de son existence.

 

Le Jésus du Sermon sur la Montagne est véritablement Dieu et véritablement humain, sans confusion possible, ni division des deux natures. Et c'est pourquoi, Dieu n'est pas un substantif à définir, mais un Verbe à vivre [Matthieu 20, 1-16]. Jésus ne parle pas de sentiments, mais de nos relations personnelles avec les malheureux et les différents, avec qui Jésus s'identifie, parce que ce sont ces relations qui révèlent qui nous sommes vraiment.

 

Les enseignements du Sermon contiennent ainsi le rejet implicite de la notion d'un peuple élu associé à une religion tribale qui exige la supériorité et l'exceptionnalisme du collectif, car cette vision limitée et exclusive empêche de comprendre le sacré incarné dans le Messie universel. ( https://posmodernia.com/el-mito-de-la-tradicion-judeocristiana/ ) 

Partie 2 - Du point de vue historique

 

Voici ce que nous pouvons lire sous la plume du Cardinal Jean Daniélou (1905-1974), théologien de renom, membre de l'Académie française : 

 

"(Lorsque) Le judéo-christianisme triomphant en 49, s'effondrera; le christianisme paulinien commencera sa destinée triomphale.

 

"Au seuil de cette époque se situe le concile de Jérusalem, qui en marque les données; à son terme la chute de Jérusalem qui tranche les questions." (Jean DANIELOU, L'Église des premiers temps, des origines à la fin du IIIe s., Points Histoire, Tours 1999, p. 37).

 

L'historien Maurice Vallery-Radot (1919-2006) précise :

 

"Disons-le, cette Eglise judaïsante... supportait mal la greffe de l'Evangile. Elle était ainsi vouée à disparaître. Nous la verrons s'éteindre au terme d'une lente agonie" (Maurice VALLERY-RADOT, L'Eglise des premiers siècles, Collection Tempus, Paris 2006, p. 131).


 

"De retour à Antioche vers 48, Paul [l'apôtre des nations] et Barnabé rendent compte de leur mission dont le succès, qui dépassait toutes les prévisions, est considéré comme l'oeuvre de l'Esprit-Saint. Toutefois, l'afflux des conversions soulevait un problème. (...) La question se posait toujours de savoir comment admettre dans l'Eglise les nouveaux convertis. À part les Juifs de race, on distinguait soit les païens d'origine, soit des ressortissants de la mouvance judaïque." (M. VALLERY-RADOT, ibid. p. 105.)



"[S]ous les pas de saint Paul, le terrain était bien souvent miné par les Juifs (d'obédience pharisienne. Ndlr.) qui ne lui pardonnaient ni sa conversion ni son action apostolique.

 

"Il y avait pire. Des prédicateurs 'judéo-chrétiens', dits prédicateurs judaïsants, firent de même. Demeurés fidèles aux pratiques du judaïsme et les estimant obligatoires pour tous, ... [n]ous avons rencontré ces prédicateurs à Antioche où ils tentèrent de séparer Pierre et Paul. On les retrouvera en Galatie où leur prédication fut sur le point de faire chavirer les Églises que venait de fonder l'Apôtre des Nations. Les voici maintenant à l'œuvre à Corinthe. Ils y perturbent la jeune Eglise déjà si chancelante. (...) Les judaïsants parachèvent leur action dissolvante en dénigrant violemment Paul. A ces attaques, nous devons l'épître aux Galates, toute frémissante d'émotion." (Maurice VALLERY-RADOT, ibid., p. 123).

 


"[U]n fait constant : dans toute ville où la pénétration de l'Evangile atteignait un niveau dangereux pour lui, le judaïsme (...) qui montait la garde s'efforçait par tous les moyens de livrer l'apôtre [saint Paul] et ses collaborateurs aux autorités romaines dans l'espoir de les faire condamner à mort, à tous le moins à la prison." (Maurice VALLERY-RADOT, ibid., p. 118). Nous le voyons, hormis une même origine, il n'y avait dès le début du christianisme aucun lien entre le judaïsme pharisien et le judaïsme chrétien, au point que les Juifs cherchaient par tous les moyens d'empêcher le développement de la religion du Christ, en persécutant les chrétiens ou en cherchant à les faire persécuter par l'autorité romaine et mettre à mort.

 

Au départ, la demande de persécution antichrétienne venait donc bien des Juifs et non des Romains.



Furent par exemples l'objet de leur vindicte S. Jean, S. Etienne martyr (v. 41), S. Paul, Jacques le Majeur (v. 44), ainsi que les deux premiers évêques de Jérusalem, Jacques le Juste, battu à mort après avoir été jeté du haut du pinacle du temple en 62 (Histoire ecclésiastique 2, 1, 2-3) et Siméon, fils de Cléophas (v. 107-108), deuxième chef de l'Église de Jérusalem après la chute de Jérusalem, d'environ 73 jusqu'à sa mort.

 

Les princes des Juifs (Sadducéens) firent monter Jacques le Juste sur la terrasse du temple de Jérusalem et lui dirent : "Juste, nous avons confiance en toi ; parle et dis-nous la vérité sur Jésus !" Le saint Apôtre s'écria : "Pourquoi m'interrogez-vous sur le Christ ? Il siège dans les Cieux à la droite de la Majesté divine, et un jour Il reviendra sur les nuées du Ciel." La foule approuvait ces paroles ; mais les chefs, jaloux, précipitèrent le vieillard du haut du haut du temple où le démon avait naguère tenté Jésus. Comme il n'était pas mort, on se mit à le lapider, puis en dépit de quelques protestations généreuses, un foulon l'acheva à grands coups de sa lourde masse. Exécution illégale, qui valut à Anne d'être déposé du souverain pontificat, c'est-à-dire de sa charge de Grand prêtre par le nouveau procurateur romain entré en fonction. (DANIEL-ROPS, Histoire de l'Église du Christ, tome II Les Apôtres et les Martyrs, Librairie Arthème Fayard, Paris 1965, p. 46)

 

Brisé dans sa chute, Jacques le Juste mourut l'an 62 en priant pour ses bourreaux : "Seigneur, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." Les judéens qui l'ont lapidé n'ont pu empêcher le peuple de l'enterrer sur place et de lui ériger un monument.

 

"L'exécution des deux Jacques, à l'instigation du Sanhédrin qui refusait tout messianisme, n'empêcha pas la communauté de rester sur place jusqu'en 66, sans participer aux mouvements qui agitèrent la population à partir de 60, en prélude à la guerre contre Rome." (Marie-Françoise BASLEZ, Comment notre monde est devenu chrétien, CLD Éditions, Points Histoire, Lonrai 2015, p. 32.)

 

La persécution de 62 eut un caractère collectif. Jacques le Juste ne fut pas condamné personnellement, puisque son groupe fut exécuté avec lui - c'est la première exécution collective de chrétiens. (Antiquités judaïques, XX, 9,1 (200).) Ce qui illustre bien l'explosion du sectarisme et le repli des groupes légalistes et conservateurs du Temple. (Marie-Françoise Baslez, Bible et Histoire, Judaïsme, hellénisme, christianisme, Folio Histoire, Saint-Amand 2003, p. 264-268.) 

 

C'est que "pour le sacerdoce juif, le christianisme, qui lui faisait perdre sa raison d'être, se présentait comme la plus redoutable des hérésies qu'il importait dès lors d'éradiquer dans l'œuf en faisant périr sinon tous ses adeptes du moins les meneurs.

 

"(...) Un Juif devenu chrétien se mettait automatiquement hors la Loi mosaïque encourant ainsi la peine de mort par lapidation. L'animosité de la Synagogue contre les chrétiens perdura. Les Juifs n'hésitaient pas à les dénoncer à la justice romaine... C'est ainsi que (v. 155) l'évêque de Smyrne, Polycarpe fut brûlé vif et le futur pape Calixte condamné aux mines en Sardaigne..." (Maurice VALLERY-RADOT, ibid., p. 329-330-407).

 

Partie 3 - Du point de vue ethnique et culturel

 

Les judéo-chrétiens ne sont pas des européens mais des Juifs, qui convertis au christianisme au Ier siècle, voulaient garder les observances juives dont la circoncision "et l'interdiction de manger avec les non-juifs, c'est-à-dire avec les païens convertis" (Jean DANIELOU, ibid., p. 32).


Or, dès l'origine les Apôtres ont reconnu que la communauté chrétienne était ouverte aux païens (aux nations...)

 

L'universalité du message divin était enjeu.

 

Ceci posera un problème aux "judéo-chrétiens" qui se "sentaient toujours liées par les observances juives" (Jean DANIELOU, ibid., p. 29-32), et voulaient les imposer aux nouveaux convertis issus des Gentils (païens).



De même, "les pharisiens étaient favorables aux hébreux et hostiles aux hellénistes" (Jean DANIELOU, ibid., p.15).

 

Il existait un courant juif favorable à l'hellénisme dès le IIIe siècle av. J.-C.

 

Or, le christianisme se répand rapidement chez les hellénistes, païens et juifs, à Antioche...

 

Les pharisiens qui n'acceptaient pas Jésus, n'acceptaient pas plus les hellénistes. Ils se rapprochèrent donc des "judéo-chrétiens", des "judaïsants" et des premiers gnostiques pour contrer les développements du christianisme à l'intérieur même de l'Église.

 

Ils tentèrent ainsi un premier coup de force au concile de Jérusalem en 49, où l'on vit des "chrétiens de la secte des pharisiens" défendre la thèse de la circoncision des gentils (Jean DANIELOU, ibid., p. 38). 

 

"Pierre au nom des Apôtres, Jacques au nom des anciens tranchent en faveur de Paul. (...) Cette décision capitale marque la rupture du christianisme et de la communauté juive, qui va aller en s'accusant dans les années suivantes." (Jean DANIELOU, ibid., p. 38) Exit donc l'élément "judéo" ou "judaïsant".

 

Le "judéo-christianisme" proprement dit s'est éteint en 49 ap. J-C.

 

On retrouvera plus tard des "judéo-chrétiens" dans les sectes hérétiques gnostiques, marcionites, ébionites, les valentiniens, les tatianistes, et dans l'hérésie montaniste (Jean DANIELOU, ibid., p . 106, 107, 130-132).

 

À la suite de l'enseignement de Saint Irénée (au IIe siècle), tout un courant défavorable au "judéo-christianisme" va s'amplifier prolongé plus tard par celui d'Origène. "Tous deux considèrent que les judéo-chrétiens forment désormais une secte.

 

"(...) Saint Jérôme écrira à leur sujet: 'Ils se veulent chrétiens et juifs. Ils ne sont ni Juifs, ni chrétiens'" (Cité in Maurice VALLERY-RADOT, ibid., p. 164-165).

Le mythe de la civilisation judéo-chrétienne

Conclusion

 

Aujourd'hui, parler de "civilisation européenne judéo-chrétienne" est une imposture historique, religieuse et culturelle militante aux nombreuses conséquences politiques et géopolitiques.

 

Comme l'écrit justement Santiago Mondejar Flores pour PosModernia  : 

 

"Il n'est pas possible de détourner le christianisme de la force symbolique de la pleine célébration de Jésus, du berceau à la croix, de Noël à Pâques, sans le vider de contenu théologique. C'est précisément pour cette raison que l'utilisation et l'abus du terme “tradition judéo-chrétienne” est une frivolité religieuse qui n'a de sens que pour les Pharisiens de l'ordre mondial fondé sur les règles.”

 

(Santiago Mondejar Flores pour PosModernia https://posmodernia.com/el-mito-de-la-tradicion-judeocristiana/ )

 

Le christianisme est l'accomplissement de la loi mosaïque et des prophètes de l'Ancienne Alliance Israël. C'est pourquoi sur l'autel lors d'une grand-messe catholique, les bougies sont disposées selon un motif menorah 🕎 (chandelier ou candélabre à sept branches). La bougie centrale est appelée la bougie du "serviteur" parmi les Juifs, donc dans l’autel-Menorah catholique, la bougie du "Serviteur" est le crucifix – Jésus sur la Croix, le Messie venu comme Celui qui sert. Il n’existe pas de "judéo-christianisme" . Il n'y a que du christianisme et la Croix.

 

Le mythe de la civilisation judéo-chrétienne

***

Une video récente d'Alain Pascal traite du sujet : 

 

 

Extrait

 

La fin des sacrifices et des sacrifices humains

 

"(13e minute) la Révolution (de 1789) met fin à la France catholique : la monarchie n'est renversée que parce qu'elle protégeait l'autel (le spirituel chrétien) et la Révolution provoque pour notre pays une apostasie. L''être suprême' de la déclaration des droits de l'homme de 1789 c'est une transposition du 'Grand Architecte de l'Univers' de la franc-maçonnerie, qui n'est pas Dieu. mais un esprit cosmique. Et cela est reconnu par les grands initiés. Il y a donc une incompatibilité et cette incompatibilité s'est appliquée dans les faits. Puisque dans la Révolution, il y a une persécution et  sacrifice du roi est le même fil, c'est un sacrifice. Or, l'apport du christianisme au niveau du sacrificiel est ce qui m'a convaincu.

