Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2023 6 11 /11 /novembre /2023 15:32

Tandis que "Tucho" Fernández de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s'"ouvre" aux personnes transgenres et celles ayant des relations homosexuelles en les autorisant à devenir témoins de mariage, parrains ou marraines (alors qu'il faut remplir certaines conditions indispensables pour cela : être catholique pratiquant et être en situation régulière) et pour les personnes s'identifiant comme transgenres à être baptisées "même s'il existe des doutes sur la situation morale objective d'une personne". Ndlr.), l'évêque de Spire va plus loin, en demandant aux prêtres de bénir les unions homosexuelles dans l'Église, comme vous pouvez le lire dans l'article de The Pillar, traduit en italien par Marco Tossati :

Spire (Allemagne). L'évêque demande aux prêtres de bénir les unions homosexuelles dans l'Église

Un évêque allemand demande aux pasteurs de bénir les couples homosexuels

 

Mgr Karl-Heinz Wiesemann a déclaré dans la lettre du 2 novembre aux prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs que les bénédictions - également étendues aux couples remariés - peuvent avoir lieu dans les églises du diocèse de Spire.

 

 

"La cérémonie doit être différente d'une cérémonie de mariage à l'église en termes de mots et de signes et doit explicitement renforcer l'amour, l'engagement et la responsabilité mutuelle dans la relation du couple en tant qu'acte de bénédiction", a-t-il écrit dans la lettre de 1 000 mots.

 

Les médias catholiques locaux ont déclaré que Wiesemann était le premier évêque allemand à lancer un tel appel, bien que d'autres prélats aient déjà souligné que les pasteurs ne s'exposeraient à aucune sanction s'ils bénissaient les couples de même sexe ou remariés dans leurs diocèses.

 

Wiesemann, qui dirige le diocèse du sud-ouest de l'Allemagne depuis 2008, a déclaré avoir lancé cette invitation après que 93 % des participants au controversé "chemin synodal" du pays aient approuvé un document appelant à "des cérémonies de bénédiction pour les couples qui s'aiment".

 

Le texte demande la création d'un "document" à utiliser dans les diocèses allemands comprenant "des suggestions de formulaires pour les célébrations de bénédiction pour diverses situations de couple (couples remariés, couples de même sexe, couples après mariage civil)".

 

Wiesemann a écrit : "Tant en ce qui concerne les croyants dont les mariages ont été rompus que ceux qui se sont remariés, et particulièrement en ce qui concerne les personnes orientées vers le même sexe, il y a un besoin urgent – ​​surtout dans le contexte d'une longue histoire de blessures profondes – d'une solution différente, une perspective de retrouver une attitude pastorale inspirée par l'Evangile, comme beaucoup d'entre vous la pratiquent depuis longtemps".

 

"C'est pour cette raison que j'ai fait campagne synodiquement pour une réévaluation de l'homosexualité dans l'enseignement de l'Église et j'ai également voté pour la possibilité de cérémonies de bénédiction pour les couples de même sexe. Je suis resté fidèle à cette ligne. J'espère qu'au cours du Synode mondial, cette question urgente de notre temps pourra également connaître une évolution positive."

 

Un rapport publié le 28 octobre à la fin de la première session du Synode sur la synodalité ne mentionne pas les bénédictions pour les couples de même sexe ni même l'acronyme "LGBT".

 

Mais le pape François a abordé le sujet des bénédictions en réponse à cinq dubia, ou doutes, posés par les cardinaux devant l'assemblée de Rome.

 

Le Pape a déclaré qu'il s'agit d'une question de prudence pastorale "de discerner adéquatement s'il existe des formes de bénédiction, demandées par une ou plusieurs personnes, qui ne véhiculent pas une conception erronée du mariage".

 

"Les décisions qui peuvent relever de la prudence pastorale dans certaines circonstances ne devraient pas être transformées en norme", a-t-il écrit. "En d'autres termes, il n'est pas approprié qu'un diocèse, une conférence épiscopale ou toute autre structure ecclésiale autorise constamment et officiellement des procédures ou des règles pour tout type de relation."

 

L’Allemagne n’est pas le seul pays où les évêques encouragent les bénédictions homosexuelles. Les évêques flamands de la Belgique voisine ont autorisé un texte autorisant la bénédiction rituelle des couples de même sexe en septembre 2022.

 

Bien que le Dicastère pour la doctrine de la foi ait déclaré en 2021 que l'Église n'a pas le pouvoir d'offrir des bénédictions liturgiques pour les unions homosexuelles, le Vatican n'a pas répondu publiquement à la démarche des évêques flamands.

 

Dans sa lettre, Mgr Wiesemann a déclaré : "Personne n'est obligé de détenir de telles bénédictions, mais ma demande signifie également que personne qui accomplit de telles bénédictions ne doit craindre des sanctions."

 

"Au contraire, il me semble important de donner à ces croyants un signe clair de la proximité de Dieu dans la communauté de l'Église. Il se peut que l’environnement familial (éventuellement même avec la bénédiction de l’appartement partagé) soit plus propice à recevoir une bénédiction. La cérémonie de bénédiction peut également avoir lieu à l'église ou dans un autre lieu approprié."

 

L'évêque de 63 ans a déclaré que tant que la Conférence épiscopale allemande n'aura pas terminé la brochure, les pasteurs devront se référer à une publication de 52 pages intitulée "La célébration des bénédictions pour les couples", produite par l'AFK, une association pour l'éducation familiale et la pastorale.

 

Plus d’un demi-million de catholiques ont officiellement quitté l’Église en Allemagne en 2022, le chiffre annuel le plus élevé jamais enregistré.

 

Selon la Conférence épiscopale allemande, le diocèse de Spire dessert 465 776 catholiques, dont 19 000 (4,1 %) assistent à la messe.

 

En 2022, le diocèse a enregistré 3 047 baptêmes, 3 384 premières communions, 2 134 confirmations, 730 mariages et 6 324 funérailles. De plus, 11 859 personnes ont quitté l’Église, tandis que 34 l’ont rejoint et 112 y sont officiellement revenues.

 

Wiesemann a promis de respecter la conscience des pasteurs qui s'opposent aux bénédictions. Mais il leur a demandé de référer les couples au bureau diocésain, qui les mettra en relation avec un autre pasteur de leur région.

 

Il a demandé aux pasteurs désireux d'offrir des bénédictions en dehors de leurs domaines de pastorale de contacter le bureau afin qu'une liste puisse être créée et distribuée.

 

"Les prières de bénédiction de nombreux couples révèlent un profond désir de pouvoir vivre leur vie ensemble sous la protection et la direction de Dieu", a-t-il écrit.

 

"Ce qui est évident ici, c’est un désir de Dieu qui dépasse les limites tracées jusqu’à présent. Cela doit être pris au sérieux et souligne la promesse biblique de la présence de Dieu partout où règnent la bonté et l'amour."

 

Et il a ajouté : "Avec la possibilité de bénir les célébrations, nous voulons rendre justice à la fois à la miséricorde de Dieu et à la situation du peuple".

 

"Affrontons ce voyage ensemble et restons dans le dialogue."

 

Source: 

https://www.marcotosatti.com/2023/11/09/spira-il-vescovo-chiede-ai-sacerdoti-di-benedire-le-unioni-omosessuali-in-chiesa/

Note du Blog Christ Roi. Puisque l'évêque de Spire évoque "une attitude pastorale inspirée par l'Evangile" "sous la protection et la direction de Dieu" (sic), "un désir de Dieu qui dépasse les limites tracées jusqu’à présent", voici ce que dit l'Evangile des "adultères" et des "sodomites"

Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l’injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, les idolâtres, les adultères, ni les dépravés et les sodomites, ni les voleurs et les profiteurs, ni les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, aucun de ceux-là ne recevra le royaume de Dieu en héritage.

1 Corinthiens 6,9-10

On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.

Galates 5, 19-21

Quant aux lâches, perfides, êtres abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c’est l’étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort. »

Apocalypse 21,8

Rien de souillé n’y entrera jamais, ni personne qui pratique abomination ou mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.

Apocalypse 21,27

Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville.

Dehors les chiens, les sorciers, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge !

Apocalypse 22, 14-15

Sur l'abomination, le Livre de l'Ancien Testament Lévitique 18,22 précise : 

Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.

Lévitique 18,22

Et Jésus a dit : 

Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.

Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.

Evangile de jésus-christ selon saint Matthieu 5, 17-19

Saint Paul avertit :

Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps.

Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ...

C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature.

De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement.

… d’après le juste décret de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort ; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.

Romains 1, 22-32

Sur "l’impossibilité de bénir les unions des couples de même sexe", vous pouvez lire l'article de La Croix du 26 mars 2021 : "Homosexualité, ne pas ignorer saint Paul".

 

"Une réflexion sur l’homosexualité au regard de la foi chrétienne ne peut faire l’économie de l’écoute de la Parole de Dieu."

"Or, nous savons que l’enseignement du Christ Seigneur ne se limite pas aux quatre évangiles, mais que le Verbe de Dieu, le Christ, s’exprime dans toute l’Écriture."

Mise à jour du 22 novembre 2023. 

Mgr Aguer (Argentine) : "L'inclusion des "transsexuels" par le baptême dans l'Église doit être basée sur la repentance et la chasteté."

Car "l'Église enseigne que l'accès au baptême doit être lié à un processus de conversion qui prend la forme d'une décision de changer de vie, d'adopter la vie chrétienne."

"Je pense que l'inclusion d'une personne "trans" dans l’Église a les mêmes exigences que celle d'un homosexuel (et de toute personne). Il est vrai que cette personne ne peut pas remédier aux dommages qu'elle a causés à son identité biologique. Mais le siège de la conversion est la volonté ; elle peut décider d'accepter le mode de vie chrétien qui, parmi les vertus qui le constituent, inclut la chasteté. C'est un changement fondamental pour elle de ne pas vouloir vivre dans la pseudo-identité de son "changement" de sexe qu'elle a assumée par une mauvaise décision. Cela peut sembler difficile, mais c'est l'exigence de la Vérité." Et l'aide de Dieu par la grâce ne fait pas défaut pour faire cela.

 

https://www.lifesitenews.com/opinion/archbishop-aguer-transgender-inclusion-in-the-church-must-be-based-on-repentance-chastity/?

Père Yves-Marie Coüët

Partager cet article
Repost0

commentaires