A la suite des 6 ou 7 meurtres d’affilée qui ont eu lieu à Londres récemment, Tony Blair, premier ministre socialiste anglais, a fait le 12 avril des déclarations qui feraient disjoncter le moins militant des socialistes français.
En résumé :
• Après les précautions d’usage* et les propos “corrects” habituels, Tony Blair a déclaré que la récente hécatombe de Londres n’était en rien due à la pauvreté mais aux spécificités de la culture noire.
• Il a ajouté que les récents meurtres ne devaient pas être traités comme une augmentation de la criminalité générale mais bien comme une vague de criminalité spécifique aux jeunes blacks.
• Il a précisé qu’il fallait abandonner le politiquement correct et reconnaitre que l’on arrêterait pas les violences en prétendant qu’elles ne sont pas commises par de jeunes noirs.
• Blair a déclaré qu’il avait été incité à tenir ces propos très polémiques à la suite d’une discussion avec un pasteur noir de Londres qui lui a dit : “Quand allons-nous enfin dire que c’est un problème de la communauté noire et non, par lacheté, prétendre que ça n’a rien a voir ?”
• la police, a t’il ajouté, doit concentrer son action sur cette minorité de jeunes noirs criminels et mettre rapidement hors-circuit les caïds.
[Guardian] - [BBC]- PM