Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 13:12

Le texte ci-dessous est la traduction d'un article publié en italien sur le site La Nuova Bussola Quotidiana sur le thème des synodes manipulés, préparés à l'avance.

 

"La réunion secrète qui s'est tenue ces derniers jours au Vatican avec la participation des cardinaux influents habituels tels que Kasper et Schönborn est une nouvelle démonstration de la conduite d'un synode "politique" pour parvenir à des résultats déjà décidés à l'avance."

 

C'est ce que nous avons déjà vu en 2015 lors du "synode secret parallèle" selon l'expression de Marco Tosatti. Lire aussi : un document papal post-synodal pré-rédigé en vue de permettre la communion des divorcés remariés; ... Un "Synode de l'ombre" préparant le synode sur la famille de 2015. Un "synode contourné, marquant la "fin du catholicisme" pour Antonio Socci.

Synodes manipulés pour construire la "nouvelle église"

Source: Stefano Fontana

Sinodi manipolati per costruire la "nuova Chiesa"

La Nuova Bussola Quotidiana

28-06-2019

 

DE LA FAMILLE À L'AMAZONIE

Synodes manipulés pour construire la "nouvelle église"

EGLISE

28/06/2019

par Stefano Fontana

Synode des évêques

 

Ce qui se passe pour la préparation du synode sur l'Amazonie, c'est ce que nous avons déjà vu lors des synodes précédents sur la famille et la jeunesse. La réunion secrète qui s'est tenue ces derniers jours au Vatican avec la participation des cardinaux influents habituels tels que Kasper et Schönborn est une nouvelle démonstration de la conduite d'un synode "politique" pour parvenir à des résultats déjà décidés à l'avance. Ce qui affecte douloureusement la conscience des fidèles, d’une part, est la manipulation évidente des processus synodaux et, d’autre part, la présentation de l'assemblée synodale en tant qu'événement animé et dicté par le Saint-Esprit.

 

- C'EST HÉRÉTIQUE: BRANDMULLER EXCOMMUNIE LE DOCUMENT SYNODAL de Marco Tosatti

- CHRETIENTE ET ECOLOGIE: COMPATIBLE UNIQUEMENT AVEC DIEU AU CENTRE de Nico Spuntoni

 

La gestion des deux derniers synodes d'évêques et, du moins jusqu'à présent, du prochain synode amazonien semble vouée à tuer le synode en tant que tel, en le dépouillant de toute autorité et en le réduisant à un ensemble de mesures de politique ecclésiastiques convenues à l'avance. Lorsque, avec le synode sur l'Amazonie, les fidèles réaliseront pour la troisième fois consécutive que "tout avait été planifié auparavant", les synodes perdront tout intérêt, malgré la rhétorique des organisateurs sur le vent du Saint-Esprit dans les travaux du synode. À ce stade, les synodes seront devenus une pratique ecclésiastique intelligente et sécularisée et auront atteint leur fin: la mort par asphyxie.

 

Ces derniers jours, certains blogs et agences ont rapporté une réunion secrète et confidentielle tenue au Vatican ( cliquez ici ) avec la participation de cardinaux influents, notamment les habituels Schönborn et Kasper, qui auraient eu pour objectif de conditionner les résultats du prochain synode sur l'Amazonie. Il ne serait pas surprenant de trouver des pratiques de ce genre. Vous vous souviendrez qu'un événement similaire avait également été organisé lors du synode sur la famille. Le 25 mai 2015, une réunion à huis clos se tint à l'Université Grégorienne organisée par les Conférences épiscopales d'Allemagne, de Belgique et de France afin d'influencer le synode ordinaire. Cependant, seuls quelques-uns l'ont jugé scandaleux.

 

Le double synode sur les familles de 2014 et 2015 peut être considéré comme le prototype d'une nouvelle forme d'assemblée synodal: planifiée dès le début et guidée pas à pas pour produire des effets préétablis. Au début, il a été confié au cardinal Kasper une leçon aux cardinaux qui ont dicté la voie à suivre, en reprenant à la lettre un livre de son ouvrage sur la théologie du mariage datant de 1979. Kasper n'a pas été invité au hasard, aucun représentant de l'Institut Jean-Paul II n'ayant été invité à cet extraordinaire synode.

 

Puis il y eut la découverte - pour la première fois dans l'histoire des synodes - de l'interdiction faite aux pères de faire des déclarations, les relations avec l'extérieur étant réservées au père Federico Lombardi qui les tenait - comme on dit - à sa manière. Dans la relatio post disceptationem du point central du synode extraordinaire, le secrétariat a inséré des passages perturbants sur le plan de la doctrine qui ne figuraient pas du tout dans la discussion du synode. Au sujet de la composition du secrétariat, 13 cardinaux ont écrit au pape pour souligner le caractère trop partial de celui-ci. Mais ce même secrétariat a été laissé à sa place et a également rédigé tous les autres documents du synode. Les questions du questionnaire cognitif du synode ordinaire étaient tendancieuses.

 

Contrairement à la pratique suivie jusque-là, même les articles rejetés par une large majorité concernant les relations homosexuelles étaient inclus dans la relatio synodi. Pendant le travail, le cardinal Baldisseri, secrétaire général du synode, avait empêché la distribution aux pères du soi-disant livre "des cinq cardinaux". Dans l'instrumentum laboris du synode ordinaire, des articles incompréhensibles furent insérés, comme le fameux article 137 contre lequel un groupe important de théologiens moraux dirigé par Stephan Kampowski et David Crawford écrivit un appel public en faveur de Humanae vitae. À un synode toujours en cours, le pape a présenté les deux Motu proprio sur la révision du processus de nullité du mariage. L'exhortation Amoris laetitia semble avoir été pensée - même si ce n'est peut-être pas écrite- avant le synode et ce dernier semble avoir été gouverné de manière instrumentale pour l'amener [vous pouvez voir sur ce dernier point mon livre consacré à ce sujet, cliquez ici ].

