Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 13:54

O aeterne Deus


Hildegard von Bingen - O Praesul Verae Civitatis
Hildegard of Bingen (German: Hildegard von Bingen; Latin: Hildegardis Bingensis; 1098 – 17 September 1179)

Hildegarde de Bingen, née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane), morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), religieuse bénédictine et mystique allemande du XIIe siècle.

Musicienne, Hildegarde a composé plus de 70 chants, hymnes et séquences, dont certains ont fait l'objet d'enregistrements récents par des ensembles de musique médiévale : Ave generosa, Columba aspexit, O presul vere civitatis...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen

Hildegarde était également maître dans la médecine psychosomatique et l'art de guérir par les plantes ou phylothérapie (des recettes et des observations sur les vertus des plantes médicinales qui se transmettent depuis le Moyen Âge, de génération en génération…), elle soignait à la fois les corps et les âmes en initiant ses nonnes à la gravure, à l'écriture, à la reliure, aux chants et à la science.

Régine Pernoud lui consacra un livre: Hildegarde de Bingen, Conscience inspirée du Moyen Âge (1994)
Son oeuvre nous parle de la place de l'homme dans le cosmos, le respect de l'environnement, de diététique, de guérison, du rôle de la femme: toute une sagesse médiévale à redécouvrir.

 


Liens externes:

* Naturopathe
Le naturopathe utilise tous les moyens naturels (alimentation, plantes, huiles essentielles…) pour vous aider à retrouver votre bien-être et renforcer votre système immunitaire. Ces pratiques ancestrales sont toujours très efficaces.
*
Textes d'Hildegarde de Bingen
* Les Jardins d'Hildegarde

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bonjour Ingomer,Grande dame Hildegarde, préoccupée du nécessaire équilibre entre le corps, l'âme et l'esprit.Le petit mais exhaustif ouvrage que j'ai acheté ("La petite pharmacie domestique de Hildegarde de Bingen") est fort intéressant. Bien à vous. 
Répondre
I
<br /> Bonjour WTP! Oui, très grande dame Hildegarde. Merci pour ce message.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La petite<br /> pharmacie domestique de Hildegarde de Bingen (Broché)<br /> <br /> <br />