Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 18:51
Le cardinal Müller réprimande l'évêque italien pour avoir qualifié la Réforme protestante d'"évènement du Saint-Esprit"

Source: Cardinal Müller rebukes Italian bishop for calling Protestant Reformation ‘event of the Holy Spirit’ , LifeSite,

 

ROME, le 25 octobre 2017 ( LifeSiteNews ) - Le cardinal Gerhard Müller a réprimandé le secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne pour avoir affirmé que la Réforme protestante était un "événement du Saint-Esprit".

Il est "inacceptable d'affirmer que la réforme de Luther  'était un événement du Saint-Esprit'", écrivait le cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dans un récent article publié dans le journal italien La Nuova Bussola Quotidiana. ( LifeSite fournit une traduction complète en anglais de l'article du cardinal ici .)

"Au contraire, c'était contre le Saint-Esprit, parce que le Saint-Esprit aide l'Église à maintenir sa continuité à travers le magistère de l'Église, surtout au service du ministère pétrinien: sur Pierre, Jésus a fondé son Église (Mt 16, 18), qui est 'l'Église du Dieu vivant, le pilier et le rempart de la vérité' (1 Tim 3:15)", écrit le cardinal.

"Le Saint-Esprit ne se contredit pas", a ajouté Müller.

La réprimande de Müller a été dirigée contre une citation verbatim du secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Nunzio Galantino, qui a abordé le sujet le 19 octobre à l'Université pontificale du Latran.

Lors de son discours sur le thème de "la spiritualité de la Réforme dans la pratique ecclésiale", Galantino aurait dit : "La Réforme était, est et sera dans le futur, un événement de l'Esprit" et "La Réforme réalisée il y a 500 ans par Martin Luther était un événement du Saint-Esprit", selon différents médias italiens.

"La Réforme correspond à la vérité exprimée dans le dicton 'Ecclesia semper reformanda'", a déclaré M. Galantino. "Ce fut le même Luther qui ne se fit pas la cause de la Réforme en écrivant "pendant que je dormais, Dieu réformait l'Eglise".

"Même aujourd'hui, l'Eglise a besoin d'une réforme", a déclaré Galantino. "Et même aujourd'hui, seul Dieu peut le faire."

L'évêque Nunzio Galantino a été nommé au poste de secrétaire général de la conférence épiscopale en 2015 par le pape François lui-même, après avoir établi un bilan des attitudes hostiles à la doctrine catholique sur la vie et la famille.

"Mon souhait pour l'Eglise italienne est qu'elle soit capable d'écouter sans tabou les arguments en faveur des prêtres mariés, de l'Eucharistie pour les divorcés et l'homosexualité", a déclaré M. Galantino en 2014, selon Crux. Il a également semblé endosser la communion pour les seconds "mariages" adultères avant le synode des évêques de cette année, estimant que "le fardeau de l'exclusion des sacrements est un prix injustifié à payer, en plus de la discrimination de facto".

En 2015, Galantino a cherché à saper les protestations de Family Day (Jour de la Famille) contre la création du "mariage" homosexuel dans le pays, selon des informations parues dans les médias italiens.

Les récentes remarques de Galantino sur Luther ont été faites lors d'une "conférence internationale" sur la Réforme protestante organisée par la faculté de théologie de l'Université Pontificale du Latran, du 18 au 19 octobre. La conférence, appelée "Passion for God" (la "Passion pour Dieu"), prétendait présenter le résultat de recherches récentes d'érudits biblistes sur la Réforme, des historiens et des théologiens catholiques. Elle a été financée et soutenue par le Service national pour les études supérieures de théologie et de sciences religieuses de la Conférence épiscopale italienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires