Moine camaldule évangélisateur de la Pologne (conférence épiscopale polonaise - en polonais)
Près de Casimiria, sur la Warta en Pologne, l’an 1003, les saints martyrs Benoît, Jean, Matthieu et Isaac. Moines camaldules venus d’Italie en Pologne pour y répandre la foi chrétienne, ils furent abattus de nuit par des voleurs, ainsi que saint Christian, leur compagnon polonais, qui fut pendu sur la place de l’oratoire.
Martyrologe romain [1]
Cuisinier dans un monastère en Pologne au XIe siècle, Christian fut massacré, une nuit, avec quatre compagnons.
Le bruit courait que le duc Boleslas avait confié de l’argent au frère Benoît pour le porter au pape, afin de favoriser son accession à la royauté. Le religieux refusa. Un serviteur des moines, ne connaissant pas la fin de l’histoire, réunit quelques compères et ils pillèrent le couvent, tuant quatre frères. Christian, réveillé par le bruit, prit un bâton et tenta de s’opposer à eux. Ils l’assassinèrent et mirent à sac le monastère.
La légende dit que les assassins furent enchaînés sur sa tombe et que le saint pardonna : les chaînes tombèrent d'elles-mêmes. [2] [3]
Nos cinq assassinés furent déclarés patrons de la Pologne et célébrés encore aujourd’hui en outre en Bohême, en Moravie et chez les Camaldules.
Pensée spirituelle : "Amassez-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et les vers ne rongent pas et où les voleurs ne perforent ni ne cambriolent." (Mt. 6;20)
Courte prière : "Demeure, Seigneur, dans notre maison et garde-nous de tout danger et de tout mal." (rituel romain)