PARIS, 22 juin 2007 (AFP) - Irak: cri d'alarme de la Conférence des évêques de France
"Les nouvelles qui nous parviennent d'Irak, jour après jour, manifestent l'extension de la violence armée avec son cortège de meurtres, de souffrances, de drames humains", écrit le président du CEF, le cardinal Jean-Pierre Ricard, également archevêque de Bordeaux.
"Toute la population est ainsi victime de cette situation dramatique, mais celle des chrétiens l'est tout particulièrement, affirme-t-il, notant qu'"en deux ans la moitié des chrétiens a dû quitter le pays".
Cette communauté, une des plus anciennes du pays, comprenait jadis plus d'un million de personnes: elle ne comptait plus que 700.000 membres en 2006, selon des estimations religieuses locales.
Mardi, deux chrétiens ont été tués à Mossoul (370 km au nord de Bagdad) et mercredi huit autres ont été enlevés dans la même zone, selon l'agence Asianews spécialisée dans les informations religieuses. Un prêtre de l'Eglise chaldéenne (catholique) et trois diacres y avaient aussi été abattus le 3 juin.
/image%2F1400167%2F20250701%2Fob_420393_christ-roi-de-l-univers-2.jpg)