 

"Et la philosophie (moderne) des droits de l'homme est un échec. On devait ouvrir une ère de PROGRES et au bout de 200 ans nous sommes au retour à la barbarie. Et le XXe siècle, au nom de cette philosophie est une accumulation de cadavres avec 200 millions de morts innocents. Il y a donc un échec de la modernité et à partir du moment où la philosophie moderne est une inversion de la scolastique, la vérité n'est-elle pas dans ce qui est nié par le contemporain, la Révélation par le Fils de Dieu ?"

 

Raphaël Besliu du site Géopolitique Profonde précise : "On le sait avec les Etats-Unis : il y a des guerres qui ont été faites au nom de la 'liberté', au nom des 'droits de l'homme' et de la 'démocratie'. C'est donc là que l'on voit qu'il y a une contradiction."

 

Alain Pascal poursuit: "C'est pourquoi je prône une liberté contre les droits de l'homme. Parce que la liberté ou l'égalité dans les droits de l'homme, elle est simplement verbale, parce qu'elle n'est pas fondée en métaphysique. D'où le fait que la liberté & l'égalité ne concerne pas tous les humains. Par exemple, vous avez 'les droits de l'homme ET du citoyen' ; dans la république il y a l'Homme (avec un grand H) - c'est le grand initié - et le citoyen, il est fait pour obéir à l'homme. Lui, il n'a pas les mêmes droits. On l'a découvert dans la dictature sanitaire (2020-2021) (avec une suspension de l''Etat de droit' et de ses 'droits imprescriptibles et inaliénables' avec des injections imposées, la suspension sans salaire, le confinement, le passeport vaccinal) où véritablement le citoyen appartenait à la république (qui en faisait ce qu'elle voulait) et n'avait plus de liberté."

 

"Le Christ révèle toutes les choses cachées depuis la fondation du monde (Mt 13,35). C'est pour cela que les initiés mènent contre le christianisme une guerre depuis le début, c'est parce qu'il met fin (aux sacrifices et) à l'ésotérisme des choses cachées. Le Christ vient tout dire. Il n'y a plus de connaissance réservée à des initiés et le salut n'est plus réservé ni au peuple élu ni aux initiés païens, le salut est offert à tous, à ceux que l'on appelle les Gentils. Toute l'humanité peut accéder au salut, à condition de recevoir le baptême.

 

(37e minute) (...) Et à partir de là, dit S. Paul, il n'y a plus ni maître ni esclave.

 

(59e minute) "Je dis aux gens, vous allez perdre votre liberté si vous perdez le christianisme.

 

"Le christianisme est supérieur à toutes les autres religions parce que aucune religion n'offre une liberté à l'être humain. Dans l'Antiquité, dans les religions païennes, il n'y avait pas de liberté pour l'être humain. Et dans le judaïsme le destin est collectif, et il n'est pas individuel. Mais il y a une annonce de l'individualisme (au sens chrétien et pas philosophique) dans Ezekiel. Puisque l'individualisme tel qu'il est conçu par la Renaissance, et la philosophie des droits de l'homme, c'est un individu qui est le microcosme du macrocosme. Alors que l'individu au sens chrétien, c'est l'union d'un corps et d'une âme indissoluble. Descartes n'est déjà plus un philosophe chrétien dans la mesure où il oppose le corps et l'âme. Et l'individualisme du libéralisme devait nécessairement conduire au collectivisme (Locke et ses successeurs) parce que l'individu au sens cosmique du macrocosme doit rejoindre le cosmos. D'où le politique actuel qui est un COSMOpolitisme, le politique des cultes du cosmos, qui implique le sacrificiel (donc sacrifices des êtres humains, 200 millions de morts au XXe siècle, et on verra si le XXIe fait mieux), le socialisme, le collectivisme, la dictature mondiale.

 

La différence avec le christianisme est que le Christ demande de convertir les nations mais il ne dit pas de détruire les nations (Mt. 28,19.) Chacun doit garder son individualité, sa personnalité, sa nationalité. Simplement, nous sommes tous frères dans le Christ, parce que nous pouvons participer à son corps mystique."

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commentaires

A
Très bien ce petit texte, ça explique clairement les choses, je me le garde de côté ^^
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I
<br /> Merci. Je viens d'y faire un petit ajout de Maurice VALLERY-RADOT et de faire la correction d'une coquille.<br /> <br /> <br />

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