Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 11:00

A quelques jours de la sortie (13 mai) officielle du nouveau film inspiré du roman de Dan Brown (auteur du Da Vinci Code), Anges et Démons, le quotidien du Saint-Siège a cherché à comprendre les raisons de son succès : un manichéisme simpliste et partiel "plutôt inoffensif".

Dans un article diffusé le 7 mai, L’Osservatore Romano évoque un roman (et donc un film) teinté de religion et de mystère, diffusant une « vision simpliste et partielle » de l’Eglise, évitant les « questions profondes ».

« Sans doute qu’il traite de religion et de mystère, c’est-à-dire de ces thèmes que la culture contemporaine sécularisée, faite de raison et de science, évite toujours avec soin, mais qui restent toujours vivants, même s’ils sont apparemment oubliés dans l’imaginaire contemporain ». 

« Ce second roman (et film) est donc plutôt inoffensif », souligne encore L’Osservatore Romano pour qui les deux romans de Dan Brown abordent « des questions clés pour l’Eglise contemporaine (...) : dans le Da Vinci Code la sexualité, dans Anges et Démons le rapport entre science et foi ». 

Dans ces deux romans, « les bons sont toujours les progressistes en faveur du sexe et de la science (...) et les mauvais ceux qui s’opposent au nom de la fidélité à une tradition dure et fermée ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents