Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 20:55
Un maire sommé d'unir deux étrangers

Le Figaro AFP
24/07/2009 | Mise à jour : 20:23


Le maire d'un village de l'ouest de la France a annoncé qu'il procèderait lundi au mariage d'un couple d'étrangers qu'il refusait d'unir, après avoir été mis en demeure aujourd'hui par la justice d'organiser la cérémonie. Dans un communiqué, le maire de Loudéac, Gérard Huet, a déclaré qu'il devait "se résoudre" à marier les intéressés. Mais il a précisé qu'il avait "décidé de manière symbolique de les marier ailleurs qu'en salle de mariages", car il continue de considérer qu'il s'agit d'une union "de complaisance".

Le tribunal, saisi dans le cadre d'une procédure de référé, avait donné vendredi trois jours au maire pour célébrer le mariage, sous peine d'astreinte de 1.000 euros par jour de retard. M. Huet refuse depuis plusieurs mois de célébrer le mariage de Kamar El Hajji Safadi, une Hispano-Marocaine, et d'Adil Doubi, de nationalité marocaine, tous deux âgés de 30 ans, détenteurs de titres de séjour en règle et vivant dans cette commune depuis fin 2008.

M. Huet, qui a déjà reporté la cérémonie à plusieurs reprises, assurait motiver sa décision par le fait que l'homme était selon lui "en situation irrégulière", ce que conteste la justice. Jeudi, le maire avait adressé un courrier à la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie, demandant qu'"une enquête complémentaire soit diligentée concernant la situation des futurs époux et que l'esprit du mariage républicain soit pleinement respecté".
Partager cet article
Repost0

commentaires