Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 08:55

"Il était prévisible, et nous l’avions prévu sur ce blog, qu’à vouloir s’exposer ainsi devant son premier ministre (réduit au rôle de “collaborateur”) le Président prendrait de plein fouet l’impopularité classique des hommes politiques.
[C]e qui est insolite, c’est que son impopularité soit liée non pas seulement à sa conduite des affaires, mais à sa vie personnelle. Nous sommes entrés dans le règne de la rumeur, de l’émotion, du quotidien le plus trivial en guise de vie politique. Et ce phénomène s’observe depuis le passant ordurier qui se permet d’insulter le président de la République, jusqu’au président de la République lui-même qui lui répond avec le même langage.
Le confinement de la politique à la variété, initié par les médias depuis des années (dans les années 90, il n’y avait même plus d’émission politique en France, les politiciens devaient participer à des émissions de divertissement pour se faire entendre), la guignolisation de la politique, ... a réussi à s’imposer à la perception ordinaire de nos concitoyens. Il est grand temps que reviennent le sens de l’Etat, la grandeur des institutions, et la personne qui sera en charge de les incarner." (
Yves-Marie Adeline) 

Partager cet article
Repost0

commentaires