Les médias sont au courant d'un autre retrait inexpliqué d'un cycliste pour raison de problèmes cardiaques, mais personne ne se pose de questions: Pourtant, même l'UE a admis le risque accru de myocardite après les vaccins à ARNm sur des sujets masculins, jeunes et sportifs.
Il est vraiment curieux de voir à quel point le système médiatique est à présent complètement imperméable aux questions, pris comme il l'est dans la zone de confort du politiquement correct. Et oui, poser des questions et donner des réponses devrait être la vocation propre d'un journaliste.
Mais, évidemment, si les réponses se heurtent à une lecture à sens unique de la réalité, alors tant pis pour elles et à ce stade même tant pis pour les questions.
Écoute ça. Fanpage nous informe de la désagréable nouvelle d'un retrait de la compétition d'un champion cycliste en herbe. Son nom est Jarno Mobach, et, à seulement 25 ans, il a dû garer son vélo à cause d'une arythmie cardiaque. Le garçon néerlandais a dit adieu au professionnalisme, une catégorie dans laquelle il venait d'atterrir après avoir remporté tout ce qu'il y avait à gagner dans les groupes des jeunes, avec un message social poignant: “Avec douleur au cœur, je dois annoncer qu'en raison de troubles du rythme cardiaque, je dois arrêter de faire du vélo”.
La nouvelle ne serait pas grand-chose, au-delà du chagrin humain, s'il n'y avait pas un détail non négligeable. Mobach n'est en effet pas le seul cycliste contraint d'abandonner la scène en raison de problèmes cardiaques. En effet, il est vraiment en bonne compagnie dans une longue liste de cyclistes qui s’est considérablement allongée au cours des deux dernières années. Des athlètes qui ont dû faire leurs adieux en raison d'arythmies, de douleurs, de décompensation ou de maladies cardiaques.
On dirait presque qu’être cycliste professionnel entraîne le risque de souffrir de maladies cardiaques. Est-ce que tout cela est normal ? Évidemment que non, et c'est étrange qu'un journal ne pose pas la question.
La bonne nouvelle est que ceux de Fanpage ne sont pas complètement déconnectés de la réalité. Dans le même article, en effet, on lit dès le début: "Les nouvelles inquiétantes continuent concernant l'état de santé général des cyclistes qui, ces derniers temps, sont revenues avec une fréquence impressionnante à la une des journaux sportifs". Et encore: "Le monde du cyclisme vit des moments particuliers, notamment en devant gérer des nouvelles constantes de coureurs souffrant de problèmes cardiaques". Vous trouverez ci-dessous une liste de cyclistes qui ont pris leur retraite pour la même raison : De Van Hooydonk à notre Sonny Colbrelli en passant par Sep Vanmarcke et bien d'autres.
Bref, nous ne sommes confrontés qu'à la première étape du journalisme : reconnaître un problème ; et il ne fait aucun doute que Fanpage le reconnaît, à tel point qu'il charge son récit d'adjectifs dramatiques : "Fréquence impressionnante", "Actualités continues".
Mais ce qui manque, c'est la deuxième étape : essayer de donner une réponse. Parce que soit le cyclisme est aujourd'hui en proie à une mystérieuse épidémie extraterrestre qui a frappé l'organe vital qui pompe le sang des pieds vers le cerveau, soit le nez du journaliste pourrait également tenter de s'aventurer vers la recherche d'autres causes, peut-être en trouvant d'autres retours.
Une suggestion, en fait pas difficile : Si les journalistes se promenaient dans Bruxelles, ils découvriraient peut-être que la Commission européenne et l'EMA viennent d'inclure l'obésité, la myocardite et la péricardite parmi les effets indésirables graves les plus courants des vaccins anti-covid.
L'annexe 1 du nouveau registre des médicaments autorisés, mis à jour en septembre, indique qu'une augmentation du risque de périmyocardite a été observée dans les vaccins à ARNm (donc ceux de Moderna et Pzifer, les plus répandus en Europe), dans certains cas mortels.
Maintenant. Au-delà de la commodité politique et de l'intérêt de promouvoir le vaccin, la question intéressante est la suivante : pourquoi, face à un phénomène, à savoir une augmentation de cas suspects de maladies cardiaques dans une catégorie très spécifique - les cyclistes - personne ne se demande si les vaccins ont quelque chose à voir avec cela ??
Il n'y aurait même plus d'excuse pour être qualifié d'anti-vax, étant donné que tout le monde, des fabricants aux institutions, est désormais obligé d'admettre que le vaccin "entraîne un risque accru de contracter une périmyocardite". Au lieu de cela, nous préférons continuer à maintenir l’opinion publique sous contrôle, pour éviter qu’elle n’ait peur, évidemment. Ou pour éviter d’avoir à admettre que la liste des réactions indésirables aux vaccins n’était pas aussi imaginative que les gens voulaient le croire ? Bref, cela n’a plus de sens d’aborder le problème comme s’il s’agissait du troisième secret de Fatima. La myocardite est diagnostiquée sur la base de tests que n'importe quel cardiologue peut réaliser. Et les arythmies, parmi les principales causes de ces abandons aux sports de compétition, sont les premiers symptômes de la myocardite.
Nous ne savons évidemment pas si les cyclistes en question ont été vaccinés, mais cela pourrait être le prochain contrôle. En attendant, il suffirait cependant de se poser deux questions simples et d’essayer de relier les points. Au moins, cela démontrerait qu’ils se soucient du problème qui est vraiment gigantesque. Et à partir de là, qu'ils commenceraient à interroger les médecins et les professionnels.
Car voir les choses, mais ne pas se poser les bonnes questions sur les causes, n’est qu’une autre façon de cacher la poussière sous le tapis. Tapis sur lequel est ensuite montrée une réalité manquante d'une de ses parties principales, toujours avec le style des premiers de la classe et des maîtres du journalisme.