Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 18:47
Le Figaro, Publié le 29 juin 2007

"Les cours du blé, du maïs, du soja, du cacao, du riz et du lait s'envolent . Pour le consommateur, le ticket de caisse pourrait s'envoler...

 
L'affaire n'était qu'anecdotique lorsqu'elle concernait le beurre et par ricochet les biscuits. Mais depuis quelques semaines, un vent de panique commence à souffler sur l'industrie agroalimentaire, confrontée depuis au moins six mois à une hausse brutale des matières premières agricoles. Le blé, le maïs, le cacao, le soja, le lait.
 
Pas une semaine ne passe sans qu'une filière soit obligée d'annoncer des relèvements de prix sur ses produits. Au final, le ticket de caisse pourrait s'annoncer élevé pour le consommateur. Lait, beurre, fromage, chocolat, glaces, huiles, bière, volailles, porc, fruits et légumes sont concernés par des hausses de prix très variables d'un secteur à un autre, d'un produit ou même d'une entreprise à une autre.
 
... En attendant, les cours des matières agricoles continuent leur progression pour atteindre des sommets. Une quinzaine de denrées de base sont concernées. Les croissances les plus spectaculaires concernent le blé ou encore le maïs qui ont vu leurs prix prendre plus de 50 % en six mois. ..." 

J'ai envie de dire: "Vive l'Europe"... Avec l'Europe, on allait voir ce qu'on allait voir... Mais bon on connait la chanson, y'aura toujours des âmes dévouées pour nous répondre que sans elle... c'eut été pire!...
Partager cet article
Repost0

commentaires