Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 15:25

"Fais ce que je dis pas ce que je fais"...



Photographie de Bernard LazareCe reportage éclaire la position du journaliste juif Bernard Lazare (1865-1903), anarchiste et anticapitaliste, - qu'on ne peut accuser d'"antisémitisme"... -, qui dans son livre L'Antisémitisme, son histoire, ses causes (1894), explique qu'un des traits du peuple juif au cours des âges, est la "séparation d'entre les nations".

Personnellement, je ne condamne pas la chose qui, d'une certaine façon, est bonne pour préserver l'identité et la culture d'un peuple, en revanche, je condamne la propension de demander aux autres ce que soi-même on ne pratique pas : l'ouverture et la tolérance, oui, mais pour les autres...
 

Je cite : "
Chapitre Ier - Les causes générales de l'antisémitisme (livre en ligne) : L'exclusivisme. - L'orgueil juif. - ... Le Talmud. -  La séparation d'entre les nations". - La souillure. - ... L'isolement du juif.

"Partout où les Juifs, ... se sont établis, partout s'est développé l'antisémitisme, ou plutôt l'anti-judaïsme, car antisémitisme est un mot mal choisi. ... Cette race a été, ... en butte à la haine de tous les peuples au milieu desquels elle s'est établie. ... [I]l faut donc que les causes générales de l'antisémitisme aient toujours résidé en Israël même et non chez ceux qui la combattirent.  ... [L]es Juifs causèrent - en partie du moins - leurs maux."

(Bernard Lazare, L'antisémitisme, son histoire et ses causes, 1894, rééd. Documents et témoignages, Vienne 1969, chapitre Ier)
*
Le livre en ligne de Bernard Lazare

Pour mémoire : "Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples :
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi." (
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.)

Partager cet article
Repost0

commentaires