Le franc-maçon Xavier Bertrand, membre du Grand Orient, ministre du Travail et de la Solidarité, "devrait occuper le poste de secrétaire général adjoint de l'UMP", rapporte jeudi Le Figaro.
Dans la symbolique des signes maçonniques, l'index près de la bouche est le signe du "royal master".
"La nomination de Xavier Bertrand à la direction du mouvement au côté du secrétaire général, Patrick Devedjian, devrait apparaître comme le changement le plus important au lendemain des élections" (Afp, 27/03/2008, 08:47).
"L'"outing" franc-maçon de Xavier Bertrand par L'Express, jeudi 21 février, semble se transformer en opération politique réussie. Révélée en plein débat sur la place des religions, l'appartenance maçonnique du ministre du travail fait désormais de lui ipso facto l'un des représentants du camp de la laïcité au sein du gouvernement" (Le Monde, Populaire par discrétion, François Fillon pose un problème politique à l'Elysée, article paru dans l'édition du 27.02.08).
"L'arrivée du ministre du Travail aux côtés de Patrick Devedjian aurait été imposée par Nicolas Sarkozy, précise le quotidien, daté de jeudi." (Reuters)
Le Figaro précise : "Le président a supervisé le remaniement qui devrait être annoncé vendredi matin".