Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2024 3 20 /03 /mars /2024 08:33
L'escalier miraculeux de la chapelle de Loreto - Santa Fe (Nouveau Mexique)

La chapelle de Loreto à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, est célèbre pour son légendaire « escalier miraculeux », également connu sous le nom d'« escalier de la chapelle Loretto ». Il se distingue particulièrement par sa construction inhabituelle. Il se compose de 33 marches et effectue deux tours complets de 360 ​​degrés sans aucun moyen de support visible. La légende raconte que les Sœurs de la Chapelle Lorette priaient Saint Joseph pour qu'il trouve une solution à leur problème d'accès à la tribune du chœur sans prendre trop de place dans la chapelle. Selon l'histoire, un mystérieux charpentier est arrivé et a construit l'escalier, puis a disparu sans recevoir de paiement ni de remerciements. La construction de l'escalier est également remarquable car elle est entièrement réalisée en bois, sans utilisation de clous ou autres attaches. De plus, le bois utilisé dans l'escalier ne correspond pas à celui trouvé dans le reste de la chapelle, ce qui ajoute au mystère entourant son origine. 

La construction de l'escalier a intrigué les ingénieurs et les architectes pendant des décennies, nombre d'entre eux étant incapables d'expliquer comment il reste debout sans support central.

 

Composé d'une marche 33a à 360 degrés sans clou et le bois ne correspond à aucun du bois de l'église. Le Charpentier a construit cette œuvre d'art parce qu'elle est belle, puis il est parti sans salaire et sans personne.

 

Cf. https://twitter.com/Sachinettiyil/status/1770272266305368193?t=kHm1b_LqelWqJjH0k7TzUQ&s=19

Voir aussi sur Aleteia :

 

L’escalier de la chapelle de Lorette, au Nouveau-Mexique, est connue pour les deux mystères (si ce n’est plus !) qui l’entourent, à savoir l’identité de la personne qui l’a construit et l’énigme de sa structure. Personne n’arrive vraiment à comprendre comment cet escalier tient debout sans aucun support central. Et il y a peut-être un troisième mystère : bien qu’il soit attesté que l’escalier est construit en bois d’épicéa, personne n’a réussi à déterminer de quelle sous-espèce d’épicéa il s’agit, et encore moins comment le bois est arrivé jusqu’à la chapelle.

 

En 1852, la chapelle de Notre-Dame-de-Lumière (inspirée de la Sainte-Chapelle à Paris) fut construite sur ordre de l’évêque de Santa Fe, Mgr Jean-Baptiste Lamy. Elle fut placée sous la responsabilité des Sœurs de Lorette, qui étaient sur le point de s’installer dans la région en provenance du Kentucky pour ouvrir une école de filles. Quand la chapelle fut prête, les ouvriers se heurtèrent à un problème inattendu : il n’y avait aucun moyen d’accéder de la nef au chœur situé à l’étage. C’était une fâcheuse erreur de plans, une erreur que l’architecte ne pouvait plus résoudre puisqu’il était déjà mort. Quand les sœurs insistèrent pour qu’on construise un escalier, les ouvriers dirent que c’était impossible, et que construire une échelle classique prendrait trop de place. Ils finirent par conseiller aux Sœurs de détruire le chœur.

À la place, les sœurs décidèrent de prier une neuvaine à Saint Joseph, le saint patron des artisans, pour lui demander une solution. À la fin de la neuvaine, d’après des témoignages transmis de génération en génération depuis la moitié du XIXe siècle, un homme se présenta à la porte de la chapelle, et dit qu’il pouvait construire un escalier à une condition : qu’on le laisse travailler tranquille et que personne ne vienne le voir.

 

Un escalier construit en trois mois 

 

L’inconnu s’enferma dans la chapelle pendant trois mois avec une scie, une équerre et quelques autres outils basiques, et disparut sans laisser de traces à peine son ouvrage terminé, sans même avoir réclamé de récompense pour son travail.

 

https://fr.aleteia.org/2016/07/29/le-mysterieux-escalier-construit-par-saint-joseph/

Partager cet article
Repost0

commentaires