Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 17:13
MADRID, 22 juin 2007 (AFP) - Les évêques espagnols se mobilisent contre l'instruction civique 

Les évêques espagnols ont dénoncé une nouvelle matière d'instruction civique introduite par le gouvernement socialiste dans l'enseignement pour la prochaine rentrée scolaire. 
Cette matière "implique une atteinte grave au droit inaliénable des parents et de l'école à opter pour l'éducation morale qu'ils souhaitent pour leurs enfants", selon une déclaration de la conférence épiscopale citée vendredi par les médias espagnols. 
Les évêques qui se sont déjà opposés à plusieurs réformes du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero comme le divorce ou le mariage homosexuel, appellent parents d'élèves et centres éducatifs "à employer tous les moyens légitimes pour défendre la liberté de conscience et d'enseignement, qui est en jeu". 
Ce cours d'instruction civique porte notamment sur le respect de la diversité, le rejet du racisme et de l'homophobie, l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que les droits et devoirs du citoyen dans une société démocratique
"L'Etat s'arroge un rôle d'éducateur moral qui n'est pas le propre d'un Etat démocratique de droit", répondent les évêques espagnols. 
Ils estiment en revanche que la nouvelle matière aurait été "acceptable, voire souhaitable", si le gouvernement s'était "limité à expliquer l'ordonnancement constitutionnel et les déclarations universelles des droits humains".

Partager cet article
Repost0

commentaires