Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2023 6 11 /11 /novembre /2023 11:15
Professeur John Rist : Le pape François est un hérétique et a encouragé l'hérésie chez d'autres

Bergoglio devrait être remis en question et, s'il est identifié comme hérétique, démis de la chaire de Pierre.

 

Ven 10 Nov 2023 - 4:07 

 

CAMBRIDGE, Angleterre (LifeSiteNews) - Note de la rédaction : L'article suivant a été soumis par John Rist, professeur émérite de lettres classiques à l'université de Toronto, qui réside actuellement à Cambridge, en Angleterre. Universitaire de renommée mondiale et membre à vie de Clare Hall, à l'université de Cambridge, le professeur Rist a été l'un des signataires d'une lettre de 2019 accusant le pape François d'hérésie.

 

Qestion. Jorge Bergoglio est-il le pape ?

 

Réponse. Oui. Bien qu'élu par un groupe de cardinaux scandaleusement irresponsables, l'élection était valide.

 

Q. Pourquoi l'élection a-t-elle été "scandaleusement irresponsable" ?

 

R. Parce que, comme l'a admis l'un des promoteurs les plus actifs de Bergoglio, le cardinal Murphy O'Connor, les électeurs ne connaissaient pas le caractère de l'homme qu'ils ont élu et n'ont pas pris la peine de le découvrir.

 

Q. Bergoglio est-il un hérésiarque ?

 

R. À mon avis, il est lui-même hérétique et, par son ambiguïté calculée, il encourage l'hérésie chez les autres.

 

Q. Quelles sont ses erreurs fondamentales ?

 

R. En corrigeant l'enseignement de Jésus sur le remariage après le divorce et en encourageant l'absolution (et la réception de la Sainte Communion) sans repentir ni intention de s'amender, il soutient en fait que Jésus n'est pas toute la vérité et que ses enseignements doivent être améliorés. À moins que Bergoglio ne pense (comme certains exégètes) que Jésus n'a jamais dit ce qui est rapporté de lui - une idée qui détruit complètement le christianisme - cela implique un déni de la divinité du Christ, ou au moins une vision "nestorienne" de la relation entre les natures humaine et divine du Christ. Il semblerait que Bergoglio soit au mieux un arien (négation de la divinité du Christ. Ndt) mais plus probablement un adoptianiste (conception humanisante. Ndt.).

 

Q. Comment l'hérésie de Bergoglio se manifeste-t-elle le plus clairement ?

 

R. Dans son mépris pour ceux qui tentent de corriger son comportement. Un bon exemple est sa réponse au cardinal Muller lorsqu'il a été mis en cause pour une décision : "Je suis le pape et je n'ai pas à donner les raisons de mes actes". Peut-on imaginer que saint Pierre se soit comporté de la sorte lorsqu'il a été corrigé par saint Paul au sujet des chrétiens non juifs (une question admirablement discutée par saint Cyprien) ?

 

Q. Que faut-il faire pour remédier à la situation inacceptable d'un pape apparemment hérétique ?

 

R. Au moins un pape a déjà été condamné (à tort ou à raison) pour hérésie : il s'agit d'Honorius Ier (Pape 625-638) par un concile œcuménique. Bergoglio devrait être contesté et, s'il est identifié comme hérétique, destitué de la chaire de Pierre, ce pour quoi il aurait été démontré qu'il est incapable de tenir pour cause d'hérésie. Le droit canonique ne dit pas comment un pape peut être destitué, mais il ne semble pas déraisonnable de proposer que ceux qui l'ont élu, c'est-à-dire le Collège des cardinaux, aient l'obligation de le destituer si l'hérésie est prouvée.

Source: LifeSiteNews

***

Partager cet article
Repost0

commentaires