Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2022 7 20 /03 /mars /2022 00:00
Saint Herbert (Erbert), Ermite au milieu d'un lac en Angleterre († 687)

Ami de Saint Cuthbert qui fut d'abord évêque de Lindisfarne en Angleterre et établit le rite de la liturgie romaine dans son diocèse. Cuthbert préféra reprendre la vie monastique au monastère de Melrose, de tradition irlandaise, et s'en fut solitaire dans la paix de Dieu. Et c'est là que saint Herbert, son meilleur ami, venait le rejoindre chaque année pendant plusieurs jours pour parler des choses de Dieu. (1) Ils connurent la grâce de mourir le même jour, le 20 mars 687 et à la même heure. (2) (3)

Tous les ans, la paroisse de Notre-Dame des Lacs et de Saint Charles célèbre une messe à la mémoire de l'ermite saint Herbert sur l'île du lac de Derwentwater.

Le lac Derwentwater. L'île Saint-Herbert est le petit îlot boisé à droite.

Le lac Derwentwater. L'île Saint-Herbert est le petit îlot boisé à droite.

Sources: (1); (2); (3) Bède le Vénérable (trad. Philippe Delaveau), Histoire ecclésiastique du peuple anglais, Gallimard, coll. L'Aube des peuples, 1995, livre IV, chapitre 29, p. 296-297.

Partager cet article
Repost0

commentaires