Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2021 4 04 /11 /novembre /2021 12:03
Le réseau Solaris ou comment vous organiser quand l'Etat ne joue plus son rôle

Par ESMERALDA WAGNER – Vous êtes nombreux à avoir constaté un début de pénurie dans les magasins de Grande-Bretagne l’augmentation du prix des denrées de base en France, les images des bateaux remplis de conteneurs bloqués au large des ports de commerce aux USA. Les signaux faibles puis forts sont de plus en plus nombreux- notamment une lettre de la chambre internationale de fret maritime – l’International Chamber of Shipping – tirant la sonnette d’alarme sur de grandes pénuries alimentaires et de matériel médical à venir en raison des politiques de blocage des circulations de marchandises et de personnes mises en place dans le cadre du COVID. Face à ces risques, des citoyens français s’organisent au sein du réseau de SOLARIS.

 

SOLARIS, un réseau de solidarité et de résilience locale en cas d’effondrement [du Système]

Le réseau SOLARIS vient d’apparaître il y a à peine un mois dans l’Aude. Ce réseau a vocation à permettre aux citoyens habitant une même zone géographique de répondre par eux-mêmes, sans aide institutionnelle, à leurs besoins vitaux en cas de collapse de l’État, des services publics et de tous les réseaux que nous connaissons.

 

De nombreux territoires sont d’ores et déjà éloignés voire abandonnés des pouvoirs publics et ont depuis longtemps appris à compter principalement sur leur propre résilience ou débrouillardise, c’est le cas dans l’Aude, mais aussi, par exemple, à La Roya.

 

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été.

 

SOLARIS est entièrement gratuit, bénévole, local et autogéré : les compétences, ressources et infrastructures que chaque personne possède sont répertoriées par écrit dans un annuaire par des référents locaux et ensuite conservés et mis à jour afin de pouvoir répondre aux besoins de la population de ce réseau. (…)

Partager cet article
Repost0

commentaires