Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 13:37

Un très bon texte du CSG JI Paris
cercle10.jpgPendant des décennies, les dirigeants européens ne se sont préoccupés que d’élaborer des règlements communautaires toujours plus complexes, construisant l’Europe sur des fondements économiques et marchands en oubliant l’essentiel.

Nous croyons que l’économie doit être subordonné au politique et qu’aucune grande civilisation ne peut se construire sans fondements spirituels.
Nous croyons qu’avant de songer à l’élargissement de l’Union, il est impératif que l’union s’interroge sur les fondements spirituels et culturels qui ont façonné son identité profonde.
Alors que Monsieur Giscard d’Estaing s’est attelé à rédiger une constitution pour l’Europe et que certains pays comme la Pologne demandent que soit mentionné dans le préambule une référence à l’héritage chrétien de notre continent, d’autres pays comme la France s’opposent à toute référence religieuse sous prétexte de laïcité.

Or, le principe de laïcité a été posé par le Christ lui-même dans cette formule « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » véritable garantie contre toute confusion (l’Islam) entre le spirituel et le temporel et contre toute dérive totalitaire (idôlatrie païenne).
C’est en Europe que sont nées les idéologies totalitaires ou matérialistes (communisme, nazisme, capitalisme marchand) et ce n’est pas un hasard s’il s’agit d’idéologies athées. En oubliant qu’il y a au dessus des lois humaines, des lois supérieures et divines qui les transcendent, les hommes risquent de se comporter eux-mêmes comme des dieux. C’est ce que nous rappelle la tragédie d’Antigone.

C’est pourquoi nous croyons qu’il n’y aura pas de construction européenne si elle ne renoue pas avec son identité profonde qu’elle puise aussi bien dans l’héritage antique gréco-romain qui nous a laissé l’esprit des lois et de la sagesse, que dans l’évangile qui rappelle que toute personne est sacrée car créée à l’image de Dieu.

Fils de France, frères d’Europe, il est temps de construire une Europe fidèle à son identité chrétienne et capable de jouer de nouveau dans le monde le rôle que les peuples attendent d’elle ! JI Paris via Novopress.info

Partager cet article
Repost0

commentaires