Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 09:01
Les catholiques roumains s'insurgent contre les promoteurs immobiliers

LE MONDE | 28.07.09 | 14h26

L'archevêque de Bucarest est en colère. Pour le million de catholiques qui représentent 5 % des Roumains, majoritairement orthodoxes, la cathédrale Saint-Joseph de Bucarest est un centre spirituel. Et c'est à moins de dix mètres de ce lieu de culte qu'est en train de s'achever la construction d'un colosse de métal destiné au business.

La tour géante Cathedral Plazza, plantée au centre de la capitale roumaine, est une structure métallique d'une hauteur de 75 m qui devrait disposer de dix-neuf étages et de quatre autres en sous-sol. Plus de 23 000 m2 à la rentabilité assurée, dans une ville où le mètre carré, pour un bureau de qualité, se loue 20 euros par mois.

Le 12 juillet, toutes les églises catholiques de Roumanie ont fermé leurs portes et invité leurs fidèles à se retrouver dans la cathédrale Saint-Joseph. La messe n'était pas ordinaire. Cette mobilisation, sans précédent depuis la chute de la dictature communiste il y a vingt ans, avait pour objectif de protester contre les "requins" de l'immobilier qui menacent la cathédrale. Les milliers de fidèles qui n'avaient pas trouvé de place à l'intérieur ont pu assister, grâce au grand écran placé devant l'entrée, au sermon de l'archevêque de Roumanie, Iaoan Robu.

Réputé pour son calme et sa retenue, le chef de l'Eglise catholique roumaine n'a pas mâché ses mots pour évoquer les sujets qui fâchent pour ce nouveau membre de l'Union européenne (UE). "La Roumanie est un pays très riche, surtout très riche en pauvres, a-t-il lancé à la foule.
Il faut avoir le génie du mal pour administrer le pays d'une telle manière. Depuis des années, nous assistons à des querelles politiques qui montrent que nos dirigeants ne pensent pas au bien public mais à leurs intérêts personnels et à ceux de leur parti."

Le projet immobilier avait démarré en 1998 avec un bâtiment de 17 m de hauteur approuvé par la mairie de Bucarest. Au fil des ans, les 17 m sont passés à 75, en ignorant les normes basiques de sécurité dans un pays à haut risque sismique. L'investisseur de Cathedral Plazza est la compagnie américaine Millennium Building Development, financée par le fonds d'investissement Miller Global mis en place aux Etats-Unis en 1996.

Malgré l'opposition de l'Eglise catholique qui redoutait la destruction de la cathédrale, les travaux ont été accélérés depuis l'élection à la tête de la mairie, en 2005, d'Adriean Videanu, le dauphin du président, Traian Basescu. La construction de la tour géante a été confiée à la société Bog'Art, géant du bâtiment roumain, créé par Raul Doicescu, ami intime de l'ancien maire. L'arrogance et les projets de ce dernier ont fini par exaspérer les Bucarestois. Il ne s'est pas représenté en 2008, mais a néanmoins été nommé ministre de l'économie quelques mois plus tard.

Après une série de procès rocambolesques, l'archevêque de Bucarest a perdu la partie, le 25 juin, lorsque le tribunal a décidé de donner à Millenium Building Development le droit irrévocable de continuer les travaux. "Cette décision ressemble à une commande politique et mafieuse où l'on sent l'argent, a affirmé l'archevêque Ioan Robu lors de son homélie. Les autorités nous traitent avec indifférence et mépris. C'e
st peut-être parce que nous sommes une minorité insignifiante et que notre vote ne compte pas. Depuis des années, aucune autorité n'a voulu nous écouter. Pourquoi ? Nous sommes aussi citoyens de ce pays, nous avons aussi le droit de nous faire entendre."

Après la messe du 12 juillet, les quelque 8 000 catholiques présents ont marché jusqu'au siège du gouvernement. Au long de cette procession dirigée par des prêtres au rythme du Notre Père et de cantiques, les manifestants venus de plusieurs villes ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Arrêtez le génocide culturel !" ;
"Arrêtez le massacre !"

Bucarest, jadis surnommée "le petit Paris des Balkans", avait déjà été défigurée par la mégalomanie du dictateur communiste Nicolae Ceausescu dans les années 1980. Elle l'est aujourd'hui une deuxième fois par le capitalisme sauvage.

Le Vatican n'est pas resté indifférent au problème des catholiques roumains. "Je suis venu vous voir au nom du Saint-Père, a lancé à la foule de fidèles le nonce apostolique, Francisco Javier Lozano.
Je suis ici pour exprimer sa solidarité. Ma présence témoigne du soutien de toute l'Eglise catholique. Nous sommes un milliard dans le monde, vous n'êtes pas seuls dans vos démarches."

Article paru dans l'édition du 29.07.09.
Partager cet article
Repost0

commentaires