Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 08:15

 

« L'amour dans la vérité», « Caritas in Veritas », sera le titre de la prochaine encyclique de Benoît XVI, troisième de son pontificat, consacrée aux thèmes sociaux.
 

"Les analyses de Benoît XVI regarderont … les problèmes posés par le processus de globalisation et la nécessité d'un humanisme qui concilie le développement social et économique avec le respect dû à la personne humaine et avec un juste rapport entre les catégories sociales, en atténuant les disparités excessives entre les riches et les pauvres. Pauvreté, paix, coopération internationale, désarmement, guerres sur des sources énergétiques et environnementales, globalisation, différence digitale, microcrédit : ce sont tous les thèmes qui seront abordés dans le document.

La publication d'une troisième encyclique en si peu de temps par rapport aux précédentes est plutôt exceptionnelle ce qui témoigne combien les thèmes sociaux sont chers à Benoît XVI et à toute l'Église catholique." (Eucharistiemisericor.free)

"A l'occasion d'un pèlerinage à Sainte-Anne d'Auray, Mgr Centène, Evêque de Vannes, s'était demandé si nous n'avons pas trop souvent oublié qu'il existe une vérité objective sur Dieu et sur l'homme, une vérité qui ne dépend pas de nos appréciations et moins encore de nos caprice. Puis il avait montré que "l'éclipse du sens de Dieu provoque inexorablement l'éclipse du sens de l'homme", pour en arriver à conclure que "la vérité sans la charité est un fruit amer [tout comme] la charité sans la vérité est un fruit pourri".

La charité ne porte des fruits que si elle s'enracine dans la vérité. "Caritas in Veritas": telle sera le titre de la prochaine Encyclique de Benoît XVI. "La Charité (ou l' "Amour") dans la Vérité" comportera quatre chapitres et sera, dans sa partie initiale, un rappel de "Populorum Progressio", de Paul VI (1967) et de "Sollicitudo rei socialis" de Jean-Paul II (1987). Les autres pages du document permettront au Saint-Père de nous faire part de sa vision de l'Eglise face aux actuels changements sociaux." (Pro Liturgia)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires