Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 18:59

CITE DU VATICAN, 14 nov 2007 (AFP) - Le pape prie devant les reliques de Thérèse de Lisieux à Rome

Le pape Benoît XVI a prié mercredi devant les reliques de Thérèse de Lisieux, en pèlerinage à Rome pour le 120e anniversaire de la rencontre entre la sainte française et le pape Léon XIII.
Le pape s'est recueilli devant les reliques au Vatican à l'issue de son audience générale hebdomadaire durant laquelle il a évoqué la mémoire de "la petite Thérèse", proclamée docteur de l'Eglise en 1997 par Jean Paul II.
Benoît XVI a rappelé que Thérèse de Lisieux, alors âgée de 13 ans, s'était rendue à Rome en 1887 pour demander au pape une dispense pour pouvoir entrer au carmel malgré son jeune âge.
Il a incité les fidèles à "lire la Bible de manière régulière" comme le faisait la jeune religieuse pour devenir "familiers de la parole de Dieu" et vivre "en intimité" avec le Christ.
Le pape a aussi affirmé qu'une interprétation "authentique" de la Bible est le fait de personnes "en harmonie avec la foi de l'Eglise".
Les reliques de Thérèse de Lisieux doivent pendant une semaine faire le tour de plusieurs églises de Rome.
Née à Alençon (ouest de la France) en 1873, Thérèse Martin était entrée au couvent des carmélites de Lisieux en 1888 avec le nom de Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face. Elle est décédée en 1897.
Son journal publié sous le titre "Histoire d'une âme" est proposé à l'édification des fidèles comme exemple de piété simple et populaire. Le titre de "docteur de l'Eglise" qui lui a été attribué en 1997 est habituellement réservé aux théologiens.Thérèse de Lisieux a été béatifiée en 1923 et proclamée sainte deux ans plus tard. En 1927 elle est devenue la "patronne universelle des missions".

Partager cet article
Repost0

commentaires