Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2023 6 11 /11 /novembre /2023 10:46
Le synode allemand est incompatible avec la foi catholique – évêques polonais

L’enseignement de l’Église ne peut différer d’un pays à l’autre. L'archevêque polonais président Stanisław Gądecki a déclaré ce truisme lors d'une conférence de presse sur le synode (Episkopat.pl, 9 novembre).

Gądecki a déclaré que les évêques polonais avaient réagi à un texte de 150 pages envoyé par les Allemands à tous les participants à l'ex-synode de François, soulignant son "incompatibilité avec l'enseignement catholique".

Cependant, en fin de compte, l'évêque président allemand Bätzing a manipulé le fait que "toutes les demandes allemandes avaient été satisfaites [par les participants au synode]", a critiqué Gądecki.

Il a énuméré les questions controversées telles que la "synodalité", le déni de l'anthropologie biblique, le rôle du prêtre, le célibat, l'ordination [invalide] des femmes, le genre et les questions d'homosexualité.

Source: Choosing him ; Gloria.tv

***

Dans le Tagesost du 18 septembre 2023, Mgr Gądecki avait critiqué le synode sur la synodalité du Vatican, pour l'utilisation du "langage idéologique des Nations unies" et la promotion du "relativisme moral". Il remarqua que l'Instrumentum  Laboris (texte qui sert de base aux discussions) utilisait des termes tels que "l'inclusion, telle que définie par l'ONU", qui "se réfère exclusivement à l'inclusion des personnes non binaires dans la société et à la reconnaissance de la nature humaine en tant que non binaire (c’est-à-dire ni hommes et ni femmes)". Le terme "inclusion" remplace la notion de péché et de conversion dans le texte de l’Instrumentum Laboris et fait donc partie de l'idéologie du relativisme moral", a-t-il déclaré.

 

"Cela soulève la question suivante : est-il approprié que l'Église, à la recherche d'un nouveau langage pour communiquer avec les gens aujourd'hui adopte des termes du langage politique de l'ONU, derrière lequel se cache souvent une idéologie ?"

 

M. Gądecki a déclaré : "Aujourd'hui, malheureusement, il semble qu'il y ait en Allemagne la crise de l’Eglise la plus importante depuis la Réforme. Le danger est grand qu'une réforme mal comprise du christianisme conduise une fois de plus à un schisme de l'Église qui s'étendra aux pays voisins."

 

Gądecki a émis sa "correction fraternelle" en février 2022 dans une lettre adressée au président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bätzing, dans laquelle Gądecki critiquait la Voie synodale et invitait les évêques allemands à maintenir l'enseignement immuable de l'Église sur la sexualité.

 

"Il est important de bien comprendre le sens de la correction fraternelle", a-t-il poursuivi. "Certains peuvent l'associer à l'exaltation de l'un par rapport à l'autre, mais nous le faisons avec des larmes. Le Christ a pleuré sur Jérusalem, accompagné de paroles sur l'incapacité à discerner correctement les signes des temps".

Partager cet article
Repost0

commentaires