Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 19:23

26/03/2007 19:34

CITE DU VATICAN, 26 mars 2007 (AFP) - Le Vatican salue la formation du gouvernement palestinien d'union nationale

 

Un responsable du secrétariat d'Etat du Vatican a salué lundi la formation du gouvernement palestinien d'union nationale, dirigé par le Hamas et composé de représentants du Fatah, tout en espérant qu'il soit un "interlocuteur digne de confiance", selon un communiqué officiel.

"Il est certainement positif" que le gouvernement d'union nationale "soit le produit d'un compromis entre les principaux groupes politiques palestiniens", a déclaré jeudi le sous-secrétaire pour les Rapports avec les Etats, Mgr Pietro Parolin, selon un communiqué diffusé par le Vatican.

Ce gouvernement "met fin à plusieurs mois de conflit violent, armé et dur, qui a fait de nombreuses victimes, souvent innocentes, au sein du peuple palestinien qui a déjà tant souffert", a ajouté Mgr Parolin.

"La communauté internationale espère que le nouveau gouvernement sera un interlocuteur légitime et digne de confiance, capable de guider son peuple (...) à la conclusion d'une paix juste avec les Israéliens, qui ont le droit de vivre en paix dans leur propre Etat, et à la mise en place d'un Etat libre, indépendant et souverain" pour les Palestiniens, a-t-il déclaré.

L'intervention de Mgr Parolin a eu lieu lors d'un conférence internationale pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organisée à Rome les 22 et 23 mars au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le gouvernement d'union palestinien est dirigé par le Hamas et composé de représentants du Fatah du président de l'Autorité palestienne Mahmoud Abbas et d'autres fractions palestiniennes.

Depuis son investiture, l'Union européenne a repris des contacts avec les membres non-Hamas du nouveau gouvernement palestinien, le Hamas figurant sur la liste européenne des organisations terroristes.

Partager cet article
Repost0

commentaires