Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2023 2 22 /08 /août /2023 08:08
Le développement exceptionnel de la civilisation occidentale est principalement dû à sa morale chrétienne, et en particulier à l'imposition du mariage monogame et exclusif (Joseph Henrich)

Une partie considérable du public de droite en France n'arrive pas à comprendre les bienfaits absolument décisifs et nécessaires de la foi et de la morale chrétienne dans l'ordre temporel. Laissez-moi vous expliquer pourquoi c'est une erreur à tous les niveaux.

 

Ce qui a fait la supériorité de l'Occident chrétien, ce qui nous a permis de dominer le monde pendant des siècles, c'est précisément la force morale tout à fait unique de la civilisation chrétienne. Et ceci se vérifie en tout premier lieu dans le mariage chrétien.

 

En 2010, l'anthropologue Joseph Henrich (qui n'est pas du tout catholique) a publié une thèse très intéressante dans laquelle il démontre que le développement exceptionnel de la civilisation occidentale est principalement dû à sa morale chrétienne, et en particulier à l'imposition du mariage monogame et exclusif.

 

🔗 https://ifstudies.org/blog/from-weird-monogamy-to-informal-polygamy

 

Selon Henrich, l'élimination des mœurs païennes traditionnelles, telles que les mariages incestueux, le divorce et le remariage libres ou encore la polygamie ont permis de mettre fin aux tendances tribales des sociétés antiques et de permettre la création de liens sociaux supérieurs à partir de la cellule familiale jusqu'à la formation de la Nation, en passant par de multiples corps intermédiaires.

 

Henrich montre que le modèle chrétien du mariage monogame et exclusif a poussé l'homme à focaliser son temps et son énergie pour soutenir sa famille. Ceci a permis de réduire drastiquement le crime et la violence et de favoriser la société de confiance, la société du temps long et donc de favoriser la croissance économique des sociétés chrétiennes.

 

Henrich arrive à une conclusion (déjà établie par les papes et les théologiens un siècle plus tôt) : la société déchristianisée retourne à des formes de paganisme, ce qui se remarque par le retour factuel de formes de polygamie (la culture du sexe sans lendemain, du divorce libre, des couples sans liens, etc). D'où le délitement social et anthropologique que nous observons : retour au tribalisme, polarisation extrême, baisse de la natalité et de la fertilité.

 

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
“Une partie considérable du public de droite en France…” <br /> Ces mots qui commencent cet article sonnent bizarrement. La gauche serait-elle épargnée ?<br /> Même s'il y a d’excellents catholiques à gauche, c'est plutôt la gauche qui depuis trois siècles lutte contre l'Église catholique.<br /> Quant à “la partie considérable“, elle ne se trouve “à droite” que par l'effet de rotation à gauche. Jean-Jaures serait actuellement centre-droite. <br /> Il n'y a pratiquement plus de droite en France, Sarcosy ayant éliminé vidé LR de ce qui était vraiment à droite.<br /> <br /> Pour le reste, les faits exposés me semblent tellement évident que je ne n'aurais même pas eu l'idée que ce puisse faire l'objet d'une thèse. Il est vrai que les anglophones publient à tout-va sur tout et n'importe quoi, car chez eux on est pas reconnu à la qualité, mais à la quantité.
Répondre