Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 11:00

REUTERS/Darren Whiteside

Un Palestinien taggue la clotûre de sécurité, le 30 avril à Bethléem.


Benoît XVI se rendra mercredi prochain à Bethléem pour rencontrer des réfugiés palestiniens. En jeu, la dénonciation du mur de séparation entre Israël et Cisjordanie.

Les Palestiniens l'appellent le "mur de la honte". Les Israéliens, eux, préfèrent parler d'une "clôture de sécurité". Ce mur, à Bethléem, tout le monde le connaît. Haut de huit mètres, il a été érigé par les Israéliens pour "arrêter les terroristes" et sépare la ville cisjordanienne de l'agglomération sud de Jérusalem.
La barrière de béton, qui s'étend au total sur plus de 650 km, empiète sur la Cisjordanie et rend problématique la création d'un Etat palestinien.
L'ONU a publié mercredi un rapport qui épingle les restrictions israéliennes à Bethléem. Selon son Bureau de coordination des affaires humanitaires, les Palestiniens n'ont accès qu'à seulement 13% des 660 km2 de la commune.
Le mur empêcherait notamment l'accès à des zones de pâturages, propices à une exploitation agricole. "Le développement économique et social de Bethléem est compromis", peut-on lire dans le rapport.
Pour les associations palestiniennes, la venue de Benoît XVI à Bethléem, prévue pour le 13 mai, est l'occasion d'attirer l'attention du monde sur cette situation.
[L]e comité d'accueil chargé d'organiser la visite papale avait choisi de construire une estrade au pied du mur et d'un mirador israélien. Estrade sur laquelle le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est censé accueillir Benoît XVI.
Mais c'était oublier le fait que l'endroit choisi - tout comme 66% des terres de Bethléem - appartient à la "zone C", où l'autorité d'Israël s'exerce en matière de planification et de construction. Autorité qui s'est rapidement manifestée: il y a une semaine, des soldats israéliens sont venus prendre des photos de l'estrade et, quelques jours plus tard, le comité d'accueil affirme avoir reçu un mandat interdisant la poursuite des travaux.
Mercredi, les organisateurs se sont résignés, sur demande du Vatican, à déplacer l'événement dans la cour d'une école distante de quelques mètres seulement, là où le mur est nettement moins visible.
Les Palestiniens soupçonnent Israël d'avoir exercé des pressions sur le Saint-Siège afin que l'emplacement soit changé.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents