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23 mars 2024 6 23 /03 /mars /2024 17:31

Nous avons vu il y a quelques jours dans l'article "La fiction diabolique anti-christique fondant la démocratie moderne, et son antidote", que le "débat anthropologique n'est jamais abordé nulle part, y compris dans le clergé, qui hélas, lui aussi, est largement sous influence du mythe moderne". C'est aussi le constat et la même analyse que fait le cardinal Müller dans un entretien publié hier sur Life Site News. L'antidote : "n'acceptons qu'un seul chemin, celui de Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui a dit 'Je suis le chemin'", avec "sa croix et la résurrection". 

 

Extraits :

Cf. https://www.lifesitenews.com/news/cardinal-muller-synodal-agenda-ideology/

Cf. https://www.lifesitenews.com/news/cardinal-muller-synodal-agenda-ideology/

Le cardinal Müller dénonce l'"idéologie" synodale qui veut transformer l'Église en "ONG"

 

Michael Haynes : Votre Éminence, j'aimerais commencer par la "voie synodale" d'Allemagne, si vous me le permettez. Nous avons vu récemment que la Voie synodale allait passer au vote sur le "comité synodal" allemand permanent controversé. À la dernière minute, ils n'ont pas procédé au vote. Le Vatican a demandé qu'il n'y ait pas de vote. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi cette commission est si controversée et pourquoi le Vatican tenait tant à ce qu'elle n'ait pas lieu ?

 

Cardinal Gerhard Müller : La raison est très simple, car le Comité synodal contredit absolument la constitution sacramentelle de l'Église catholique, avec la forme des idées protestantes ou plutôt anglicanes où l'Église est gouvernée par le roi ou directement par un comité d'évêques, de prêtres et de laïcs. Alors que, selon la constitution apostolique de l'Église, ils [les évêques] sont les successeurs des apôtres, les évêques, en communauté avec leurs prêtres. Ils ont toute cette autorité spirituelle dans les sacrements et dans le gouvernement de l'Église, mais gouverner l'Église n'a rien à voir avec la gouvernance politique, c'est une représentation de l'œuvre pastorale de Jésus-Christ.

 

Jésus, le pasteur, est le bon berger, qui conduit les gens non pas vers un but défini par nous ou un paradis terrestre, mais vers Dieu, vers la connaissance de Dieu dans cette vie, dans ce court laps de temps.

 

[...] Derrière le Comité synodal se cache une idée erronée de ce qu'est une Église et de ce qu'est la mission de l'Église, parce qu'ils comprennent l'Église comme une réalité plus politique, idéologique, pour le progrès de l'humanité dans un paradis terrestre plus socialiste ou libéral, qui n'arrivera jamais.

 

Nous avons vu dans l'histoire du siècle dernier que toutes ces tentatives d'établir un "royaume de Dieu", mais plutôt un paradis selon les idéologues, se sont soldées par un grand désastre dans les goulags et Auschwitz et aussi dans ces états libéraux en Occident qui deviennent des démocraties totalitaires où une petite élite contrôle tout le monde et toute notre pensée, notre façon de parler, de dormir, de manger, toute notre vie privée, ainsi que nos esprits, nos têtes sont absolument contrôlés par eux et façonnés par leur incompréhension idéologique du monde, des êtres humains et de Dieu.

 

C'est pourquoi l'ultime possibilité d'arrêter cette mauvaise voie n'est pas une voie synodale, qui est une voie synodale dans l'erreur. C'est pourquoi il est très important qu'ils [le Vatican] l'aient arrêté [le Comité synodal permanent allemand] au dernier moment, mais il aurait été préférable de comprendre ce qui se passe, de ne pas vaincre le mal au dernier moment, mais dès le début.

 

Vous devez suivre le bon chemin, et nous ne connaissons et n'acceptons qu'un seul chemin, celui de Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui a dit "Je suis le chemin". Nous devons aller avec lui et derrière lui pour vivre selon ses paroles, ses commandements, son grand exemple dans la croix et la résurrection. C'est pourquoi l'Église est en grec "Synodos", le Christ est le chemin, et l'Église est une congrégation de fidèles, le mot grec "Synodos", en latin "congrégation", également en anglais. C'est le chemin de l'Église avec et derrière Jésus-Christ, Jésus-Christ qui est la tête allant vers son Père.

 

Haynes : On se concentre actuellement sur la voie synodale. Les évêques allemands seront à Rome pour leur prochaine série de discussions avec la Curie du Vatican autour du 22 mars. Il semble souvent que la voie synodale fasse deux pas en avant, puis que le Vatican la fasse reculer d'un pas, mais il semble que la voie synodale ait conservé un certain élan. Comment pensez-vous que le Vatican puisse y exercer son autorité légitime ?

 

Cdl. Müller : [...] La Curie ne doit pas se contenter de traiter les symptômes, mais revenir aux véritables blessures de cette maladie, car il s'agit d'une maladie théologique, d'une incompréhension de ce qu'est une Église et nous ne pouvons pas faire de compromis entre la vérité et l'erreur. Ce n'est pas possible.

 

On peut exprimer les mêmes idées d'une manière différente, c'est une vraie pluralité, mais on ne peut pas discuter de la vérité révélée. Vous pouvez aussi penser à Saint Augustin ou à Saint Irénée de Lyon, ou à Thomas d'Aquin, ou à Rahner ou à Balthazar, mais vous ne pouvez pas discuter [de points de vue différents sur] la base [de la vérité].

 

Haynes : Ce qui m'a frappé ces dernières semaines, c'est qu'après l'Assemblée de printemps des évêques allemands, ils ont publié un long résumé de leurs discussions. Parmi ce résumé, ils ont mentionné que le Synode sur la synodalité de Rome et la Voie synodale allemende étaient très similaires. J'ai une citation qu'ils ont mentionnée ici : ils ont déclaré que les deux " vont dans la même direction, le développement de l’Église, juste avec des styles différents et des tempéraments et des emphases différents ". Pensez-vous que la Voie synodale a jeté des bases pour le Synode sur la synodalité, ou non ?

 

Cdl. Müller : Il s'agit d'un jeu de mots, Synode des Synodes n'est pas un terme absolu, mais doit être compris dans le contexte de l'ecclésiologie catholique. De même, le synode des synodes ne peut modifier ni la doctrine, ni la constitution sacramentelle de l'Église.

 

Nous pouvons discuter de toutes ces choses, mais ce qui se cache derrière cette idéologie [synodale], c'est qu'ils pensent que "l'Église est démodée, médiévale, et nous, c'est notre Église, nous sommes le sujet de l'Église. Nous devons changer cette Église pour en faire un instrument de mise en œuvre de nos idéologies, non pas pour prêcher la parole de Dieu, mais pour mettre en œuvre nos idéologies".

 

Ce sont les idéologies du mouvement vert, un peu mélangées au socialisme, et [travaillant] sur la base d'une anthropologie absolument erronée, d'une compréhension erronée de ce qu'est l'être humain par rapport à Dieu et à sa responsabilité pour le monde, alors que le salut ne vient que de Dieu - pas par nous - seulement par la rédemption de Jésus-Christ, et sa croix et sa résurrection. Jésus est le chef de l'Église et Dieu est le souverain de son Église. Jésus a dit : "C'est sur cette Pierre que je bâtirai mon Église et non la vôtre".

 

En tant qu'évêques, nous ne sommes que les représentants de Jésus-Christ, mais nous ne sommes pas les maîtres et les propriétaires de l'Église. Par conséquent, s'ils parlent et reprennent ce vocabulaire de réforme et de modernisation, ils doivent savoir que nous avons besoin d'être réformés dans notre pensée et notre comportement selon Jésus-Christ. Et ils ne doivent pas penser que "nous sommes les meilleurs, nous avons la meilleure idéologie, nous avons la vérité, et nous encadrons le langage chrétien, et nous façonnons l'Église, comme si l'Église était un matériau et que nous apportions la forme, la nouvelle forme de l'Église".

 

Tout cela remonte au siècle des Lumières, où il y avait cette idée de l'antiquité et d'une époque médiévale révolue, et "maintenant nous créons un nouvel être humain dans une nouvelle société selon les idées de notre raison, et si l'Église veut survivre, elle doit accepter cette pensée imminente, et l'Église doit devenir seulement une organisation humaine pour la vie sociale, pour l'éducation, et pour aider les pauvres, ou les migrants". 

 

Il s'agit d'une réduction de l'Église à ne pas être l'instrument, le signe, le sacrement de notre profonde communion avec Dieu dans l'amour, et à être l'instrument de l'unité de l'humanité en Jésus-Christ : ils veulent transformer l'Église en une autre organisation de santé mondaine, comme une ONG.

 

C'est absolument faux, et donc ni le Synode de Synodalité ni ce Chemin Synodal allemand ne peuvent être autorisés à avoir cet agenda, ce programme pour changer l'essence de l'Église dans une organisation aidée par le monde intérieur.

 

Haynes : Je voulais revenir sur le "programme" que vous avez mentionné. Il est intéressant de voir maintenant que dans le Synode de la Synodalité, certaines des questions les plus controversées de la Voie synodale émergent également. En mars 2023, la Voie synodale a voté en faveur d'une forme de diaconat féminin, puis d'une forme de bénédiction des personnes de même sexe. Bien sûr, nous voyons maintenant, avec le Synode de la synodalité, certaines voix réclamer de manière très visible le diaconat féminin. Nous avons maintenant Fiducia Supplicans qui s'occupe d'une certaine forme de bénédiction des couples de même sexe. Vous avez parlé d'"agenda". Pensez-vous qu'il existe un agenda émanant de certaines forces en Allemagne ou de certaines forces peut-être à Rome, ou est-ce moins défini que cela ?

 

Cdl. Müller : C'est une preuve de notre analyse parce qu'ils ne s'intéressent pas à la substance de la mission de l'Église. Jésus a parlé du Royaume de Dieu, de la proximité de la grâce, de la conversion et de la vie éternelle, du témoignage de l’Évangile et cela apporte de l'espoir à tout le monde.

 

Mais ils ont ces thèmes - le diaconat pour les femmes - non pas parce que c'est nécessaire ou que cela a quelque chose à voir avec le sacrement de l'ordre, mais seulement avec ce motif derrière : faire une concession aux idées féministes, à la promotion des femmes et à l'émancipation, et ils jouent avec la doctrine de l'Église uniquement pour promouvoir leurs propres idées qui ne sont pas théologiques.

 

Les parties II et III de l'entretien exclusif de LifeSite avec le cardinal Müller seront publiées dans les prochains jours et pourront être consultées dans leur intégralité sur http://LifeSiteNews.com.

 

Cf : http://belgicatho.be/archive/2024/03/23/le-cardinal-muller-denonce-l-ideologie-synodale-qui-veut-transformer-l-egli.html#more…

 

Cf : https://lifesitenews.com/news/cardinal-muller-synodal-agenda-ideology/

 

Cf. Père Yves-Marie Couët https://twitter.com/ab_couet/status/1771566212645888411

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