Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2023 7 11 /06 /juin /2023 12:06

La chaine YouTube "Bible & Savoir" réfute Arnaud Dumouch sur Osiris, "préfiguration" du Christ.

Extraits

 

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle video sur le fameux Osiris.

 

Il y a trois façons de voir Osiris.

 

Premièrement, soit comme un faux dieu païen qui n'a rien à voir avec le Christ. C'est ce que tout catholique croyait jusqu'ici.

 

Soit deuxièmement, comme un dieu légendaire ayant servi à forger l'histoire de la résurrection du Christ; c'est ce que tiennent résolument certains opposants au catholicisme, comme la chaine YouTube "Arcana, Les Mystères du Monde".

 

Soit, troisièmement, selon certains théologiens modernistes, le dieu Osiris serait une "préfiguration" (sic) du Christ dépassant la préfiguration de la Bible elle-même dans l'Ancien Testament. Prenons un cas concret avec Monsieur Arnaud Dumouch. Voilà ce qu'il affirme :

 

'Depuis le XIXe on a redécouvert dans l'ancienne religion égyptienne qui était un paganisme avec plein de trucs, mais en particulier avec le mythe d'Isis et d'Osiris. On constate que l'histoire d'Osiris est calquée sur quelque chose qui ressemble tout à fait au Christ, à savoir, un dieu sorti du dieu unique qui s'appelle Râ, et ce dieu-là donne la vie à la terre et c'est pour cela qu'il est représenté en vert, comme le dieu de la vie. Un démon, qui s'appelle Seth est jaloux, il le provoque en lui jetant un défi. Il l'enferme dans un cercueil, il le verse dans le Nil où il se noie et ensuite, du coup, Seth, le démon, domine. Mais à ce moment-là, Isis prie dieu pour son mari, elle récupère tous les morceaux de son corps, obtient sa résurrection. Et Osiris se trouve au Ciel, celui qui distribue la vie à ceux qui se comportent comme lui, avec justice. Ce qui fait que les égyptiens anciens étaient monogames, en général, sauf les Pharaons, et qu'il fallait arriver de l'autre côté en ayant pas trompé sa femme, en ayant pas volé, en ayant pas tué, etc. Vous regardez l'époque de l'Égypte antique à cause du culte d'Osiris et le statut des femmes, et vous voyez  quelque chose qui ne se trouve dans aucune autre religion, pas même dans le judaïsme de l'époque. Dans le judaïsme de la même époque, les femmes sont comptés en même temps que les moutons et les vaches. Dans la religion égyptienne, les femmes sont à égal souvent des hommes, et en tous les cas le peuple est monogame. Et donc voyez un texte mystérieux Osée 11,1 qui dit : "D'Égypte j'ai appelé mon Fils". Dans la religion égyptienne on voit là plus forte plus préfiguration, plus forte que celle de Moïse dans l'Ancien Testament puisque non seulement ils croient en la vie éternelle, dans l'enfer éternel, dans la résurrection des corps. Avec le mythe d'Osiris, ils croient en tout cela qui a été repris entièrement par la foi catholique, confirmée par le Christ. Donc s'il n'y a pas de préfiguration quelque part, il n'y en a nulle part." (Fin de citation d'Arnaud Dumouch)

 

Réfutation.

 

M. Dumouch veut nous faire croire ici que comme Dieu le Fils est sorti de Dieu le Père, et bien il y a le pendant dans la religion égyptienne avec le dieu Osiris sorti du dieu unique Râ. Mais toutes les centaines de dieux égyptiens sont sortis du dieu unique créateur Râ, et pas seulement Osiris. Par conséquent, Osiris n'est pas le fils unique. Et dans la version de loin la plus répandue chez les Égyptiens, Osiris n'est même pas le fils direct du dieu unique, mais il est son arrière-petit-fils. Ce dieu unique a en outre, selon la croyance de beaucoup d'Égyptiens, tout engendré par le péché solitaire. bref, si l'on voit la Trinité ici, on peut la voir un peu partout. Je vous invite à regarder ma video sur la Triade égyptienne qui explique bien cela.

 

Un dieu créateur, il y en a à peu près dans toutes les religions qui pouvaient le savoir, soit par la tradition primordiale faite à Adam, soit par les seules forces de la raison. Donc il n'y a absolument rien de sensationnel ici.

 

M. Dumouch veut nous faire croire que dans la religion égyptienne il y a un parallèle entre le "démon" Seth qui tua Osiris et les démons qui crucifièrent Notre-Seigneur. Mais il y a là une erreur, car Seth n'est pas un démon mais à l'inverse, un dieu égyptien, frère du dieu Osiris, et tout autant que lui, fils du dieu unique...

 

L'apparence légendaire du dieu Seth viendrait en réalité de l'orycteropus, un animal répandu en Afrique qui est inoffensif.  

 

 

Seth est certes un dieu du chaos, mais pas un démon. Au contraire, Seth a un rôle essentiel dans la Création. Et c'est pourquoi il est dieu. Son rôle essentiel est celui de créer le chaos. (Au commencement Dieu créa le ciel et la terre et la terre était chaotique. Cf. Gn 1, 1-2) Duquel va pouvoir sortir l'ordre. Si l'on doit pouvoir rapprocher ce récit d'une doctrine c'est davantage des hérésies dualistes (Manichéens, Bogomiles, Cathares) qui croyaient en un dieu créateur du bien et en un dieu créateur du mal, se livrant la guerre mutuellement mais auteurs de toute la création.

Les Égyptiens avaient des démons ou génies qui étaient représentés de diverses manières, mais Seth n'en était pas un. Les Égyptiens honoraient Seth dans la même énéade, c'est-à-dire dans le même groupe de neuf dieux qu'Osiris. Du coup, la ressemblance que veut y voir M. Dumouch fonctionne tout autant à son inverse, comme dieu est l'inverse du diable. Les catholiques n'honorent pas le diable comme un dieu et ne confessent pas que le diable serait le fils de dieu comme Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Ils ne l'honorent pas dans le même groupe de dieux. Du reste, il n'y a qu'un Dieu pour les Chrétiens comme pour les Juifs.

 

La jalousie de Seth. Attention, il s'agit d'une version. En réalité, selon une version, il se venge d'un coup de pieds qu'il a reçu. Ou bien encore, selon une autre version, il se venge du fait qu'Osiris a pris sa femme Nephtis. Donc voilà, on choisit toujours la version qui arrange pour faire coller les choses à ce qui arrange. 

 

Ce que M. Dumouch ne nous dit pas c'est qu'il y a une double mort et une double résurrection d'Osiris. La première mort survient lorsque enfermé dans le cercueil il est noyé dans le Nil. Ensuite Isis retrouve le corps, et il y a une première résurrection, à la suite de laquelle Isis a une relation avec Osiris duquel naît Horus. Et puis Seth retrouve le corps d'Osiris, le démembre en morceaux. Et puis Isis, à l'aide d'incantations recomposé de nouveau le corps de son mari. Le démembrement, c'est une deuxième mort. Et les incantations d'Isis c'est une deuxième résurrection. Notre Seigneur n'est pas mort deux fois, il n'est pas ressuscité deux fois...

 

À ce sujet :

- SMITH, M. (2008), Osiris and the deceased, UCLA Encyclopedia of Egyptology, 1(1). Retrieved from : https://escholarship.org/uc/item/29r70244 ("Pour les Égyptiens, le dieu Osiris offrait un modèle permettant d'inverser totalement les effets de la rupture provoquée par la mort, puisque cette divinité subissait un double processus de résurrection.")

- Nadine GUILHOU, Les Deux morts d'Osiris. 

 

Le fait qu'Isis récupère les morceaux pour faire la résurrection de son frère et mari diffère entièrement de la résurrection du Christ, où le Corps de Notre Seigneur fut conservé intact après sa mort car toujours uni à la divinité.

 

Du reste M. Dumouch fait l'impasse sur le ridicule du récit phallique qui pourtant est au centre de toute cette histoire. Et on en sera que d'autant plus édifié que d'autant plus persuadé qu'Osiris est une préfiguration du Christ vierge, signalant du reste qu'Osiris a eu plusieurs rapports avec des déesses, rapports considérés comme au moins adultères... 

 

Quant à la nature de la résurrection d'Osiris, j'y reviens un peu plus loin.

 

Osiris était plus vu par les Égyptiens comme le dieu des enfers où il se trouvait. En général Osiris est le dieu des champs paradisiaques d'Ialou qui se trouvent dans le royaume souterrain. Du reste, pour être plus précis, à sa mort Osiris rejoint le dieu soleil Râ dans sa course d'Est en Ouest, où il se couche avec lui dans le royaume des morts, dont il devint le souverain. On peut y voir tout aussi bien une image de Lucifer, porte lumière qui s'est élevé par son orgueil et a été précipité en enfer dont il est le maître. (Isaïe, 14, 12-15). Ici, Osiris s'élève avec Râ lorsqu'il part de l'Est mais tombe en enfer lorsqu'il arrive en Ouest, où il en devint le maître. D'où, du coup à titre de boutade, on peut se demander si le dieu Seth, son ennemi, n'est pas ressemblant au vrai dieu, puisqu'il combat Osiris, le dieu des morts et des enfers ?

 

Du reste, on notera que Seth est le dieu qui lutte contre le serpent du mal, Apophis. Comme Jésus-Christ attaque la tête du serpent, Seth, l'ennemi d'Osiris, attaque la tête du serpent. L'iconographie est révélatrice à ce sujet. 

 

 

Évidemment, je ne veux pas continuer plus avant ce parallèle, car il y a là encore trop de différences. Mais ce que je veux dire c'est qu'Osiris ne ressemble guère plus au Christ qu'au démon. Et Seth ne ressemble quère plus à Satan qu'à Jésus-Christ.

 

Le problème avec une religion égyptienne qui a évolué sur plus de 3000 ans qui diffère considérablement selon les régions, et même selon les villes, c'est que vous pouvez y trouver à peu près n'importe quelle analogie. Peut-être même que M. Dumouch pourra-t-il me produire une ville ou une région, que sais-je, qui regarde Seth comme un démon (l'on trouve Osiris comme Dieu du ciel a priori dans une seule source). Le problème est qu'il ne donne aucune citation, ni même aucune source. Même les Égyptologues ne peuvent connaître toutes les sources tellement il y en a. Et même, qu'est-ce que cela changera ?

 

 

L'Égypte contient vraiment une foultitude de mythes différents sur le même dieu. Si bien qu'il suffit de prendre la forme que le mythe a pris à tel moment (Osiris-Apis, Sokar-Osiris, Osiris-Khentamentiou Oupouaout, divinité funéraire, dont le nom signifie "celui-qui-préside l’Occident, le monde des morts, représenté sous les traits d’un canidé noir proche du chacal, animal funéraire) pour le faire ressembler à une partie de la vie de Jésus, puis de prendre une autre forme à tel autre moment pour le faire ressembler à une autre partie. Le problème c'est que les Égyptiens n'ont pas cru aux deux parties à la fois. C'est comme un nuage, il prend sans cesse des formes différentes, si bien qu'il pourra ressembler à un agneau tout autant qu'à un loup un peu plus tard.

 

Pour comprendre l'égyptologie, il ne faut pas la lire calquée sur la Bible. Mais en la comprenant calquée sur les levers et les couchers de soleil, et les constellations, en la comprenant calquée sur les crues du Nil, etc. Alors l'on comprend pourquoi Apophis est le dieu de la nuit, et donc du mal, car il représente celui qui fait obstacle au dieu Ré, c'est-à-dire au soleil. Évidemment, les Égyptiens qui divinisaient tout, divinisaient le bien et le mal. C'est presque le contraire qui eut été surprenant. Je ne peux pas vous faire tout un cours d'égyptologie ici. Mais vous verriez qu'autant que l'on est dedans et qu'autant que les Égyptiens ont pensé leur dieu à partir des forces de la nature, l'on voit qu'une lecture comme l'a fait M. Dumouch est tout à fait abusive.

 

Beaucoup de peuples désapprouvèrent l'adultère, le vol, le meurtre, le viol, et ainsi desuite. Savoir que cela est mal est inscrit dans notre nature.

 

Concernant le passage sur la polygamie, je vous conseille de regarder ma video sur Jacob, traitant ici de la soit-disante monogamie égyptienne. Le problème est que l'on ne dispose que de peu de sources. Évidemment, les pharaons étaient loin d'être monogames. Par exemple, on compte à Ramsès II quelques deux cents femmes. Et facilement entre deux et trois cents enfants. Quant aux nobles, à Thèbes, dans la Vallée des Nobles, l'on a retrouvé et répertorié quelque 415 tombes de nobles datant de la 18e dynastie, celle qui est juste avant Moïse. Le mythe de la monogamie en Égypte vient du fait qu'en théorie, l'adultère était puni de mort. On jetait alors parfois la personne aux crocodiles. Mais ce qu'il faut bien voir c'est que l'adultère consistait dans le fait d'avoir des relations pouvant mettre en péril la reconnaissance de l'enfant légitime. Mais un mari pouvait avoir des concubines, car alors il n'y avait pas péril dans la reconnaissance de l'enfant légitime. Une autre question est de savoir si le mari monogame, bien qu'ayant des concubines, pouvait avoir plusieurs femmes légitimes. Dans cette vallée des nobles, on peut voir dans une tombe les épouses de Sennefer avec des noms différents. Certains égyptologues veulent qu'elles se ramènent à trois femmes, et d'autres à deux épouses que Sennefer aurait eues successivement. Si l'on ne trouve pas foultitude de tombes évoquant la polygamie, cela peut s'expliquer parce qu'en général l'épouse principale avait de l'importance et que le mari préférait y ajouter non d'autres épouses légitimes mais des concubines. Les concubines ne sont généralement pas représentées dans les tombes sauf dans quelques exceptions comme la tombe de Beni Hassan. Et le droit à la polygamie n'implique pas l'usage intensif de celle-ci. Les Égyptiens n'avaient pas nécessairement les moyens pour entretenir deux épouses. Du reste, la gente féminine n'était pas non plus en nombre infini. Pour illustrer cela, l'on a encore un exemple aujourd'hui en Égypte où la polygamie est autorisée mais selon le chiffre de 2019 elle ne concerne que 4% de la population. Au final, on a une polygamie abondante chez les pharaons, moins commune chez les nobles et rare dans le peuple égyptien.

 

On notera aussi que le papyrus Brooklyn (daté d'environ 450 avant notre ère), non seulement reconnaît les rapports extra-conjugaux mais les promeut. 'Aime ta maison, choisis-toi de nombreuses concubines'. À l'inverse, chez le peuple juif il n'y a pas d'incitation. Il ne faut pas s'imaginer que la polygamie était la généralité. Comme pour les Égyptiens, et pour des raisons économiques, c'était loin d'être le cas.

 

Enfin, nous ne pouvons pas finir de répondre à M. Dumouch, sans citer le témoignage accablant de l'historien Hérodote, qui nous dit qu'en Égypte la fête d'Osiris était l'occasion dans les bourgs et les villages d'un culte phallique. C'est ce culte d'Osiris qui donna le culte impur de Bacchus chez les Romains. Donc la religion égyptienne au-dessus de la religion d'Abraham, il y a des progrès à faire !... Du reste la plupart des dieux, en particulier Geb, le père d'Osiris, n'avait eux-mêmes aucune morale. Mais je ne rentrerai pas plus avant dans les détails, c'en est bien déjà assez !

 

Pour avoir repassé tous les passages (qui évoquent la femme), c'est tout à fait faux (de prétendre comme le fait M. Dumouch) que la religion juive comptait les femmes avec les bêtes. Lisez par exemples ces passages, les femmes sont comptées à part des bêtes, évidemment. Et les bêtes sont sacrifiées au dieu d'israël pour montrer la vacuité du polythéisme. 

 

(Note du Blog Christ Roi. non-exhaustif) :

 

Gn 4,19 Lamek prit deux femmes : l’une s’appelait Ada et l’autre, Silla.

 

Gn 6, 18-19 Mais, avec toi, j’établirai mon alliance. Toi, tu entreras dans l’arche et, avec toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils. De tout ce qui vit, tout ce qui est de chair, tu feras entrer dans l’arche un mâle et une femelle, pour qu’ils restent en vie avec toi.

 

Gn 7, 7-8-9 Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, à cause des eaux du déluge. Des animaux purs et des animaux impurs, des oiseaux et de tout ce qui va et vient sur le sol, un couple – un mâle et une femelle – entra dans l’arche avec Noé, comme Dieu l’avait ordonné à Noé.

 

Gn 8, 16-18 Sors de l’arche, toi et, avec toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils. Tous les animaux qui sont avec toi, tous ces êtres de chair, oiseaux, bestiaux, reptiles qui rampent sur la terre, fais-les sortir avec toi ; qu’ils foisonnent sur la terre, qu’ils soient féconds et se multiplient sur la terre. » Noé sortit donc avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils.

 

Gn 31 ,17-18 Alors, Jacob se leva et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux. Il emmena aussi tous ses troupeaux et tous les biens qu’il avait acquis – le troupeau qu’il avait acquis en Paddane-Aram – pour retourner chez son père Isaac, au pays de Canaan.

 

Gn 46,5 Jacob partit de Bershéba. Ses fils l’installèrent, avec leurs jeunes enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour le transporter.

 

Exode 35, 22-24

 

Nombres 14, 3 Pourquoi le Seigneur nous conduit-il vers ce pays ? Pour que nous tombions par l’épée ? Nos femmes et nos enfants deviendraient un butin ! Ne serait-il pas mieux pour nous de retourner en Égypte ? »

 

Nombres 16,27 Ils s’éloignèrent donc des abords de la demeure de Coré, Datane et Abiram, tandis que Datane et Abiram sortaient et se tenaient debout à l’entrée de leurs tentes avec leurs femmes, leurs fils et leurs jeunes enfants.

 

 

Malachie 2, 14-16 Et vous dites : « Pourquoi cela ? » – C’est que le Seigneur a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse : tu l’as trahie, elle, ta compagne, la femme de ton alliance.Un seul n’a-t-il pas fait la chair, et le souffle de vie qui est en elle ? Et que recherche-t-il ? Une descendance divine. Vous prendrez garde à votre souffle de vie : que nul ne trahisse la femme de sa jeunesse. Car je hais la répudiation, – dit le Seigneur, Dieu d’Israël –, et celui qui se couvre d’un vêtement de violence, – dit le Seigneur de l’univers. Vous prendrez garde à votre souffle de vie et vous ne trahirez pas.

 

IIe Livre des Maccabées 2,12 Informé de l’approche de Judas, Timothée commença par envoyer les femmes, les enfants et tout l’équipement au lieu appelé Carnione, une place imprenable et difficile d’accès en raison de l’étroitesse de tous les passages.

 

 Donc là encore, déformation du récit pour le faire coller à ce que l'on veut démontrer dès le départ, à savoir que la fausse religion égyptienne est supérieure à celle révélée par Dieu aux prophètes !...

 

Et puis sous les Égyptiens, je ne vous garantis pas qu'à certaines époques les femmes ne passaient pas après les bêtes. En effet, l'on voit par exemple des bêtes pouvoir entrer et pouvoir être enterrées dans les temples, alors qu'en général les femmes ne pouvaient pas entrer dans les temples et ne pouvaient pas y être enterrées.

 

De même, pratiquement toutes les religions anciennes croyaient en la vie éternelle. J'ai fait une video pour démontrer que la survivance de l'âme après la mort pouvait être connue par les seules forces de la raison. Et puis ces religions pouvaient le savoir par la révélation primitive faite à Adam. D'autre part, je ne suis pas sûr que les Égyptiens croyaient en des tourments sans fin. Oui, selon la religion égyptienne il pouvait y avoir des châtiments dans l'autre monde. En tous les cas, cette croyance en la damnation éternelle pouvait venir de la révélation adamique. Les Juifs, eux, croyaient en des tourments sans fin. Regardez par exemple dans le Livre d'Isaïe 66,24. Les Égyptiens ne croient point en la résurrection des corps. C'est pourquoi ils les momifaient. Car ils restaient ainsi une sorte de meta-corps dont ils pouvaient jouir, d'où les jeux et la nourriture dans la tombe. Alors que nous, catholiques, croyons que notre corps, momifié ou pas, n'est que poussière et qu'il ne nous servira de rien tant que n'aura pas eu lieu la résurrection (des corps). Lisez par exemple le livre d'Ezechiel 37,3-14 auquel croyaient les Juifs :

 

"Alors le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » Je lui répondis : « Seigneur Dieu, c’est toi qui le sais ! » Il me dit alors : « Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur : Ainsi parle le Seigneur Dieu à ces ossements : Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez. Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; je vous donnerai l’esprit, et vous vivrez. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur. » Je prophétisai, comme j’en avais reçu l’ordre. Pendant que je prophétisais, il y eut un bruit, puis une violente secousse, et les ossements se rapprochèrent les uns des autres. Je vis qu’ils se couvraient de nerfs, la chair repoussait, la peau les recouvrait, mais il n’y avait pas d’esprit en eux. Le Seigneur me dit alors : « Adresse une prophétie à l’esprit, prophétise, fils d’homme. Dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Viens des quatre vents, esprit ! Souffle sur ces morts, et qu’ils vivent ! » Je prophétisai, comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit entra en eux ; ils revinrent à la vie, et ils se dressèrent sur leurs pieds : c’était une armée immense ! Puis le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Car ils disent : “Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !” C’est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur. »

 

 

Même la résurrection d'Osiris est à relativiser. Les égyptologues ne s'accordent pas sur le fait de savoir s'il s'agit d'une révélation physique ou mystique... N'oublions pas que l'on vénérait des reliques du soit-disant Osiris dans sa tombe ... à Abydos. Alors que les catholiques ne vénèrent pas les reliques du corps du Christ, évidemment !

 

M. Dumouch fait une confusion. Il croit que la préfiguration, c'est-à-dire les figures de l'Ancien Testament sont des choses qui ressemblent au Nouveau Testament si bien que l'on devrait les chercher dans l'AT par nos propres forces intellectuelles. Et comme à son sens erroné, la religion égyptienne ressemble davantage au Nouveau Testament que l'Ancien Testament n'y ressemble, elle serait supérieure à la religion juive !... En réalité, outre ses erreurs quant à ses ressemblances avec le Christ, il y a là une méprise. La préfiguration, encore appelée sens mystique, ou sens spirituel, est à chercher dans l'AT non par nos propres forces intellectuelles, en essayant par nous mêmes d'établir des parallèles, mais simplement sous la motion de la Révélation. Par exemple, Jonas qui reste trois jours et trois nuits dans le sein du gros poisson, nous savons qu'il s'agit d'une préfiguration de la résurrection du Christ, restant trois jours et trois nuits dans le sein de la terre, non pas parce qu'il y a une coïncidence de la même durée de temps, mais parce que c'est Notre Seigneur lui-même qui nous l'a révélé en nous disant : "De même que Jonas est resté trois jours et trois nuits dans le sein du cétacée, de même le Fils de l'homme restera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. (Mt 12,40

 

... Mr Dumouch a un problème avec l'encyclique de Pie XII Divini Afflante Spiritu (30 septembre 1943) qui confirme qu'il n'y a aucune erreurs dans la Bible... : "Dieu seul en effet peut connaître ce sens spirituel et nous le révéler. Or, un pareil sens, Notre divin Sauveur nous l'indique et nous l'enseigne lui-même dans les saints évangiles, la tradition constante de l'Église..."

 

(Fin de citation)

 

Alain Pascal, dans son ouvrage ''L'Intelligence du christianisme'', apporte des compléments d'information au sujet de la mode actuelle du culte d'Osiris. On apprend par exemples que "les initiés de notre temps le perpétuent pour nuire au christianisme, tout en faisant croire qu'ils ne le font pas !"

 

"La triade Rê, Horus, Osiris est absolument incompatible avec le christianisme et elle fait partie intégrante de l'ésotérisme maçonnique. Avis aux francs-maçons qui se disent chrétiens...

 

"[L]a légende d'Osiris [...] n'est pas de l'histoire ancienne, puisqu'elle a traversé les temps pour atteindre les Rose-Croix et les francs-maçons...

 

"[D]ans la légende égyptienne, Osiris est l'époux d'Isis et le frère de Seth. ... Et il y a un conflit entre Osiris et Seth. Osiris hait son frère Seth, qui le lui rend bien : Seth tend un piège à Osiris et le fait assassiner. On pense évidemment au meurtre d'Abel par Caïn, cependant Seth n'est pas Caïn. Dans la Bible, Seth est le troisième fils d'Adam et d'Ève après le meurtre d'Abel et sa descendance s'oppose aux fils de Caïn. Par contre, Caïn est le 'forgeron', comme Osiris.

 

"Or, dans la légende égyptienne, Seth est un dieu d'eau. ... Seth est lunaire... 'Osiris est un dieu mort, car il fut assassiné et jeté à l'eau', qui est l'élément de Seth. D'où la haine de l'eau, que l'on retrouvera dans la légende Rose-Croix, puis la glorification d'Osiris dans un rituel maçonnique. Les francs-maçons ne supportent pas 'l'eau bénite', allergie héritée de l'Égypte. 

 

"Osiris est un dieu assassiné, cependant son épouse Isis, qui est une 'grande magicienne' (pas la dernière...) 'réussit à se faire féconder par Osiris mort' (Eliade, Histoire des croyances et des Idées religieuses, tome 1, de l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis, p. 110). Elle met au monde Horus, qui est donc le premier 'fils de la Veuve', pas le dernier ! Isis est le veuve d'Osiris et, dans la légende Rose-Croix, Ève celle du Diable, puis les 'fils de la Veuve' le seront de celle d'Hiram, fils de Caïn. Horus leur ouvre la voie. Il est fils posthume d'Osiris, mais aussi identifié à Râ. Il est donc aussi le Soleil.

 

"Horus venge son père en triomphant de Seth. ... Cependant, Seth 'réussit à lui arracher un œil'. Horus n'en a plus qu'un, mais c'est l'Œuil'... Horus, fils d'Osiris, est donc aussi un fils du du Diable, que représente donc Râ (le Soleil qui avait envoyé le 'Feu' sur Terre dans les religions cosmiques archaïques.

 

"Après sa victoire sur Seth, Horus descend au pays des morts, dont il revient pour être couronné roi (comme Pharaon). Et lors de son passage par l'autre monde (celui des esprits, en l'occurrence les démons), il ressuscite Osiris !  Horus apporte à son père posthume le 'pouvoir de la connaissance', le fruit défendu par le dieu de l'eau et de la Lune.

 

"... Par conséquent, il n'y a pas d'analogie avec la Bible, mais une antinomie." 

 

(Source: Alain PASCAL, L'Intelligence du christianisme, tome 1, L'Humanité en quête de Dieu, éd. du Verbe Haut, 2022, p. 201-204.)

 

En franc-maçonnerie, « les tentatives de substitution de la religion catholique par les cultes rationalistes ou panthéistes sous la Révolution ne se comprennent pas sans référence à l’arrière-plan des recherches ésotériques qui les sous-tendent. Ainsi Marie et Jésus sont perçus comme des répliques d’Isis et d’Horus et l’ouvrage de Dupuis, L’origine de tous les cultes (1794) les fait remonter à une religion primitive et universelle de la nature et des astres. Dans la perspective de la Révolution française, le mythe égyptien est utilisé pour renverser les valeurs qui prévalaient jusqu’ici. Il s’agit de « démanteler le christianisme, ramené à la catégorie de religion primitive […], la fable d’Osiris et du Christ n’est qu’une allégorie des morts et des résurrections de la nature ».

(Source: https://www.cairn.info/revue-la-chaine-d-union-2016-3-page-36.htm )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires