Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 09:46

A la veille de la publication du Motu Proprio, Le Forum catholique nous rappelle qu'il y a 19 ans, Mgr Lefebvre, en compagnie de Mgr Antonio de Castro Mayer, encourait le risque de sacrer quatre évêques, sans l'accord de Jean-Paul II, pour que la Tradition de l'Eglise continue. A ce moment, hormis celle de Mgr Lefebvre (Fraternité Sacerdotale Saint Pie X), il n'existait aucune structure ordonnant et formant des prêtres pour qu'ils célèbrent  l'ancienne messe, en latin, selon le vénérable rite dit de Saint Pie V.  Il opérait ce qu'il appela "l'opération survie de la Tradition". 

"Merci à ce vénérable archevêque qui, contre vents et marées, à l'époque où il pouvait légitimement se retirer, s'est donné en sacrifice pour sauver la messe, le sacerdoce, les sacrements, le catéchisme, la doctrine traditionnelle. L'avenir lui donne raison.
Soyons-lui reconnaissants."


VIDEO DES SACRES (anglais)

VIDEO DES SACRES (français)

Sermon des sacres


"Il me semble entendre la voix de tous ces papes depuis Grégoire XVI, Pie IX, Léon XIII, saint Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, nous dire : « Mais de grâce, de grâce, qu’allez-vous faire de nos enseignements ? de notre prédication ? de la Foi catholique ? Allez-vous l’abandonner ? Allez-vous la laisser disparaître de cette terre ? De grâce, de grâce, continuez à garder ce trésor que nous vous avons donné. N’abandonnez pas les fidèles ! n’abandonnez pas l’Église ! continuez l’Église ! Car enfin, depuis le concile, ce que nous avons condamné, voici que les autorités romaines l’adoptent, et le professent, comment est-ce possible ? Nous avons condamné le libéralisme, nous avons condamné le communisme, le socialisme, le modernisme, le sillonnisme, toutes ces erreurs que nous avons condamnées, voici maintenant qu’elles sont professées, adoptées, soutenues par les autorités de l’Église : est-ce possible ? Si vous ne faites pas quelque chose pour continuer cette Tradition de l’Église que nous vous avons donnée, tout disparaîtra. L’Église disparaîtra, les âmes seront toutes perdues ».

Nous nous trouvons devant un cas de nécessité.

Nous avons tout fait pour essayer que Rome comprenne qu’il faut revenir à cette attitude du vénéré Pie XII et de tous ses prédécesseurs. Nous avons écrit, nous sommes allés à Rome, nous avons parlé, nous avons envoyé des lettres – Monseigneur de Castro Mayer et moi-même – plusieurs fois, à Rome ; nous avons essayé par ces colloques, par ces moyens, d’arriver à faire comprendre à Rome que depuis le Concile, cet aggiornamento, ce changement qui s’est produit dans l’Église, n’est pas catholique, n’est pas conforme à la doctrine de toujours de l’Église. Cet œcuménisme et toutes ces erreurs, ce collégialisme, tout cela est contraire à la Foi de l’Église, est en train de détruire l’Église. C’est pourquoi, nous sommes persuadés qu’en faisant cette consécration aujourd’hui, nous obéissons à l’appel de ces papes et, par conséquent, à l’appel de Dieu car il représente Notre Seigneur Jésus Christ dans l’Église."

Partager cet article
Repost0

commentaires