Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 08:18
Le Figaro
Jean-Marc Leclerc
18/08/2009 | Mise à jour : 00:14

De nouvelles équipes de jeunes voyous écument les campagnes et les zones pavillonnaires. Le phénomène, qui progresse de 12 %, inquiète d'autant plus l'Intérieur que les vols avec violence repartent aussi à la hausse.

«Je suis absolument déterminé à tout mettre en œuvre pour que les résultats des trois derniers mois soient accidentels et ne traduisent pas une amorce de renversement de tendance.» C'était à l'Élysée, le 28 mai dernier. Devant 600 policiers et gendarmes réunis dans la salle des fêtes du palais présidentiel, Nicolas Sarkozy mettait en garde ses anciennes troupes face à la soudaine dégradation des statistiques de la délinquance. Le dernier bulletin mensuel de l'Observatoire national de la délinquance (OND), garant de l'orthodoxie des chiffres, confirme ses craintes.

«Renversement de tendance.» L'expression apparaît à trois reprises dans ses commentaires du mois.

À la rubrique des cambriolages, tout d'abord. «Depuis mai 2009, après six mois de baisse, leur nombre augmente sur douze mois. La hausse s'élève à près de 12 % sur douze mois pour les cambriolages de locaux d'habitations principales (soit + 17 474 faits constatés)», révèlent ses criminologues. Ils avaient déjà mis en évidence le mois dernier qu'en France désormais, avec plus de 160 000 cambriolages d'habitation principales par an, ce type de délinquance a atteint le rythme effarant d'une effraction toutes les trois minutes.

 (...) Autre «renversement de tendance» observé par l'OND dans son bulletin de juillet : la hausse de près de 5 % des vols avec violence. «En février 2009, les faits de violences étaient en baisse de 4,1 % sur douze mois, en six mois ce taux s'est inversé», constatent ses experts. Ils déplorent notamment près de 1 500 nouvelles affaires de violence par arme à feu en un an. Plus 25 % de faits !

Plus généralement, les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont dépassé les 450 000 actes «depuis avril 2009». Pour la première fois depuis longtemps, les violences physiques crapuleuses (exercées dans le but de voler) augmentent, de près de 5 %.
Les violences non crapuleuses grimpent, quant à elles, de façon ininterrompue, même si leur hausse s'est ralentie. Il s'agit là, précise l'OND, des «violences intrafamiliales, des violences subies par les personnes dans l'exercice de leur fonction et des altercations du quotidien». Autant de faits qui trahissent une dégradation du climat social, malgré les efforts constants des forces de l'ordre pour améliorer leur présence sur le terrain au plus près des victimes.

Commentaires joyeux sur l'article du Figaro, extraits :

- radars sur les routes et délinquance 17/08/2009 à 22:47

quand on voit le nombre de gendarmes derriere les radars on sait pourquoi on n'a pas le temps de s'occuper de la délinquance , mais les radars cela rapporte et c'est sans danger !

- l'augmentation du "home jacking" 17/08/2009 à 23:29

 

de plus en plus en zone rurale on voit se développer de véritables attaques de particuliers chez eux avec torture et mise à mort pour quelques euros.
...on est loin du discours sécuritaire du candidat Sarkozy.

- et oui! 17/08/2009 à 23:41 

quand on dit qu il vaut mieux prevenir que guérir! le nouveau gouvernement prefere la repression à la prévention!et voilà les ecarts se creusent,il faut remettre en place les fonds pour associations,educations,l information, la prevention.... 

- Sacré Sarkozy, il nous aura fait rire avec son Karcher! 18/08/2009 à 07:41

 

A peu près aussi rigolo que la croissance avec les dents. Toujours des "bons mots" qui ne changent rien aux maux des français.
Enfin, heureusement que la dette de l'état s'améliore... Il nous a bien pris pour des gogos.

-La belle Europe Unie ! 18/08/2009 à 07:56

 

Que la grande Europe soit bénie , nous avons ouvert toutes grandes les frontière à toutes sortes de gens qui écument tous les pays soit disant riches sans être inquiété le moins du monde par les polices européennes . Mais serrer la vis pour les gens normaux avec de plus en plus de contrôles , là , il n´y a pas le moindre de problème .
Nous n´allons pas parler non plus des politiciens et parlementaires européens qui se remplissent les poche à tout va avec l´argent de nos impôts .
Lesquels sont pires ?? Je vous laisse penser vous même !
Partager cet article
Repost0

commentaires