Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 12:56
CITE DU VATICAN, 29 fév 2008 (AFP) - ONU: le Vatican déplore l'abandon des principes au profit du consensus

Le représentant du Vatican à l'ONU a estimé vendredi que le consensus "sur tout et n'importe quoi" supplante dans les instances internationales "le respect des principes non négociables", à quelques semaines de la visite du pape au siège de l'ONU à New York.
Mgr Migliore a relevé que cette recherche du consensus, dénoncée par le pape Benoît XVI comme une manifestation de "relativisme", est "un phénomène culturel qui va bien au-delà du secteur international".
Le Saint-Siège place au premier rang des "principes non négociables" celui du respect de la vie et de la dignité humaine de son commencement à sa fin naturelle, ainsi que celui de la famille fondée sur le mariage monogamique.
Ces positions l'ont conduit à se démarquer de campagnes sanitaires ou de résolutions de l'ONU laissant la porte ouverte à l'avortement ou à la diffusion du préservatif comme forme de prévention du sida.
Le pape sera reçu le 18 avril au siège de l'ONU où il a été invité par le secrétaire général Ban Ki-moon, dans le cadre d'un voyage aux Etats-Unis prévu du 15 au 20 avril. Il s'agit de la quatrième visite d'un chef de l'Eglise catholique à l'ONU après Paul VI en 1965 et Jean-Paul II en 1979 et 1995.
Partager cet article
Repost0

commentaires