Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 20:29
avion de chasse israélien

L'Oligarchie a échoué à entraîner la communauté internationale dans un conflit mondial cet été, Israël se venge par des frappes aériennes impromptues sur Lattaquié et Damas..

 

Les forces d'opposition en Syrie ont déclaré avoir vu cette nuit entre 8 et 12 passages des avions de chasses israéliens autour de Damas. Selon elles, les cibles attaquées étaient la Garde présidentielle à Damas, le centre de renseignements syriens et les stocks de munitions aériennes de la quatrième division. Le siège du 104e régiment de l’armée serait complètement détruit.

Cette agression caractétisée n'est pas la première. D'autres attaques d'Israël contre la Syrie en mai et juillet dernier n'ont donné lieu à aucune condamnation internationale. Cette nouvelle agression devrait passer comme une lettre à la poste.


 

Cette nuit, Israël a attaqué une base militaire syrienne à Lattaquié selon le Liban

 

 

Une organisation syrienne a déclaré qu’il y a eu une forte explosion près de Lattaquié, celle-ci aurait retenti hier soir (mercredi) sur une base militaire contenant des missiles de l’Armée syrienne. Selon « l’Organisation syrienne des droits de l’homme », basée à Londres, c’est au sud de Lattaquié, la bande côtière gouvernée par la minorité alaouite que le bombardement a été effectué.

 

Les réseaux sociaux rapportent selon des sources libanaises et syriennes qu’Israël serait responsable de l’explosion, suite à une attaque venant de la mer. Dans le même temps, l’agence de nouvelles officielle libanaise a rapporté que six avions israéliens ont pénétré l’espace aérien la nuit dernière au nord de Beyrouth, et ont volé près de la frontière syrienne.

 

En Juillet, selon CBS, Israël avait déjà bombardé des dépôts de munitions à Lattaquié.

Au début du mois de mai de cette année, les autorités israéliennes avaient confirmé selon l’AFP que l’armée de l’air israélienne avait attaqué des cibles près de l’aéroport de Damas, expliquant que «le bombardement était destiné à détruire les missiles iraniens sur leur chemin vers le Hezbollah. » Quelques jours plus tard, la télévision d’Etat syrienne avait indiqué que le Tsahal avait attaqué d’autres cibles en Syrie, y compris le centre de recherche militaire dans G’mraya.

 

Les forces d’opposition dans le pays ont déclaré avoir vu entre 8 et 12 passages des avions de chasses israéliens cette nuit autour de Damas. Selon eux, les cibles attaquées étaient : la Garde présidentielle à Damas, le centre de renseignements syriens et les stocks de munitions aériennes de la quatrième division. Selon eux, le siège du 104e régiment de l’armée est complètement détruit.

 

Source: http://alyaexpress-news.com/2013/10/cette-nuit-israel-a-attaque-une-base-militaire-syrienne-a-lattaquie-selon-le-liban/

 

 

Add. lefigaro.fr Mis à jour le 31/10/2013 à 21:05 Publié le 31/10/2013 à 20:57 Israël aurait mené un raid en Syrie

 

Selon les informations de CNN qui n'ont toutefois pas été confirmées par Israël, des avions israéliens auraient pris pour cible une base militaire située près de Lattaquié, en Syrie.

 

La presse israélienne a rapporté l'explosion d'un entrepôt où étaient stockés des missiles. Selon CNN, qui cite des responsables américains, Israël visait à détruire des armes qui auraient été destinées au Hezbollah libanais, ennemi de l'Etat hébreu.


Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/31/97001-20131031FILWWW00691-israel-aurait-mene-un-raid-en-syrie.php 

 

Au sujet de la source, l'article de CNN en anglais, plus précis, parle d'un fonctionnaire de l'administration Obama :

 

"L'aviation israélienne a frappé une base militaire près de la ville de port syrien de Lattaquié, jeudi, selon une déclaration d'un fonctionnaire de l'administration Obama à CNN.


L'objectif, selon le responsable administration Obama, était des missiles et du matériel connexe, que les Israéliens estimaient pouvoir être transféré au groupe militant Hezbollah basé au Liban. Le fonctionnaire a refusé d'être identifié en raison de la nature délicate de l'information.


Israël a été accusé de plusieurs autres attaques de frappes aériennes contre la Syrie cette année, dont une en janvier. Dans l'incident de janvier, un responsable américain déclara que des avions de combat israéliens avaient bombardé un convoi syrien soupçonné de passer des armes au Hezbollah."

 

Source: http://edition.cnn.com/2013/10/31/world/meast/syria-civil-war/index.html?hpt=hp_t1

 

 

Add. Le Figaro.fr Publié le 31/10/2013 à 23:25 Nouvelles frappes israéliennes en Syrie

 

 

L'armée de l'État hébreu a, selon des sources concordantes, frappé un ou plusieurs stocks d'armes situés en territoire syrien. C'est au moins la cinquième opération du genre depuis le début de l'année.

 

Les forces armées israéliennes ont, selon des sources concordantes, conduit mercredi soir, pour la cinquième fois au moins depuis le début de l'année, des frappes visant un ou plusieurs stocks d'armes situés en territoire syrien. Une importante explosion a notamment été observée vers 19 heures sur une base située près du port de Lattaquié, l'un des bastions alaouites fidèles au président Bachar el-Assad. Selon un responsable de l'Administration américaine cité par la chaîne CNN, le site abritait un dépôt de missiles que l'aviation israélienne aurait pris pour cible afin d'empêcher son transfert au Hezbollah. Une affirmation que le porte-parole des forces armées israéliennes s'est, comme à son habitude, refusé à commenter.

 

Ce probable bombardement, qui n'avait encore suscité aucune réaction officielle du régime syrien jeudi en fin de soirée, intervient une semaine après que le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, a rappelé sa détermination à «ne pas permettre le transfert d'armes syriennes sophistiquées à des mains hostiles, en particulier au Hezbollah». L'opération aurait impliqué au moins six appareils qui, selon les médias locaux, ont traversé à plusieurs reprises l'espace aérien du Liban. La chaîne Al-Arabiya affirme pour sa part qu'un autre dépôt abritant des missiles sol-air de type SA-8, destinés à la milice chiite alliée au régime de Bachar el-Assad, a été frappé, le même jour, dans les environs de Damas.

 

... Fin janvier, déjà, des frappes avaient été conduites contre des convois soupçonnés de transporter des missiles antiaériens SA-17 dans la zone frontalière entre la Syrie et le Liban. Israël s'était alors abstenu de revendiquer l'opération, notamment pour permettre au régime syrien de ne pas répliquer sans pour autant courir le risque de perdre la face.

 

Le 5 mai, de nouvelles attaques ont visé plusieurs bases situées sur les hauteurs de Damas, à proximité du palais présidentiel, faisant plusieurs dizaines de morts selon les médias syriens. Ce raid aurait détruit des dépôts de missiles balistiques de nouvelle génération M-600 qui, en cas de conflit, pourraient permettre au Hezbollah de frapper en profondeur le territoire israélien.

 

Début juillet, enfin, une attaque nocturne attribuée à Israël a visé une base proche de Lattaquié afin de détruire un dépôt de missiles antinavires Yakhont, livrés peu auparavant par la Russie. Selon des sources américaines citées par le New York Times, ce raid n'aurait cependant que partiellement rempli ses objectifs. Un demi-échec qui pourrait expliquer les nouvelles frappes conduites mercredi soir à proximité du port syrien.

 

Source: http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/31/01003-20131031ARTFIG00729-nouvelles-frappes-israeliennes-en-syrie.php

 

 

. «Clean Break : a new strategy for securing the realm», «Rupture Franche : nouvelle stratégie pour sécuriser le royaume»

Partager cet article
Repost0

commentaires