Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2024 4 11 /01 /janvier /2024 19:42

Le marxisme est en fin de compte une idéologie
contre la famille.

Mgr Athanasius Schneider

https://english.katholisch.de/artikel/50230-pope-marxists-and-christians-have-a-common-mission

https://english.katholisch.de/artikel/50230-pope-marxists-and-christians-have-a-common-mission

Les marxiste et les chrétiens ont une mission commune, contre la corruption et pour faire respecter l'état de droit, a déclaré François. 

 

Cf. https://english.katholisch.de/artikel/50230-pope-marxists-and-christians-have-a-common-mission

https://twitter.com/EdwardPentin/status/1745223034175140104?t=3j-GZ2_7f7kbA5mMAfUesA&s=19

Commentaire du blog Christ Roi.

 

Pendant plus d'un siècle et demi, dix papes successifs ont nié que le catholicisme, d'une part, et le marxisme ou les doctrines apparentées, d'autre part, puissent avoir une "mission commune" :

 

"L'indicible doctrine du communisme, comme on l'appelle, [est] une doctrine très opposée à la loi naturelle elle-même" (Pie IX, Qui Pluribus)

 

"Il n'y a rien de commun entre la démocratie sociale et la démocratie chrétienne. Elles diffèrent l'une de l'autre autant que la secte du socialisme diffère de la profession du christianisme" (Léon XIII, Graves de Communi Re).

 

"L'audace et la frivolité des hommes qui se disent catholiques et qui rêvent de remodeler la société... et d'établir sur la terre, au-delà de l'Eglise catholique, "le règne de l'amour et de la justice"... Simple construction verbale et chimérique où l'on verra briller pêle-mêle, dans une séduisante confusion, les mots Liberté, Justice, Fraternité, Amour, Egalité, exaltation humaine, le tout reposant sur une dignité humaine mal comprise... Oui, on peut vraiment dire que le Sillon [mouvement fondé en 1898 par Marc Sangnier, visant à rapprocher le catholicisme et la république], les yeux fixés sur une chimère, entraîne le socialisme dans son sillage..." (Pie X, Notre Charge Apostolique)

 

“Nous n'avons pas l'intention de répéter ici les arguments qui exposent clairement les erreurs du socialisme et des doctrines similaires. Notre prédécesseur, Léon XIII, l'a fait très sagement dans des encycliques vraiment mémorables ; et vous, Vénérables Frères, vous veillerez avec le plus grand soin à ce que ces graves préceptes ne soient jamais oubliés." (Benedict XV, Ad Beatissimi Apostolorum)

 

“Le socialisme, s'il reste vraiment socialiste, même après avoir cédé à la vérité et à la justice sur les points que nous avons mentionnés, ne peut être concilié avec les enseignements de l'Église catholique parce que sa conception de la société elle-même est tout à fait étrangère à la vérité chrétienne... Socialisme religieux, socialisme chrétien, sont des termes contradictoires ; personne ne peut être à la fois un bon catholique et un vrai socialiste” (Pius XI, Quadragesimo Anno)

 

“Le communisme est intrinsèquement mauvais et aucun de ceux qui veulent sauver la civilisation chrétienne ne peut collaborer avec lui dans quelque entreprise que ce soit” (Pie XI, Divini Redemptoris)

 

“L'Église a condamné les différentes formes de socialisme marxiste ; elle les condamne encore aujourd'hui, car c'est son droit et son devoir permanents de préserver les hommes des arguments fallacieux et de l'influence subversive qui mettent en péril leur salut éternel.” (Pie XII, Evangelii Praecones)

 

"Le pape Pie XI a encore souligné l'opposition fondamentale entre le communisme et le christianisme, et a précisé qu'aucun catholique ne pouvait souscrire à un socialisme même modéré." (Jean XXIII, Mater et Magistra).

 

"Trop souvent, les chrétiens attirés par le socialisme tendent à l'idéaliser en des termes qui, en dehors de toute autre chose, sont très généraux : volonté de justice, de solidarité et d'égalité. Ils refusent de reconnaître les limites des mouvements socialistes historiques, qui restent conditionnés par les idéologies dont ils sont issus." (Paul VI, Octogesima Adveniens).

 

"L'erreur fondamentale du socialisme est de nature anthropologique... Le désir sincère d'être du côté des opprimés et de ne pas être coupé du cours de l'histoire a conduit de nombreux croyants à rechercher de diverses manières un compromis impossible entre le marxisme et le christianisme." (Jean-Paul II, Centesimus Annus).

 

"Une objection a été soulevée à l'encontre de l'activité caritative de l'Eglise, développée ensuite avec une insistance particulière par le marxisme : les pauvres, dit-on, n'ont pas besoin de charité mais de justice... Le marxisme a vu dans la révolution mondiale et ses préliminaires la panacée pour le problème social... L'activité caritative chrétienne doit être indépendante des partis et des idéologies. Elle n'est pas un moyen de changer le monde idéologiquement, et elle n'est pas au service de stratagèmes mondains... [Le marxisme] est vraiment une philosophie inhumaine. Les personnes du présent sont sacrifiées au moloch de l'avenir" (Benoît XVI, Deus Caritas Est)

Source

https://twitter.com/FeserEdward/status/1745362327569146318?t=UUOMehijri_WJkUdI_8EhA&s=19

Partager cet article
Repost0

commentaires