 

Le synode sur les jeunes qui a suivi a également été planifié à l’avance et fut conduit de manière à obtenir certains résultats. Parmi les divers aspects de cette planification, nous rappelons la collecte préliminaire tendancieuse et, surtout, l’expression "catholiques LGBT", présente dans l'instrumentum laboris, contestée par certains pères synodaux faisant autorité, éliminée des documents synodaux ultérieurs, où, toutefois, avec un ton assez inhabituel - il a été déclaré que l'instrumentum laboris, et donc l'expression contestée, faisait partie des conclusions du synode.

 

Ce qui affecte douloureusement la conscience des fidèles est, d’une part, la manipulation évidente et même ostentatoire des processus synodaux et, d’autre part, la présentation de l’assemblée synodale en tant qu'événement animé et dicté par le Saint-Esprit.

 

Il est également frappant de constater que les manipulations planifiées visent à obtenir des effets intra-ecclésiaux et surtout des changements doctrinaux. Les objectifs du prochain synode sur l'Amazonie ont déjà été définis à l'avance: écologie intégrale entendue comme écologisme gnostique, pluralisme religieux incluant les diverses formes d'animisme et de paganisme, condamnation des modes historiques d'évangélisation du continent latino-américain comme une opportunité pour passer de l'évangélisation à devenir évangélisé, ouverture au dépassement du célibat ecclésiastique à importer en Europe centrale. Mais si les synodes sont réduits à une machine astucieusement gouvernée pour produire une nouvelle Église, alors ils sont déjà morts. Et peut-être est-ce mieux ainsi.

 

(Fin de la traduction de l'article)

 

Note du blog Christ-Roi.

 

Pour lire les considérations du cardinal Brandmüller qui excommunie le prochain synode amazonien comme « hérétique » : cliquer ici. Ou .

Synodes manipulés pour construire la "nouvelle église"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

  • Pourquoi devrions-nous croire que Dieu est ''bon'' ?
    Pourquoi devrions-nous croire que Dieu est ''bon'' ? De nombreux athées posent des questions à ce sujet. Voici donc trois raisons pour lesquelles nous devrions croire que Dieu est bon. 1. Nier la bonté de Dieu est contre-productif. Si Dieu n'était pas...
  • Saint Jean-François Régis (1597-1640)
    Jésuite français, apôtre du Velay et du Vivarais, missionnaire des campagnes et en particulier de l'Ardèche. Saint Jean-François Régis fut l'un des plus illustres missionnaires de la Compagnie de Jésus et l'émule de saint François-Xavier. Il fut ordonné...
  • Sainte Trinité, solennité
    La trinité de personnes en Dieu est un concept divin concernant la réalité de Dieu que l'on trouve dans toute l' Écriture sainte. Même si le mot lui-même ne s'y trouve pas, d'autres mots ne sont pas dans la Bible (comme le mot bible lui-même) ; Pourtant...
  • Le Dr Peter McCullough soutient la mission de LifeSiteNews
    Lorsque je sonnais l’alarme concernant les obligations de port du masque, les confinements et les vaccins génétiques dangereux, presque tous les médias m’ont ignoré, à l’exception de LifeSiteNews. Début 2020, lorsque je tirais la sonnette d’alarme concernant...
  • Les catholiques devraient-ils croire à l’évolution ?
    Si vous parlez de la théorie de Darwin… alors non. Mais de nombreux catholiques fidèles hésitent encore à rejeter Darwin… alors parlons-en. Voici ce que l’Église enseigne : Dieu a créé l’univers à partir de rien. Toutes choses existent parce qu’Il les...
  • Saint Elisée, disciple et successeur d'Elie (IXe siècle av. J.-C.)
    Icône Russe d’Élisée (XVIIIe siècle) Monastère de Kiji, Russie À une époque troublée où les rois d'Israël successeurs de Salomon s'adonnaient à l'idolâtrie et à la débauche, Elisée, fils de Shafath, prophète de l'ancienne Loi, disciple et successeur...
  • Saint Antoine de Padoue (1195-1231), docteur de l'Église
    Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011, p. 20. Religieux de l'ordre des frères mineurs franciscains, Saint Antoine (1195-1231) naît de son vrai nom Fernando Martins de Bulhoes n'est pas né à Padoue mais à Lisbonne en 1195, de la famille...
  • Bienheureux Guy Vignotelli, prêtre o.f.m. († v. 1245)
    Originaire d'Espagne, Guy Vignotelli, un seigneur de condition très modeste, mais très hospitalier, reçut chez lui S. François et ses compagnons. Plusieurs jours plus tard, alors qu'il vit S. François prier, il voulut devenir son disciple et vivre davantage...
  • Saint Barnabé, apôtre (1er s.)
    Saint Barnabé est qualifié du nom d'Apôtre, quoiqu'il ne fût pas du nombre des douze que Jésus avait choisis ; on lui a donné ce titre glorieux parce que le Saint-Esprit l'avait appelé d'une manière toute spéciale et qu'il eut une grande part, de concert...
  • Saint Landry, Évêque de Paris († 656)
    Évêque de Paris, saint Landry n'eut de cesse d'aider les plus démunis. Lors des famines, il vendait tous ses biens jusqu'aux objets liturgiques pour acheter un peu de pain et le redistribuer. Parce que les maladies faisaient de nombreux morts et se transformaient...