Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 11:00
Le préfet de la Congrégation du Culte Divin se réjouit en cela. (article kreuz.net)
Les modernistes séparent l’histoire de l’Eglise en deux époques – les dernières quarante années et tout le reste. Mais le temps des préjugés dialectiques est dépassé depuis le Motu Proprio.
L’Eglise ne peut permettre que la messe soit célébrée indignement. C’est ce qu’a déclaré le préfet de la Congrégation pour la Liturgie, le cardinal Antonio Cañizares, dans la préface du livre La réforme de Benoît XVI en version espagnole du prélat Nikola Bux. Mgr Bux est un collaborateur italien de la Congrégation de la Doctrine de la Foi.
Dans sa préface, le cardinal Cañizares regrette que la messe ait été désacralisée dans la réforme post-conciliaire.
« Combien de prêtres ont été qualifiés de rétrogrades et d’anti-conciliaires, seulement parce qu’ils célébraient la messe de manière pieuse ou avec pompe ou tout simplement conformément aux rubriques?».


Le cardinal célèbre lui-même l'ancien rite.
 
Les temps ont changé.
Le cardinal Cañizares regrette - la réforme de la liturgie a été comprise comme un changement absolu. Ainsi il est apparu l'impression qu’elle devait être comme un gouffre entre l’avant et l’après concile. L’expression «pré-conciliaire» était utilisée comme une insulte.
Le prince d'Eglise se réjouit - la situation a changé de façon significative grâce au Motu Proprio «Summorum Pontificum».
Benoît XVI a voulu libéraliser la richesse liturgique de l’Eglise à tous les croyants - aussi à ceux qui ne connaissent pas encore ce trésor.

Respect des rites.
Le cardinal Cañizares réfute l'affirmation que le Motu Proprio serait une attaque contre Vatican II.
Cette insinuation montre une ignorance par rapport au concile.
Le cardinal cite la constitution de la liturgie « Sacrosanctum Concilium » de Vatican II – « Fidèle à la Tradition, le saint concile (sic) déclare finalement que la Notre Sainte Mère l’Eglise attribue un même droit et un même honneur à tous les rites reconnus juridiquement. Il est de sa volonté que ces rites soient préservés à l'avenir et qu’ils soient encouragés de toute manière possible ».
Le respect des différents rites est depuis toujours une pratique habituelle dans l’Eglise. Le cardinal Cañizares cite en exemple les rites byzantins, les rites des ordres monastiques ainsi que d'autres rites particuliers comme à Milan, Lyon ou Tolède.

L'extraordinaire est aussi pour les ordinaires.

Le cardinal Cañizares croit que l’ancien rite ne devrait pas être utilisé uniquement par les prêtres ou les fidèles qui le connaissent déjà : « Il est souhaitable que des prêtres qui célèbrent habituellement sous la forme ordinaire, le fasse extraordinairement aussi sous forme extraordinaire ».
La messe ancienne est un trésor et un héritage auquel chacun devrait avoir accès.
Le cardinal propose d'utiliser la messe ancienne quand il se trouve des fêtes particulières à l’ancien calendrier. Il mentionne comme exemples la vigile de la fête de la Pentecôte et la Semaine Sainte.
Le cardinal Cañizares déclare - le rituel de la Semaine Sainte profondément changé par Pie XII († en 1958) remontait aux premiers temps de l’Eglise.
 
Le «Summorum Pontificum» fut un progrès œcuménique.
Le prince de l’Eglise rappelle en outre que le « Summorum Pontificum » a apporté des progrès œcuméniques en particuliers pour les communautés de l'Est. Les ennemis de l’ancienne messe ont répliqué que l’Eglise se liait aux orthodoxes. Il n’y a pas que le défunt patriarche de Moscou qui a salué le Motu Proprio récemment.
Pour finir, le cardinal Cañizares demande à ce que la diversité des rites soit aussi enseignée dans les séminaires. En cela le prince de l’Eglise ne pense pas seulement à la messe ancienne, mais aussi à d'autres rites à l’Ouest et à l’Est.
Il souhaite une nouvelle génération de prêtres qui soit loin des préjugés dialectiques.

Source.Traduction de kreuz.ne (allemand) viaLe Forum catholique
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents