Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 13:00
Yves Calvi s’enthousiasme pour la vitalité, la conviction, la jeunesse et "le charme" des “intégristes”, fidèles à la liturgie originelle de l’Eglise. Extrait de “C dans l’air” du 13 avril.


Contrairement à ce qu'affirme Yves Calvi selon qui "ce reportage n'est pas caricatural", ce reportage contient un certain nombre de caricatures simplistes des positions de la F.S.S.P.X. :

- La FSSPX serait "contre la séparation de l'Eglise et de l'Etat" : non, elle est contre une séparation étanche, elle est pour une distinction des pouvoirs temporel et spirituel, et une saine coopération entre eux... ("rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu"...) Le pape Saint Pie X dans son encyclique Vehementer nos (1908) écrit: "Qu'il faille séparer l'Etat de l'Eglise, c'est une thèse absolument fausse, une très pernicieuse erreur". Autrement dit, la FSSPX est contre le laïcisme (qui pratiquement chasse Dieu de la terre...) mais pour la laïcité (au sens chrétien du terme). Le laïcisme soutient que la société peut exister sans tenir compte de Dieu et de la religion, ce qui revient à donner tout à César (césarisme).

- "contre le dialogue avec les autres religions" : le pape Benoît XVI l'est aussi quand il précise qu'"un dialogue interreligieux au sens strict du mot n'est pas possible" (Lettre de Benoît XVI en Préface du livre de Marcello Pera "Pourquoi nous devons nous dire chrétiens", 2009).

- "contre un pape qui gouverne entouré d'évêques" : le pape a toujours gouverné entouré d'évêques, mais il reste le chef des évêques. Autrement dit, la F.S.P.X. rejette la collégialité des évêques entendue comme un 
conciliarisme.

- La sortie d'Odon Vallet, soit-disant "spécialiste français des religions" (sic,
biographie wikipedia): "Il y a une ouverture à droite, il n'y a pas d'ouverture à gauche. Il y a des centaines de prêtres qui ont du quitter le ministère parce qu'ils se sont mariés" : cette revendication d'Odon Vallet pour le mariage des prêtres n'est pas nouvelle, Pie IX l'indexa en 1846 comme conjuration de la Secte dans l'encyclique Qui Pluribus... Donc ce n'est pas d'aujourd'hui! ("C'est encore à ce même but que tend cette honteuse conjuration qui s'est formée nouvellement contre le célibat sacré des membres du clergé".)

- Enfin cette sortie du même libéral Odon Vallet sur la "radicalisation des jeunes catholiques... avec fermeture au monde d'aujourd"hui" : se mettre en harmonie avec le monde, s'ouvrir au monde, est une exigence du libéralisme dit "catholique". Or depuis deux mille ans, l'Eglise enseigne: "Ami du monde, ennemi de Dieu..." (Epître de Saint Jacques IV, 4). A écouter tous ces gens, il faudrait que l'Eglise s'ouvre au monde, c'est-à-dire renonce au catholicisme et soit "dans le vent"... Sinon cette Eglise serait "fermée"... Tristes sires...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents