Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 11:23
Synode, deuxième point de vue : "Nous devons maintenir la parole de Dieu, l'enseignement très clair qu'Il nous donne sur le mariage" (Cardinal Leo Burke)

Après un premier point de vue sur le mariage, où l'on voit des évêques reconnaitre donner le sacrement de l'eucharistie à des divorcés remariés au prétexte qu'ils se dénient le droit de les juger, voici maintenant un second point de vue, plus conforme à la doctrine traditionnelle de l'Eglise, expliqué par le cardinal Leo Burke, qui donne un exemple vécu dans son enfance dans son église, de divorcés remariés qui respectaient le fait que "puisqu'ils vivaient dans l'adultère, ils ne pouvaient pas avoir accès au sacrement."

 

Dans le premier cas, les évêques donnent la communion à tout le monde, refusant de juger de la situation licite ou pas, au motif que la conscience de chacun serait la règle. Dans le second cas (Cardinal Burke dans la video ci-dessous), il y a des règles qui ne dépendent pas de notre sentiment ou de notre conscience mais qui ont été établies depuis toujours et que l'on doit respecter: "Nous devons maintenir la parole de Dieu, l'enseignement très clair qu'Il nous donne sur le mariage."

Dans un entretien video du 01/10/2015 pour KTO, publiée le 1er octobre 2015, le Cardinal Raymond Leo Burke a expliqué :

 

(A partir de 8:20) "L'Eglise est influencée par la culture ambiante qui se dirige contre l'enseignement de l'Eglise, contre l'Eglise elle-même. Si bien que nous sommes dans une situation où les cardinaux et les évêques se voient sollicités pour introduire des changements aux règles ordinaires du mariage. Mais nous avons la parole du Christ, en Matthieu 19 qui nous dit que 'celui qui divorce et épouse une autre femme, vit dans l'adultère'. Ce sont des paroles qui sont très claires. [...] Nous devons maintenir la parole de Dieu, l'enseignement très clair qu'Il nous donne sur le mariage. Donc, mon espoir est que le synode, une fois de plus, confirmera et maintiendra, montrera au monde la beauté, la vérité de la vie de mariés, de la vie du couple. L'important, c'est la préparation des couples au mariage, commençant par la catéchèse des petits enfants, et aussi l'accompagnement des nouveaux mariés qui ont le droit d'attendre que l'Eglise les aide à faire grandir leur amour.

 

A propos des divorcés remariés, il a déclaré :

 

"La vérité dans cette affaire, c'est que ceux dont le mariage s'est rompu et sont entrés dans un autre mariage, ne sont pas exclus de l'Eglise, ne sont pas excommuniés. Je me rappelle dans mon enfance un couple présent tous les dimanches à la messe, là où je suis né et où j'ai grandi, et quand j'ai grandi, j'ai demandé à mon père pourquoi ils ne communiaient pas. Ils étaient très respectés dans la communauté, le curé ne les traitait pas différemment des autres, ils étaient très fidèles, on les voyait tous les dimanches à la messe, et ils donnaient un témoignage très fort. Ils désiraient de cette manière, rectifier leur situation, avec l'aide de Dieu, et en même temps, ils respectaient le fait que, puisqu'ils vivaient dans l'adultère, ils ne pouvaient pas avoir accès au sacrement.

 

A la question du journaliste "on a tendance à opposer la doctrine à la pastorale, pour vous c'est une erreur, le prélat a répondu :

 

"La pastorale existe pour servir la doctrine, et des vérités qui sont des vérités sacrées, pour protéger la vérité (sur le mariage)."

Partager cet article
Repost0

commentaires