Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 07:22

"Selon les informations dont nous disposons, l’Eglise en Iran est le fruit de l’œuvre d’évangélisation de l’Apôtre Thomas et de ses disciples. Ses origines peuvent donc remonter au Ier siècle après J.C. Durant les premiers siècles, cette Eglise a connu une expansion extraordinaire. Ses missionnaires ont été les premiers à annoncer l’Evangile à des peuples très éloignés comme en Chine, en Corée et au Japon. Elle a aussi connu de dures persécutions au temps des Sassanides, en particulier sous le règne de Shapur II (IV siècle ap. J.C) qui fit persécuter les chrétiens pendant 40 ans. C’est ce sang des martyrs qui a permis à l’Eglise en Iran et en Orient de trouver la force et le courage de continuer sa mission dans cette région. Aujourd’hui, c’est une petite communauté. Sur 70 millions d’habitants, on compte près de 100 000 chrétiens. Environ 80 000 appartiennent à l’Eglise arménienne orthodoxe. Les catholiques appartiennent à trois rites : chaldéen, arménien et latin."
 
"[S]elon la Constitution de la République islamique d’Iran, les chrétiens sont officiellement reconnus comme minorité religieuse. Nous avons donc la liberté, au sein de nos églises, de pratiquer notre culte et de donner une formation chrétienne à nos fidèles. Nos églises sont ouvertes pour le culte et la formation chrétienne."

... L’importance d’une Eglise ne réside pas dans sa visibilité (j'ai envie de dire à la différence d'un certain lobby...), dans sa grandeur visible, mais dans la qualité de sa foi, et dans le témoignage de ses fidèles. Il faut donc croire que, en dépit du nombre, Dieu peut réaliser des merveilles pour nous, à condition que nous écoutions sa voix et que nous fassions sa volonté.

(Source:
Extrait du texte de l’entretien de Mgr Garmou, évêque de Téhéran des Chaldéens et président de la Conférence épiscopale iranienne a accordé à Radio Vatican à quelques jours de la visite ad limina des évêques iraniens au Vatican.)

Partager cet article
Repost0

commentaires