Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2017 5 03 /11 /novembre /2017 19:55

La légitimité, comme rapport aux lois supérieures, doit aussi s'appliquer dans l'Eglise, y compris et surtout lorsque des sanctions sont portées contre des théologiens réputés : ces sanctions doivent être motivées, sinon c'est le règne de l'arbitraire. Or jusqu'ici les sanctions papales pleuvent sans qu'aucune d'entre elles ne soient motivées nulle part. Les gens sont sanctionnés et n'en connaissent pas la raison théologique ! Où est le "dialogue" et la "miséricode" ?

Le pape François ne daigne pas faire une réponse aux dubias des quatre cardinaux et aux nombreuses interrogations de laïques ("Correction filiale") sur l'interprétation de son document "Amoris Laetitia".

Résumons : le cardinal Müller écarté de toute responsabilité ; le cardinal Sarah humilié publiquement ; le père Weinandy, théologien de réputation internationale, forcé de démissionner...

La réaction d’un jeune fidèle : « J’ai vu l’histoire du théologien forcé de démissionner pour avoir publié l’interpellation adressée au pape. En fait, nous sommes dans un système de dictature qui ne dit pas son mot : sous Benoit XVI et Jean-Paul II, ceux qui étaient inquiétés par Rome (en général des théologiens hétérodoxes) étaient convoqués et avaient droit de s’expliquer avant d’être éventuellement sanctionnés. La sentence était prononcée sur la base de règles claires, objectives et connues de tous. Celui qui était sanctionné savait très précisément ce qui lui était reproché : le non-respect du droit canon, de la doctrine rappelée par le magistère constants de l'Eglise, un enseignement non-conforme à la Sainte Ecriture...

Aujourd'hui, par contre, on se rend compte que de plus en plus de “sanctions” ne reposent plus que sur l’arbitraire et varient au gré des caprices d’un seul homme qui prêche le dialogue mais reste obstinément sourd : Jorge-Mario Bergoglio. C'est du grand n'importe quoi... »

Résumé de l'arbitraire dans l'Eglise
Partager cet article
Repost0

commentaires