Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 07:20

Marion Sigaut poursuit ses investigations sur les Lumières et l'essor du capitalisme.

 

Marion Sigaut, catholique passée par le gauchisme trotskyste nihiliste, repentie de la "gauche", découvre la "Révolution" dite "française", sans être passée à "droite" pour autant.

 

La droite actuelle n'est effectivement qu'un rameau de la droite libérale d'affaire et d'argent, droite "orléaniste" au pouvoir sous Louis-Philippe Ier, à laquelle s'opposa la droite légitimiste.

 

Hormis la louange de la souveraineté populaire qui comme on l'a vu ne peut en aucun cas être le fondement de la légitimité politique mais le droit naturel seul, cet entretien apporte de nouvelles informations sur la "face cachée des Lumières", la "guerre que les Lumières ont menée contre l'Eglise".

 

Rappelons néanmoins, que la "souveraineté populaire", est elle-même un principe issu des Lumières, et qu'avec la Volonté générale (Rousseau), le volontarisme, le constructivisme, elle contient la virtualité du "totalitarisme", quand elle est associée à ces autres éléments.

 

La réflexion sur "comment le peuple peut récupérer le contrôle sur lui-même" (expression de Marion Sigaut à partir de 0:27), c'est-à-dire comment le peuple peut récupérer le contrôle de sa "représentation" doit mener à une réflexion sur le régime représentatif lui-même. Il s'agit du débat sur les dérives oligarchiques du régime représentatif. Répondre à cette question c'est découvrir que la représentation par corps (poids des corps, poids des idées au regard du droit naturel, toujours juste) est préférable à la représentation par têtes (nombre, parfois irrationnel, souvent injuste).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires