Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 22:24

Avec le retrait par Benoît XVI de l'excommunication des quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre, retrait dont la publication officielle est attendue les jours prochains, nous assistons à un retour de Rome à sa Tradition.

Au moins deux gestes forts ont été posés par le Saint-Père.

1- Le
Motu proprio du 07/07/2007 libéralise la messe traditionnelle (messe tridentine) sous le nom de "rite extraordinaire", sans que l'évêque du diocèse ne puisse plus pratiquement s'y opposer, et reconnait que cette messe n'avait jamais été interdite.

2- La création de l'
Institut du Bon Pasteur dans ses statuts indique que "[d] ’un point de vue doctrinal, conformément au discours du pape Benoît XVI à la Curie Romaine le 22 décembre 2005, les membres de l’Institut, autant qu'il est en eux, sont engagés par une « critique sérieuse et constructive » du concile Vatican II, pour permettre au Siège Apostolique d’en donner l'interprétation authentique."

Désormais, Rome admet que des catholiques puissent faire une "critique sérieuse et constructive" du concile Vatican II, et donne à des traditionalistes issus de la
Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, actuellement membres de l'Institut du Bon Pasteur, la mission de faire cette critique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Il suffit de lire "ils l'ont découronné" de Mgr Marcel Lefebvre et " le libéralisme est un péché " de Dom Sarda y salvany.
Répondre

Articles RÉCents