Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 09:08

Le docteur Denis Crouan de l'Association Pro Liturgia sur la manipulation de la liturgie "bien orchestrée" par les pasteurs diocésains, une manipulation "voulue, programmée, planifiée" :

Daech a détruit un des plus importants temples de Palmyre. On s’indigne.
... [D]epuis 50 ans, le clergé français s’emploie à détruire le patrimoine liturgique de l’Eglise. On s’en fiche.

Denis Crouan - Pro Liturgia, Lundi 24/8/2015

Liturgie : Une manipulation "voulue, programmée, planifiée"

Dans leur grande majorité, les pratiquants sont devenus indifférents devant les enlaidissements et les déformations de la liturgie qui devraient, au contraire, les révulser.

Cette indifférence n’est pas le fruit du hasard.

Qu’attendre, en effet, de fidèles ayant accepté d’être décatéchisés et auxquels on a désappris le silence, la contemplation, la dignité, la beauté, le sens profond de la liturgie ? Qu’attendre de fidèles auxquels on appris que tout était relatif, aussi bien dans le domaine de la foi que de son expression liturgique ?

Cette indifférence a été organisée dès les lendemains de Vatican II par une manipulation bien orchestrée des pasteurs diocésains qui ont créé des équipes liturgiques uniquement pour servir de caisses de résonance à leurs projets de désacralisation.

Cette manipulation voulue, programmée, planifiée, a fait que des centaines et des centaines de chefs de chœurs, de choristes, d’organistes et de musiciens compétents ont pu être exclus des paroisses ou réduits au silence afin d’être remplacés par des incapables qui, n’ayant jamais ni compris ni même étudié le Concile et la liturgie, condamnaient l’Eglise à la disparition de son patrimoine le plus précieux.

La rupture est là, porteuse - avec la complicité de pratiquants formatés pour avaler n’importe quoi dès qu’ils assistent à une messe - de conséquences catastrophiques : dans la plupart des paroisses, il n’y a plus personne de vraiment compétent pour transmettre le patrimoine liturgique. Et même si il y en avait, les fidèles se sont tellement déshabitués à voir, à entendre et à apprécier la véritable liturgie de l’Eglise, qu’elle ne pourrait rien faire sans risquer de provoquer un tsunami paroissial.

Une génération de fidèles - laïcs et clercs réunis - aura ainsi réussi à démolir, dans l’indifférence totale, ce que l’Eglise avait patiemment établi pendant des siècles.

Nous sommes face à un désastre impressionnant et, dans la plupart des cas, irréparable tant les fidèles sont détournés de l’essentiel par ces occupations infantilisantes et niaiseuses auxquelles ils acceptent sans sourciller de prendre part dès qu’ils sont à la messe.

 

Source: Association Pro liturgia, Lundi 24/8/2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires