Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 07:56
Un cardinal exhorte la "clarification" d'Amoris laetitia: "l'état d'esprit sous-jacent au texte est trop libéral"

ROME, 22 novembre 2017 (LifeSiteNews) — Une semaine après que le cardinal Raymond Burke ait fait un "dernier plaidoyer" au pape François pour plus de clarté concernant l'enseignement moral de l'église et la pratique sacramentelle, un autre cardinal a déclaré: "une clarification est à l'ordre du jour."

 

Dans un récent entretien à la Fede quotidiana , le cardinal Janis Pujats, archevêque émérite de Riga en Lettonie, et président émérite de la Conférence épiscopale locale, a déclaré que, alors qu'il croit que le débat sur Amoris laetitia sera finalement résolu, une chose semble claire: "la mentalité sous-jacente du texte est trop libérale." Aujourd'hui, je vois une certaine détente de la moralité catholique et surtout de ce qu'on appelle des valeurs et des principes non négociables.

Interrogé sur le point de savoir s'il est possible de donner la sainte communion aux divorcés civilement remariés qui vivent more uxorio (ayant des relations sexuelles), le Cardinal Pujats a dit: "nous avons certainement besoin de donner soins et attention pastorale à ces personnes", mais "elles ne peuvent pas recevoir la Communion sacramentelle."

"Elles ne sont pas légitimement unies dans le mariage et se retrouvent donc dans un état de péché mortel." Tout cela fait partie de la doctrine des sacrements, a-t-il déclaré.

A la question de savoir si cette position est "trop sévère", le cardinal letton a demandé: "qu'est-ce que cela signifie?". La doctrine de l'église ne change pas et personne n'est autorisé à faire cela. Tout est écrit dans l'Évangile et doit être accepté.

"Aujourd'hui, pour le bien de l'Eglise et du peuple de Dieu, une clarification en accord avec les préceptes de l'Évangile et le magistère constant de l'Eglise est nécessaire", a poursuivi le cardinal de 87 ans. "Personne ne devrait avoir peur de la clarté doctrinale". "Le cas échéant, si il y a quelque chose de destructeur, c'est l'incertitude couplée à l'ambiguïté et à la confusion."

"Nous devons avoir le courage de parler le langage de la vérité, clairement et sans crainte ou sans vouloir plaire au monde parce que peu à peu nous risquons de glisser dans une grave erreur." "Nous devons réitérer la doctrine éternelle sur le mariage et la famille", a-t-il déclaré.

Un peu plus tôt cette année, le Cardinal Pujats a mis son nom à une déclaration de fidélité à l'enseignement immuable de l'Eglise sur le mariage.

Interrogé à propos de l'insistance des évêques polonais à lire Amoris laetitia en continuité avec l'enseignement de Saint Jean Paul II, le cardinal letton a déclaré : "Je crois que la doctrine de Saint Jean Paul II est pure et droite." Elle ne peut pas changer ou être changée. Comme je l'ai dit, elle n'est pas modifiable et je pense qu'une clarification est à l'ordre du jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires