Mis à jour le 15-12-2024
La chaîne Youtube de "Les Rois de France" propose un documentaire historique enrichi d'une belle icônographie sur Clovis et les Mérovingiens :
[Entre 253 et 260, des Francs et des Alamans firent des incursions en Gaule romaine.
Les Francs participèrent à un raid qui les conduisit jusqu'en Espagne et en Afrique.
Après avoir été refoulés et cantonnés dans un territoire par Aurélien (empereur de 270 à 275), Francs et Alamans franchirent une seconde fois, massivement, le Rhin et ravagèrent la Gaule de fond en comble.
C'est au cours des années 350-360 que se fixa à l'intérieur de l'Empire une ébauche de répartition géographique des Francs que l'Empire fit mine de prendre à son service. Cologne, pièce centrale du dispositif du limes (la frontière de l'Empire), tomba un moment entre leurs mains en 345.
C'est alors que commença l'occupation d'une partie des Pays-Bas actuels et de la Belgique par les Francs saliens, celle des deux rives du Rhin par les Francs Ripuaires et celle d'une région plus au sud qui déborde l'Alsace par les Alamans.
On peut se demander si ce n'est pas dès le dernier quart du IVe s. que s'ébauche, se dessine, sans conteste de 350 à 450, avec le retrait du limes troué comme une coquille fêlée et vidée, la frontière linguistique majeure de l'Europe, celle qui sépare les parlers germaniques et romans.
Mais qui sont les Francs ?
Sorte de nom de guerre, le mot franc se rattacherait à une racine germanique ayant le sens de fier, hardi, farouche, avec une nuance d'arrogance provocante et à laquelle répondrait l'adjectif allemand moderne frech." (Cf. Pierre Chaunu, Éric Mension-Rigau, Baptême de Clovis, baptême de la France, De la religion d'État à la laïcité d'État, Éditions Balland, Mayenne 1996, p. 28-29). Ndlr].
Les Francs rhénans n'ont pas conclu de foedus avec l'Empire. Ils sont installés à l'est du Rhin, se contentant d'incursions au cours du Ve siècle.
Les Francs Saliens sont depuis la fin du IVe siècle installés par foedus au sud des Pays-Bas et dans la Belgique actuelle, à la fin du IVe siècle. Leur nom vient probablement de "Salland", région du nord des Pays-Bas. Leur premier roi connu est Clodion le Chevelu (roi des Francs vers 430-450).
On ne sait si Clodion partageait le pouvoir avec d'autres rois saliens, comme c'était de tradition, ou si occasionnellement il avait pu rassembler ce pouvoir. Quoiqu'il en soit, c'est sous son impulsion que dans la première moitié du Ve siècle, les Francs saliens sortent de leurs marais et s'emparent de Tournai et de Cambrai.
Contrairement aux habitudes des guerriers germains, les villes ne sont pas pillées. Clodion est ensuite arrêté dans sa progression par l'armée romaine. Plus que la paix, il obtient par foedus en 431 les territoires qu'il a conquis.
Mérovée, fils de Clodion [et grand-père de Clovis. NDLR.]
À la tête des troupes franques :Mérovée à la Bataille des Champs-Cataluniques en 451. Mérovée semble avoir été le fils de Clodion le Chevelu. Grégoire de Tours dans ses Dix Livres D'Histoire lui concède une brève référence et en fait le descendant possible de Clodion le Chevelu : « Certains prétendent que de sa lignée est sorti le roi Mérovée. » (Grégoire de Tours, Histoire des Francs, livre II, IX, 592). Mérovée fut le père de Childéric Ier, père de Clovis
La Gaule vers 480, si elle est encore romaine, est en train de devenir chrétienne.
À
s'appuie sur sa seule foi afin d'organiser la défense de la ville, et détourne Attila de Paris.En 486, la bataille de Soissons oppose Clovis, roi des Francs, à Syagrius, dernier représentant romain en Gaule.
Bataille de Soissons (486). Cette bataille marque la fin du dernier vestige du pouvoir romain en Gaule.
À la bataille de Tolbiac (496), une fois le voeu de Clovis prononcé en cas de victoire, les Alamans subissent une sévère déroute.
« Arrivant des bords du Rhin où il vient de promettre au Dieu de Clotilde de se faire chrétien, il (Clovis) écoute les leçons desaint Rémi et,
]
"Clovis, roi des Francs auparavant païen, fut baptisé un jour d[e Noël. [...] Des traditions fort anciennes désignent Reims et l'an de grâce 496.
"[...] Le descendant de Mérovée sont nimbés d'une auréole quasi-divine. Les gardes du corps du roi, ses antrustions, sont liés à sa personne comme au dieu Wotan (Odin) lui-même. [...] Certes le roi franc s'assure ainsi la fidélité de ses sujets gallo-romains. [...] En revanche, il abandonne sa filiation surnaturelle et l'emprise que celle-ci lui donne sur ses frères germaniques."
"Baptême de Clovis, baptême de la France, naissance de la France... La cérémonie de Reims constitue l'un des évènements clefs de notre Histoire nationale.
"[...] Une légende postérieure prétendra qu'une colombe descendue du Ciel aurait apporté en son bec une ampoule contenant un baume mystérieux dont Saint Rémi aurait fait usage, puis ses successeurs avec les autres rois de France." (Philippe DELORME, Préface de Jean TULARD de l'Institut, Contre-Histoire de France, Ni romance, ni repentance, Via Romana, Le Chesnay 2024, p. 53-55)
En 511, la France est composée essentiellement des territoires au nord de la Loire, d'une annexion récente en Aquitaine, de l'Auvergne et de quelques petites possessions dans la région Provence Alpes
À
édit de Louis X (1315), l'esclavage proprement dit a en fait disparu. Sous le règne des rois mérovingiens déjà, cette pratique n'avait plus guère de défenseurs. [...] L'édit vient clore par la loi un processus quasiment achevé." orsque paraît l'
(Catherine MALABOU, Il n'y a pas eu de Révolution, Réflexion sur la propriété privée, le pouvoir et la condition servile en France, Bibliothèque Rivages, Éditions Payot & Rivages, Paris 2024, p. 230) ]
"La res publica, Clovis est le refondateur de l'Etat de droit".
Cette autre précision change des falsifications "républicaines" tenant que l'"Etat de droit" aurait été inventé par les révolutionnaires en 1789...
"Le 10 juillet 511, il convoque un concile à Orléans…, les évêques votent des canons, des lois religieuses. Ils les proposent ensuite à Clovis pour approbation comme lois publiques conformément à l'union de l'Eglise et de l'Etat, qui datait de 392. Chacun donc, l'Eglise comme l'Etat sont AUTONOMES dans sa sphère. (C'est la vraie laïcité : la reconnaissance de deux pouvoirs DISTINCTS, un temporel et un spirituel, cependant que les hérétiques ariens proposaient une théocratie à l'antique où le Roi était à la fois chef de religion et chef d'Etat… On imagine donc quel progrès Clovis et le catholicisme ont apporté).
(Source: Clovis et son temps, film de Jacques Barsac - conseiller historique Michel Rouche, Professeur à la Sorbonne -, aux riches documents iconographiques et images de synthèse, France 3 Production 1997)
"Au Roi incombe la tâche de diriger les laïcs, à l'évêque…, appartient la responsabilité de dire le Bien divin pour tous (le tout, cette alliance des deux pouvoirs devant conduire au "Bien commun", notion de théologie catholique). Tels étaient les conséquences du baptême de Clovis. Distinguer l'activité des laïcs du rôle spirituel des clercs (comme le dit Jean-Paul II dans ses Mémoires, "distinction n'est pas 'séparation'…, mais saine collaboration").
***
Clovis a orchestré l'unification de la Gaule et fondé la dynastie mérovingienne sur une foi catholique qui a ouvert la voie au soutien papal de Charlemagne en 800 après JC et à la naissance du Saint Empire romain germanique – la puissance la plus influente d'Europe tout au long du Moyen Âge.
Ainsi, un seul baptême a été à la fois une nouvelle naissance pour Clovis et une nouvel Occident pour l'Europe.
Les idées et les convictions des personnalités clés ont tout autant le pouvoir de remodeler le monde que leurs armes. Qui d’autre a façonné si profondément l’Occident ?
. Clovis et son temps (film de Jean-Jacques Barsac)
. Saint Martin de Tours (+396), Apôtre des Gaules, Saint Patron de la France
. Clovis, la France et la Chrétienté
. Saint Rémi, archevêque de Reims, Apôtre des Francs (438-533)
. Sainte Clotilde, épouse de Clovis, Reine de France
. Pont Milvius (312) et Tolbiac (496) : berceaux de la civilisation chrétienne et française
. La conversion de Clovis, les fleurs de lys, l'origine de notre histoire
. Le baptistère de Clovis enfin localisé
. Saint Léon le Grand, pape et docteur de l'Église († 461), héraut de la Romanitas
. Généalogie des rois de France