Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 08:04
FRANCE > Politique
08h19 >"La France est un pays riche, qui heureusement a des ressources qui lui permettent de faire face à l'avenir mais l'Etat est dans une situation critique", affirme François Fillon sur RTL. filnews - lci

En gros François Fillon nous explique que l'Etat est dans une situation critique mais que la France est riche. Cela me rappelle la situation, similaire, de la France en 1789... A ce ceci près qu'en 1789, si l'Etat était pauvre (il manquait cruellement de rentrées fiscales pour entretenir un Etat moderne), la France était réellement riche, riche d'être la première puissance dans tous les domaines (culturel, commerce extérieur, armée, éducation, démographie - à égalité avec la Russie -,etc. Le monde entier avait les yeux braqués sur notre pays, l'Europe parlait français...)

Ce mot de François Fillon n'est donc pas très honnête. La vérité est qu'aujourd'hui, si l'Etat est pauvre, la France l'est aussi!... Et je dirais de plus en plus, malheureusement. Des pays autrefois pauvres de l'Europe sont en en train de nous rattraper allègrement comme l'Espagne. Les classements économiques mondiaux (PIB, PNB, commerce extérieur, balance commerciale) nous placent à des rangs toujours plus bas. En deux cents ans, la france est passée du rang de première puissance à un rang plus que modeste aujourd'hui. Voilà la vérité, voilà le vrai bilan de la république "française". La forme de l'Etat, républicaine ou royale n'est pas étrangère à cette 
décadence de notre pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Alors pourquoi, Ingomer, tu as dit que "La forme de l'Etat, républicaine ou royale n'est pas étrangère à cette décadence de notre pays." ? Cela laisse pantois tout monarchiste.
Répondre
I
Bonjour, je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que de la forme "monarchique" ou "républicaine" du régime politique en France dépend la santé ou la décadence de notre économie. La santé et la prospérité économique de la France, son rayonnement international, le haut niveau de son commerce extérieur sont les conséquences de la monarchie tandis que la faillite de notre économie (commerce extérieur, Pib, etc.), la décadence de notre culture, de notre armée, de notre rayonnement international est la conséquence de la république. Il suffit de faire la comparaison entre l'avant 1789 et l'après... L'actif au bilan de la monarchie écrase nettement le passif  de la république! Il est donc urgent que nous revenions à la monarchie.
D
C'est la forme de l'Etat, républicaine, est seule en cause : la mauvaise gestion de l'Etat est due au système chaotique de la république, éphémère, à une idéologie qui mène à la surenchère des promesses pour se faire élire au sommet de l'Etat, au coût exorbitant d'une élection du président de la République, quatre fois plus chère que la liste civile du roi d'Espagne.La monarchie, c'est le meilleur système politique : stabilité, continuité, paix civile, bonne gestion car sur le long terme.Vive le Roi !
Répondre
I
Exactement.