Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 23:00
Saint Pie X, Pape (1835-1914)

La confusion régnait au sein de l'Eglise et de la société, la franc-maçonnerie lançait ses attaques, les hérésies modernes élevaient prétentieusement la tête.

On accusa saint Pie X d'opposer une barrière désuète au progrès. Mais rien n'ébranla le courage et les convictions du chef de la chrétienté qui condamna fermement toutes les erreurs qui tentaient de détruire subtilement la foi: «Nous réprouvons ces doctrines qui n'ont de la vraie philosophie que le nom et conduisent au scepticisme universel et à l'irréligion.»... (Prophétique !)

Possédant à un haut degré le don du discernement des esprits, saint Pie X s'est constamment signalé comme défenseur de l'intégrité de la foi en condamnant entre autres l'hérésie moderniste qu'il a qualifiée de «carrefour de toutes les hérésies

En 1914, ce saint pape écrivit à l'empereur d'Autriche pour le conjurer d'empêcher la déclaration de la guerre. Devant l'inutilité de ses efforts, il s'offre généreusement à Dieu en victime d'expiation pour le peuple chrétien et l'humanité toute entière. Le soir du 19 août 1914, le bourdon de St-Pierre sonnait le glas... «Un Saint est mort» proclamait le peuple. En 1954, Pie XII canonisait celui dont on avait dit: «L'histoire en fera un grand pape, l'Eglise en fera un grand Saint.»

Saint Pie X a été surnommé le pape de l'Eucharistie, car c'est sous son heureux pontificat que les petits enfants furent appelés à communier dès l'âge de raison.

 

Source: Les Saints du jour

- une biographie sur Fatima.be

Benoît XVI fait l'éloge de Saint Pie X

Partager cet article
Repost0

commentaires

W


Merci de la précision, j'avais un gros doute :-)



Répondre
W


Vous êtes sûr que c'était hier la S. Pie X?



Répondre
I


@ Walkstin, bonjour, il s'agit de la fête de la Saint Pie X au 21 août 2010 dans le nouveau calendrier (rite ordinaire de la messe, "messe Paul VI") et non dans l'ancien (rite extraordinaire) :
http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=allsaints&type=s&localmonth=08&localday=22&localyear=2010