Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 09:15

http://media01.radiovaticana.va/imm/1_0_749554.JPGDimanche 24 novembre, pendant le « Credo » chanté à la Messe du Christ Roi qui marquait la clôture de l’Année de la Foi, le pape François s'est absorbé dans la prière en tenant le coffret contenant les reliques de l’Apôtre Pierre. C’est à voir ici (video en allemand) : http://www.kathtube.com/player.php?id=33276 (1)

 

C'est la première fois que les reliques de l'apôtre saint Pierre, fondateur de l'Église, ont été exposées à la foule. 


Avant le début de la cérémonie, par un temps froid et humide, devant des dizaines de milliers de fidèles du monde entier, François s'est incliné devant le reliquaire de bronze ouvert de 30 cm de long, dans lequel reposent des fragments d'ossements déposés sur un tissu.


Jésus pardonne toujours et ne condamne jamais ; quand les hommes trouvent le courage de demander son pardon, le Seigneur ne laisse jamais une telle demande sans réponse. C’est le cœur de la réflexion que le pape François a livrée aux fidèles ce dimanche matin, au cours de la messe conclusive de l’Année de la Foi, sur la place Saint-Pierre. Les reliques ont été portées en procession avant la messe et placée à côté de l’autel.

 

Les lectures bibliques qui ont été proclamées avaient comme fil conducteur la centralité du Christ. Le Christ centre de la création, du peuple et de l’histoire. Dans la deuxième Lecture, tirée de la Lettre aux Colossiens, l’Apôtre Paul nous offre une vision très profonde de la centralité de Jésus. Il nous le présente comme le Premier-né de toute la création : en lui, par lui et pour lui toutes choses furent créées. Il est le centre de toutes choses, il est le principe. Dieu lui a donné la plénitude, la totalité, pour qu’en lui toutes choses soient réconciliées (cf. 1, 12-20). Cette image nous fait comprendre que Jésus est le centre de la création ; et, par conséquent, l’attitude demandée au croyant, s’il veut être tel, est de reconnaître et d’accueillir dans sa vie cette centralité de Jésus-Christ, dans ses pensées, dans ses paroles et dans ses actions. Quand on perd ce centre, parce qu’on le substitue avec quelque chose d’autre, il n’en vient que des dommages, pour l’environnement autour de nous et pour l’homme lui-même.

En plus d’être le centre de la création, le Christ est le centre du peuple de Dieu. C’est ce qui nous est exposé dans la première Lecture, qui raconte le jour où les tribus d’Israël vinrent chercher David et, devant le Seigneur, lui donnèrent l’onction de roi sur Israël (cf. 2 S 5, 1-3). À travers la recherche de la figure idéale du roi, ces hommes cherchaient en réalité Dieu lui-même : un Dieu qui se fasse proche, qui accepte de devenir compagnon de route de l’homme, qui se fasse leur frère. Le Christ, descendant du roi David, est le “frère” autour duquel se constitue le peuple, qui prend soin de son peuple, de nous tous, au prix de sa vie. En lui nous sommes un, unis à lui, nous partageons un seul chemin, un seul destin.

Enfin, le Christ est le centre de l’histoire de l’humanité et de tout homme. C’est à lui que nous pouvons rapporter les joies et les espérances, les tristesses et les angoisses dont notre vie est tissée. Lorsque Jésus est au centre, même les moments les plus sombres de notre existence s’éclairent, et il nous donne l’espérance, comme cela arrive au bon larron dans l’Évangile d’aujourd’hui. Tandis que tous les autres s’adressent à Jésus avec mépris – “ Si tu es le Christ, le Roi Messie, sauve-toi toi-même en descendant de la croix !” – cet homme, qui a commis des erreurs dans sa vie, mais s’en repend, s’agrippe à Jésus crucifié en implorant : « Souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne » (Lc 23, 42). Et Jésus lui promet : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (v. 43). Jésus prononce seulement la parole du pardon, non celle de la condamnation ; et quand l’homme trouve le courage de demander ce pardon, le Seigneur ne laisse jamais tomber une telle demande. (2)

À la fin de la messe conclusive de l’Année de la Foi, le pape François a remis sa première exhortation apostolique à 36 représentants de l’Eglise catholique. C’est par ce geste que s’achève officiellement l’Année de la Foi inaugurée par Benoît XVI le 11 octobre 2012, jour du 50° anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et quatre mois avant sa démission. « Evangelii Gaudium » c’est le titre de cette lettre, qui encourage les catholiques à être missionnaires, et qui sera rendue publique officiellement le mardi 26 novembre. Un texte qui dépasse le cadre du dernier synode des évêques sur la nouvelle évangélisation d’octobre 2012. (3)

 

Après l’homélie, le Souverain Pontife a pris dans les bras le reliquaire en bronze dans une attitude de recueillement et de prière.


Les ossements ont été découverts en 1940 sous le pontificat de Pie XII, lors de fouilles faites dans une nécropole située sous la basilique à côté d'un monument construit au 4ème siècle pour honorer celui qui est considéré comme le premier évêque de Rome. Des ossements enveloppés dans un tissu pourpre brodé de fils d'or avaient été alors découverts.
Les papes n'ont jamais attesté l'authenticité à coup sûr des ossements, mais des tests scientifiques avaient conclu à une grande "probabilité" qu'ils étaient bien ceux de l'ancien pêcheur de Galilée. Des ossements avaient été remis à Paul VI en 1971 et étaient conservés depuis lors dans la chapelle de l'appartement pontifical.

L'apôtre saint Pierre avait été crucifié la tête en bas dans les années 64-70, dans le cirque de Caligula, où se trouvent aujourd'hui les jardins du Vatican. (4)


Sur le reliquaire est gravé en latin "Ex ossibus quae in Arcibasilicae Vaticanae hypogeo inventa Beati Petri Apostoli esse putantur" ("Des os  retrouvés dans l'ipogée de la basilique vaticane, qui sont considérés comme  ceux du bienheureux apôtre Pierre").(5)

 

Sources:

 

(1) http://www.proliturgia.org/

(2) http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-conclut-lannee-de-la-foi

(3) http://www.news.va/fr/news/evangelii-gaudium-levangelisation-selon-le-pape-fr

(4) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/24/97001-20131124FILWWW00052-vatican-les-reliques-de-saint-pierre-exposees.php

(5) http://lci.tf1.fr/monde/institutions/les-reliques-de-saint-pierre-exposees-pour-la-premiere-fois-place-8317704.html

Partager cet article
Repost0

commentaires